Crucial M500 impossible à formater

Latence Patience

Crucial M500 impossible à formater

Bonjour,

Je possède un Crucial M500 depuis mars 2014 que j'utilisais dans un boitier externe en Firewire puis en USB3.

Depuis 2 ans j'avais régulièrement des problèmes avec le disque mais je pensais que ça venait de mon vieux Macbook car je n'avais pas de soucis sous OS snow leopard et tout le temps depuis mon passage sous OS 10 (disque plus reconnu et obligé de le reformater).

Depuis 3 semaines je ne peux plus utiliser le disque : J'ai un message comme quoi le disque a été ejecté (???) et il n'apparait plus sur le bureau ou dans le gestionnaire de disques.

Je l'ai branché direcetement en SATA dans un PC sous Windows 10 et le disque est bien détecté par le gestionnaire de disque mais impossible de le formatter : j'ai un message comme quoi il est protégé en écriture.

Pour info mon firmware est bien la dernière version MU05.

Une solution à me proposer ?

Merci.

17 RÉPONSES
Modérateur

Re: Crucial M500 impossible à formater

Bonjour Orou,

Merci pour votre message.

Il est important de noter qu’utiliser notre SSD en externe via USB est possible mais le disque a été conçu pour une connexion SATA et il est possible que certaines fonctions internes du disque telles que Garbage Collection et Wear Levelling, soient impactées et ne puissent pas fonctionner correctement à travers une connexion USB.

Si le disque est protégé en écriture, il est nécessaire d’utiliser le mot de passe attribué pour le déverrouiller. Si vous n’avez plus le mot de passe, vous pouvez utiliser la fonction « Restauration PSID » dans notre logiciel Storage Executive pour rendre le disque à un état brut et contourner le verrouillage mais il est important de noter que vous perdrez toutes vos données non sauvegardées.

Storage Exécutive est notre logiciel produit par Micron et dédié exclusivement à nos SSDs Crucial. Le logiciel peut être utilisé pour évaluer l’état général de votre SSD et son comportement, et contrairement à d’autres logiciels tiers, il peut lire et interpréter les informations SMART de nos SSDs de façon exacte et précise.

Le logiciel vous permet d’avoir une seule ressource pour la gestion de votre SSD, vous permettant parmi d’autres, de mettre à jour le firmware, réinitialiser le cryptage et  voir la quantité d’espace utilisé.

Vous pouvez télécharger le Storage Exécutive de crucial.fr à partir du lien suivant :

http://www.crucial.fr/fra/fr/support-storage-executive

Vous trouverez de plus amples informations en lisant notre article “Un Aperçu General du logiciel Crucial Storage Executive » sur notre base de connaissances au lien suivant :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Un-Aper%C3%A7u-General-du-logiciel-Crucial-Storage-Executiv...

J’espère que ces informations vous seront utiles. Si oui, veuillez cliquer sur « Accepter comme solution » afin d’en informer le reste de la communauté. N’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Latence Patience

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement entre temps mon disque n'est même plus reconnu sous Windows 10 (pourtant branché en interne en sata).

Donc impossible d'accèder au disque par l'intermédiaire de Storage executive.

Je souhaiterai tout simplement reformater mon disque pour l'utiliser désormais en interne mais impossible...

Une idée ?

Orou

Modérateur

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser s’il vous plait si le disque est reconnu dans le BIOS de votre machine quand il est connecté en interne ?

Merci d'avance

Consultez nos FAQs
Latence Patience

Bonjour,

Après avoir débranché le disque pendant 24H, je l'ai rebranché dans le PC.

Il est de nouveau reconnu par le logiciel executive storage.

Par contre aucun moyen de modifier le disque.

Je vous envoie donc les captures d'écran du logiciel (version 3.43.032017.05) :

Modérateur

Bonjour Orou,

Merci pour ces précisions. Veuillez me confirmer s’il vous plait si le disque est crypté ou protégé par un mot de passe, et si c’est le disque de démarrage dans votre PC ?

Si le M500 est le disque de démarrage, il faudra l’installer comme disque secondaire et booter sur Windows à partir d’un autre disque car les fonctions « Nettoyage du disque » et « restauration PSID » ne sont disponibles que sur les disques secondaires. Si le disque est crypté, bootez sur un autre disque, tentez alors la fonction « restauration PSID ». Si le disque n’est pas crypté, un nettoyage du disque rendra le disque à un état brut et il faudra par la suite le formater.

Afin que le SSD soit détecté et utilisable, il est nécessaire de l’initialiser et le partitionner avant son utilisation.

Pour initialiser votre SSD, veuillez suivre les étapes contenues dans l’article ci-dessous de notre base de connaissances:

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-initialiser-un-SSD-Windows/ta-p/9279

Si le disque n’est pas protégé en écriture, vous pouvez aussi effacer complètement les données et partitions de votre SSD de manière sécurisée, en suivant les étapes précisées dans l'article suivant de notre base de connaissances :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-effacer-compl%C3%A8tement-un-SSD/ta-p/9313

N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Latence Patience

Le disque n'est pas crypté ou protégé par un mot de passe et ce n'est pas le disque de demarrage du PC.

Comme vous avez pu le constater sur les copies d'écran que je vous ai envoyé, les différentes fonctions de Executive Storage ne fonctionnent pas que ce soit nettoyage ou restauration PSID.

Si j'essaie d'effacer les partitions sur le disque sous le gestionnaire windows 10 j'ai le message : media protégé en écriture.

Latence Patience

Pour info voici l'affichage du disque sous le gestionnaire de disque de Windows 10

Modérateur

Merci de votre reponse.

Puis-je avoir la marque et le modèle de votre PC s’il vous plait ? Vous avez dit que vous utilisiez le disque sous Mac avant et maintenant sur PC, est -ce que le disque a été formaté au préalable sous Mac et là il ne fonctionne pas sur le PC ? Ou l’avez-vous reformaté sous Windows ?

Aussi pour résumer, vous avez un disque détecté dans Windows, mais vous n’arrivez pas à l’effacer, le formater ou écrire dessus et là il est en format RAW ?

Consultez nos FAQs
Latence Patience

Bonjour,

Mon PC n'a pas de marque, c'est une tour constituée de composants mise à jour au fur et à mesure.

J'utilise mon SSD Crucial M500 en externe sur un Macbook Pro et un Imac Retina. Le boitier est un Icy Box IB228U3Eb.

Il est formaté sous Os X et en 2 partitions.

Comme il ne fonctionne plus et que les outils Crucial ainsi que vos conseils de réparations ne sont réalisables que sous windows, j'ai branché le disque SSD dans un PC sous Windows 10 sur un port SATA. Comme vous avez pu le constater le disque est détecté par le gestionnaire de windows.

Je voudrais donc tout simplement remmettre ce disque à zéro en le reformatant (quelque soit l'outil et le support du moment que ça fonctionne).

Merci.