MX500 en surchauffe et SMART en déclin

RÉSOLU
Kilo-octet Toqué

MX500 en surchauffe et SMART en déclin

Bonjour,

Je viens d'aquérir un SSD MX500 de de 500Go et depuis mon achat qui date de 10 jours, le SSD est en surchauffe constante et son état SMART diminue de 1% chaque jour.

Ci-dessous 2 captures, depuis HDSentinel et depuis Storage Executive de Crucial:

HDSentinel :

mx500_hdsentinel.jpg

Storage Executive (détail SMART):

mx500_storageexecutive.jpg

Par comparaison, j'ai un autre SSD qui est juste à côté et qui me sert pour le disque System.

Ci-dessous la comparaison entre les 2 et mettre en évidence un problème flagrant de température :

mx500_hdsentinel2.jpg

Après une première analyse, aujourd'hui le SSD Crucial acheté il y a 10j est en baisse de vie anormale et je souhaiterai savoir si c'est un comportement normal ou pas.

Pour moi ce n'est clairement pas normal et je pense que la surchauffe est la cause principal, mais sans en être sur.

Avant d'entamer une quelconque procédure je souhaiterai avoir un ou plusieurs avis, des membres ou de Crucial directement pour comprendre et déterminer si le problème provient du SSD lui-même (ce que je pense) ou pas.

Je ne vous cache pas que le stress commence à monter car chaque jour je pers 1% de vie du SSD et il me reste 3 mois avant qu'il claque ...

Merci d'avance pour votre aide.

Balises (3)
4 RÉPONSES
Highlighted
Gestionnaire de Communauté

Re: MX500 en surchauffe et SMART en déclin

Bonjour jeffeuh,

Merci pour votre message. La température normale du MX500 se situe entre 0 et 70 degrés donc une température de 60 est tout à fait normale. La diminution rapide de la durée de vie vient du fait que vous ayez écrit près de 22TB en 10 jours. La durée de vie maximale de ce disque est atteinte lorsque vous aurez écrit 180TB, ce qui est généralement largement suffisant pour un usage standard d’un disque de type « client ».

Pouvez-vous m’en dire plus sur la machine dans laquelle est installée le disque et le type de taches que vous effectuez dessus ? Il est important à noter, que dans votre exemple, le disque a été rempli à son max puis effacé 4 fois de suite par jour depuis son acquisition. Ceci est considéré comme un usage intensif et expliquerait aussi pourquoi la température se rapproche du niveau maximal aussi.

Le MX500 n’est pas conçu pour ce type d’utilisation et si vous continuez à l’utiliser de cette manière, le disque sera en fin de vie au bout de quelques mois et la garantie s’échouera alors. Il est préférable de plutôt prendre un disque « Entreprise » qui peuvent supporter des taux d’écriture et lecture plus élevés et n’ont pas besoin de temps d’inactivité pour assurer une performance continue.

Crucial ne fabrique pas des SSDs « entreprises », mais notre société mère Micron en fabrique donc nous vous suggérons de les contacter pour plus de renseignements : https://www.micron.com/support/sales-network

N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Bien Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Kilo-octet Toqué

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vos explications.

Le SSD est installé dans une machine de type serveur mais ayant comme usage des VM de test.

Je suis conscient que l'utilisation de ce SSD ne "match" pas complètement avec l'usage mais comme celà reste du test et de l'occasionnel, il repond au besoin et investir plus d'argent ne se justifie pas (dans mon cas).

En comparant votre analyse avec ce qui est, le fait que 23 To soient écrits en 10j n'est clairement pas normal et grâce à cette information (à laquelle je n'ai pas fait attention lors de ma première investigation) j'ai pu investiguer et détecter en effet, qu'une VM avec un composant SQL était tout le temps en rain de lire et écrire, non-stop.

Du coup celà répond à la question des 23 To et à la chauffe associée car en effet, si le SSD est au taquet full-time, il chauffe, c'est normal. CQFD.

Du coup, j'ai arrêté la VM en question et après queqlues heures, la tempréture est retombée aux alentours des 51°C-52°C.

Même si je trouve que comparé aux autres SSD (dans le serveur) la températures est importante et l'est largement plus que les autres, celà reste plus cohérent:

2018-04-28_124904.jpg

Avez vous des informations sur une fourchette de température dans un mode nominal "standard" d'utilisation ?

Dans votre réponse, vous mentionnez ceci :

@Crucial_NG

Pouvez-vous m’en dire plus sur la machine dans laquelle est installée le disque et le type de taches que vous effectuez dessus ? Il est important à noter, que dans votre exemple, le disque a été rempli à son max puis effacé 4 fois de suite par jour depuis son acquisition. Ceci est considéré comme un usage intensif et expliquerait aussi pourquoi la température se rapproche du niveau maximal aussi.

Où voyez vous cette information ?

Cordialement.

Gestionnaire de Communauté

Bonjour merci pour votre réponse. Nous n’avons pas plus d’information sur la température mais le fait qu’elle ait rabaissé avec la diminution de l’intensité des taches est très bon signe.

Alors si vous avez écrit plus de 20To de data en 10 jours, ceci équivaut à 2To par jour. Sur un disque de 500Go, il faudra écrire et remplir le disque 4 fois par jour pour arriver à écrire 2To dessus.

Je vous conseille de retirer ce disque de son environnement actuel et de l’utiliser dans un ordinateur standard sinon il sera mort au bout de 3 mois environ (basé sur votre utilisation jusqu’à présent) et ne sera plus couvert par la garantie.

Bien Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Kilo-octet Toqué

Bonjour,

La température se stabilise entre 50°C et 52°C et l'état SMART n'a pas bougé depuis (90%).

Encore une fois, comparé aux autres SSD pour un usage assez proche, je trouve qu'il chauffe beaucoup. Peut-être une améliration firmware pour améliorer les choses ?

Ce que je note c'est que grâce à votre analyse, vous avez pu mettre en évidence la source du problème et je vous en remercie car j'ai remanier la VM qui posait problème et depuis les valeurs sont normales. L'évolution du nombre d'octets écrits correspond à une utilisation normale.

Je vais conserver en l'état car celà répond à mon besoin et l'usure n'est plus celle initialement annoncée lors l'ouverture de ce post.

Je note votre conseil, mais comme les variables ont changées et que la "root cause" n'est plus, le SSD sera laissé dans sur le serveur actuel (car acheté pour cet usage).

Encore merci pour votre aide, analyse et conseil.

Cordialement.