Disque SSD m.2 mSATA invisible sur l'OS. CT500MX200SSD6 V.MU40 S/N:153410732E9F

Kilo-octet Toqué

Disque SSD m.2 mSATA invisible sur l'OS. CT500MX200SSD6 V.MU40 S/N:153410732E9F

Bonjour,

Je rencontre un probléme avec un produit crucial (ref ci dessus). Petit résumé pour mieux saisir le probléme.

Je posséde une workstation Dell 3510 sur laquel est installé un SSD de 128Go Toshiba m.2 natif. J'ai remplacé celui-ci par un Crucial de 500Go car celui de 128Go ne convient pas à mon usage.

Le bios est en "Raid on", le SSD est reconnu sans le moindre soucis et l'OS est installé dessus.

J'ai changé de station la semaine derniére, pour une workstation Dell Precision 7520. J'ai donc récupéré le SSD de mon ancienne station 3510 pour le monter sur ma nouvelle station 7520. Je démarre la station, le SSD et bien visible dans le BIOS ainsi que dans l'utilitaire pré-windows qui me permet de configurer mon RAID.

Sur la liste des périphérique bootable j'ai bien le SSD et je peut même booter avec ! Chose que j'effectue, windows ce lance mais plante avec un écran bleu avec comme erreur "innacessible_boot_device" pendant le chargement (Je suis en UEFI).

Jusqu'a la rien d'étonnant, la configuration matériel et complétement différente, j'aurais essayer !

Mais voila, j'ai essayer d'installer Win7, Win10, WinServeur2016 rien ne fonctionne. Le SSD n'es pas reconnu par windows.

Oui j'ai chargés les pilote Raid Intel mais rien n'y fait ... Ces la que tous ce complique !  J'ai dans ma station également un disque format 2.5 de 1To classique, j'ai installé l'OS dessu, puis j'ai installés l'ensemble des pilotes et utilitaires de la station. Mais malgré ça, l'utilitaire intel m'annonce que l'emplacement m.2 et vide ! Est le gestionnaire des disques ne m'annonce pas ce disque non plus ..

Etant à cours d'idée j'ai monté mon ancien SSD de 128Go pour faire des essais et pouvoir continuer a travailler sur mon ancienne station avec le SSD Crucial. Mais donc la surprise, le SSD de 128Go et quand a lui détecter par windows, et j'ai donc installer mon OS dessus sans probléme !

Donc pour résumer, les station ont la même configuration pour les disques, les BIOS et utilitaires pré-boot détecte trés bien les SSD (Que ce soit le Crucial ou le Toshiba). Mais sur ma nouvelle station impossible de détecter le SSD Crucial aprés le Boot de windows ... (Que se soit sur une clé USB, ou sur l'OS installé sur le second disque).

J'ai vue avec Dell, d'aprés eu le probléme et liées avec le SSD..

Une idée ?

Merci d'avance ..

3 RÉPONSES
Modérateur

Re: Disque SSD m.2 mSATA invisible sur l'OS. CT500MX200SSD6 V.MU40 S/N:153410732E9F

Bonjour Benoit31380,

Merci pour votre message.

Il existe deux types de disques M.2, SATA et PCIe. Les deux sont identiques en taille mais ne sont pas interchangeables a moins que votre PC possède un emplacement M. 2 capable de supporter les deux formats. Vous trouvez une explication plus détaillée au lien suivant :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/SSD-M-2-Questions-fr%C3%A9quentes-et-diff%C3%A9rences-impor...

En vérifiant les détails de votre Dell 3510, ce PC possède deux ports M.2, un PCIe et l’autre SATA. Le disque d’origine de 128Go est sans doute un disque PCIe et le nôtre est un SATA.  Le Dell 7520 par contre ne possède qu’un seul slot M.2 qui est PCIe. Ceci expliquerait pourquoi le M.2 de 128Go fonctionne alors que le nôtre n’est pas détecté. Certes le BIOS le voit car il arrive à détecter qu’un disque est présent dans l’emplacement, mais ça n’ira pas plus loin que cela, le PC ne pourra pas l’utiliser malheureusement.

Vous pouvez vérifier ces informations en consultant les guides suivants :

Dell 3510 :http://topics-cdn.dell.com/pdf/precision-m3510-workstation_Owner's%20Manual_en-us.pdf   (page 52 sous « Storage Specifications »)

Dell 7520 : http://topics-cdn.dell.com/pdf/precision-15-7520-laptop_Owner's%20Manual_en-us.pdf  (page 40)

J’espère que ces informations vous seront utiles. Si ou, veuillez accepter cette réponse comme solution afin d’en informer le reste de la communauté.

N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Kilo-octet Toqué

Re: Disque SSD m.2 mSATA invisible sur l'OS. CT500MX200SSD6 V.MU40 S/N:153410732E9F

Bonjour Crucial_NG,

Voici la référence de mon SSD Toshiba fonctionnel sur les deux stations, thnsnk128gvn8 m.2 2280.

Celui-ci est comme écrit dans le titre du post, est en mSATA et non en PCIe ou en Nvme. Les caractéristique des deux SSD d'un point de vue interface sont identique !

De plus, le BIOS ne fait pas que détecter une "mémoire" il me renseigne l'ensemble des information du SSD Crucial, il me permet également de faire des Test deçus ou même de créer des volumes. Je peut également comme écrit dans le poste précédent configurer un RAID avec sans le moindre probléme..

Une idée ?

Merci !

Modérateur

Merci pour votre réponse et les précisions fournies. Il est étrange que Dell annonce dans le manuel d’utilisation du 7520 que le M.2 est un PCIe et non pas un SATA (mSATA est un autre format diffèrent du M.2), alors que vous arrivez à utiliser un disque SATA dessus. J’ai pu aussi retrouver les spécifications techniques sur le site de Dell, et vous verrez sur la deuxième page au lien suivant sous la section « Storage Options » que les disques M.2 mentionnées sont tous des PCIe :

http://i.dell.com/sites/doccontent/shared-content/data-sheets/en/Documents/Precision_7520_Spec_Sheet...

De plus, votre SSD Toshiba d’un point de vue technique est un 2280ss (single sided – face unique) alors que le nôtre est un 2260ds (double sided- double face). Il est important à noter que si votre PC possède un emplacement M.2 à face unique, seul le Toshiba fonctionnera dedans, si par contre il possède un emplacement à double face, il supportera un disque à face unique mais aussi à double face donc les deux fonctionneront. Je n’ai pas pu retrouver en ligne des informations vis-à-vis du type d’emplacement dans votre Dell malheureusement, pour confirmer si notre disque fonctionnera ou pas.

Il est important aussi à noter que Crucial ne recommande pas de disques M.2 comme compatibles avec le Dell Precision 7520. Les informations que nous avons sur cette machine nous indiquent que nos SSDs M.2 ne fonctionneront pas dans cette machine. De ce fait, je peux essayer de vous aider mais je ne peux pas vous garantir une solution.

Si l’installation de Windows bloque ceci est généralement dû à un problème de pilotes, il se pourrait que la configuration RAID nécessite d’autres pilotes. Une autre considération est de savoir quel autre disque vous utilisez pour votre RAID. Il faudrait que le contrôleur RAID puisse supporter deux disques de formats et caractéristiques différents par exemple car certains ne peuvent supporter que des disques identiques sur tous les points. Il vous faudra donc tester différents contrôleurs RAID.

Pour contourner le problème, pouvez-vous installer le SSD et faire une installation fraiche de Windows sans RAID, en AHCI ? Ceci vous permettra de vérifier si le disque fonctionne correctement, si oui, nous saurons que le problème est dû aux pilotes RAID.

Je reste à votre disposition donc tenez moi informée des résultats de vos essais.

Merci

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.