Répondre
Mini Souris
mimaximax
Envois : 6
Inscrit : 08-17-2011
0
Solution approuvée

M4 lent sur Z68

[ modifié ]

Bonjour, depuis que j'ai reformaté Windows sur un Crucial M4 128Go à partir d'une clé USB, je rencontre des soucis de lenteur. Le SSD est bien moins réactif qu'il l'était précédemment. Le lancement de Windows est même bien plus lent que mon installation de Windows 7 sur HDD (Sabertooth P67 + 2500K). J'étais autour d'une dizaine de secondes, je passe maintenant à plus de 30 au boot de Windows.

Le SSD est utilisé pour le système (programmes principalement) et dispose de 77Go d'espace libre ; la même quantité de données était installée à l'origine. J'ai effectué deux installations de Windows 7 64bits jusque là ; il a donc été formaté une fois. Je bench vraiment très peu le SSD afin d'éviter de le "dégrader". Dans le BIOS (EFI), le mode AHCI, ainsi que le Hot Plug sont activés. Les options "Energy Efficiency" et "Agressive Link Power Management" sont elles désactivées. Le SSD est relié au port 0 (SATA_1) Intel 6Gbit/s de la carte mère via un câble Asus SATA 6Gbit/s. La dernière version du pilote Intel Rapid Storage est installée. Trim, NCQ et cache de données des disques actifs. Aucune optimisation particulière n'a été effectuée sous Windows hormis le mode de gestion de l'alimentation réglé sur "performances élevées". J'hésite encore à flasher en 0002, j'aimerai, si cela est possible, retrouver mes performances sans avoir à le faire (pour des raisons de stabilité).

Voici la configuration sur laquelle tourne le système :

Zotac Z68ITX-A-E WIFI

Intel 2500K + HD3000

G.Skill NT Series 2x4GB DDR3 10600 1.5V CAS9

M4-CT128M4SSD2 fw.0001

WD Caviar Green WD10EARS 1TB 64MB

Seasonic X-460FL

Windows 7 64bits Familiale Premium + SP1

Voici les performances actuellement mesurées :

AS SSD M4 128G Z68 SATA6 OS.jpg

Windows évalue l'indice de performance du disque dur principal à 7,9 points. L'indice Windows indiquait pourtant autour de 5 points initialement, lorsque le SSD était neuf et les performances optimales.

Je subissais par contre quelques problèmes de freezes qui ont été réglés, je crois, par l'activation du Hot Plug. La désactivation du Hot Plug ne semble pas améliorer les performances.

Pas de spyware ou virus à signaler.

Avez-vous des idées ?

Modérateur
Crucial_LorMod
Envois : 669
Inscrit : 01-14-2011
0

Re : M4 lent sur Z68

Les performances lecture/écriture semblent bonnes, cela suggère que le problème de démarrage lent est lié à Windows plutôt qu'au SSD lui-même. As-tu vérifié l'alignement?

Tu dis que le SSD semble moins réactif, s'agit-il de performance globalement plus lente, ou de lenteurs lors de certaines activités, ou de lenteur temporaire et sporadique?

Enfin, je te recommanderais malheureusement pour toi de passer au firmware 0002.

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Mini Souris
mimaximax
0

Re : Re : M4 lent sur Z68

[ modifié ]

Aucune image restaurée. Ce sont deux installations neuves de Windows ; la première via DVD, la deuxième via clé USB (avec l'iso de Windows 7 64bits original + SP1 slipstreamed dessus). Le formattage s'est fait sous Windows 7. L'alignement me semble bon. Taille du secteur logique : 512 octets. Taille du secteur physique : 512octets. Pouvez-vous le vérifier ? Voici ce que m'indique msinfo32 :

msinfo32.jpg

Je pensais aussi à un problème lié à Windows, mais il est déconseillé de beaucoup formatter son SSD. Qu'en est-il réellement ? Je pense refaire une installation neuve, à partir du DVD Windows (donc formattage à nouveau), en dernier recours.

Il me semble qu'il s'agisse de performances globalement plus lentes. Contrairement à la première installation, le SSD ne semble pas plus rapide qu'un classique HDD.

Modérateur
Crucial_LorMod
0

L'offset parait bon.

Pour ce qui est des performances, ton bench indique qu'elles sont dans la norme pour un M4, donc bien supérieures à celle d'un SSD. Ce serait d'ailleurs exceptionnel s'il allait beaucoup plus vite que ca.

Pour ce qui est de trop formatter un SSD, le formattage use les secteurs, donc réduit le nombre de cycle de lecture/écriture disponibles par la suite, mais c'est la seule raison à laquelle je peux penser pour que ce soit déconseillé.

Consultez nos FAQs
Mini Souris
mimaximax
0

[ modifié ]

Je ne m'attends pas à ce qu'il aille plus vite en bench, je veux juste retrouver les performances sous Windows. Le problème paraît plus de l'ordre de la réactivité plutôt que des performances bruts. 

Le fait de déplacer le SSD sur une autre carte mère neuve identique (même date de fabrication, même révision, même réglages) peut-il avoir une quelconque influence ? Les périphériques eux, ont simplement été transposés. 

Modérateur
Crucial_LorMod
0

Re : Re : M4 lent sur Z68

Si le système dans le lequel le SSD a été déplacé est effectivement identique, il ne devrait pas y avoir de différence, mais comment garantir cela?

Tu dis que la performance est globalement plus lente, mais qu'il s'agit d'un problème de réactivité, ce qui n'est pas la même chose. Les benchs sont un bon indicateur de la vitesse globale d'un système, mais pas de lenteurs temporaires lors d'une utilisation particulière d'un système. Comment ton problème se manifeste t'il? S'agit-il du temps de démarrage des applications par exemple? ou du fonctionnement d'un programme en particulier? De la navigation entre les applications?

Toujours est-il que je te conseille vivement de passer au firmware 0002, qui résout notamment des problèmes d'hésitation dans certains systèmes.

Consultez nos FAQs
Mini Souris
mimaximax
0

Re : Re : Re : M4 lent sur Z68

[ modifié ]

Je pense que le problème venait du contrôleur USB 3.0 Via VL800 de la carte mère. Juste après l'avoir désinstallé, le boot est repassé à une douzaine de secondes. J'ai tout de même fait une maj avec le nouveau firmware 0009. Voici le résultat obtenu :

AS SSD M4 128G Z68 SATA6 OS 0009.jpg

Toutes les performances en écritures sont en baisse et les temps d'accès augmentent légèrement. Entre temps, quelques lectures et écritures ont été réalisées mais il reste cette fois 80Go de libre sur le SSD au lieu des 77 précédemment. Pour ce test, le mode turbo était réglé sur 4.1GHz mais avec une seule barrette de RAM de 4Go 1333. La quantité de RAM présente est-elle la source de cette baisse ? 

Modérateur
Crucial_LorMod
0

La quantité de mémoire vive installée à en effet un effet important sur la fluidité d'utilisation d'un système.

Consultez nos FAQs
Mini Souris
mimaximax
0

Oui mais je ne comprends pas trop cette réponse ; la quantité de RAM a-t-elle quoi que ce soit à voir avec un bench de performances d'un SSD ?