Mettre à jour le firmware d'un SSD Crucial sur Mac

Gestionnaire de Communauté

Mettre à jour le firmware d'un SSD Crucial sur Mac

[ modifié ]

Nous avons recu beaucoup de questions ces derniers temps concernant la mise à jour du firmware de nos SSDs à partir d'un Mac.

Pour clarifier les choses Crucial_GreM nous a préparé un guide détaillant chaque étape de la procédure, valide quel que soit le modèle de votre SSD.

Ce guide est à utiliser en complément des instructions fournies ici.

Pour que la mise à jour du firmware soit réussie il faudra:

- Que votre SSD soit installé sur la connexion SATA principale et non dans l'emplacement prévu pour le lecteur de disque.

- Que le CD de démarrage contenant la mise à jour soit installé dans un lecteur de CD/DVD interne (une mise à jour par clé USB ou un démarrage à partir d'un lecteur de CD/DVD branché en externe ne fonctionnera pas).

- Nous recommandons également de débrancher tout dispositif non-essentiel branché par USB et Firewire.

La mise à jour du firmware est destinée à être effectué dans le système d'origine, c'est pourquoi des altérations telle que l'installation d'un SSD dans l'emplacement normalement réservé au lecteur de CD/DVD empêcheront le bon déroulement de la mise à jour.

Mise à jour du firmware sur un SSD Crucial dans un système Apple:

1. Téléchargez la version du firmware pour votre Disque SSD Crucial ici. Attention, prenez bien garde de télécharger le firmware valide pour votre SSD: le modèle ainsi que la version du firmware déjà installé devront être pris en compte.

2. Extrayez le fichier .ZIP sur le bureau

fichier zip sur le bureau compressed.jpg

3. Double cliquez sur le fichier .ZIP. Cela aura pour effet d'extraire le fichier.

extraire le fichier compressed.jpg

4. Tapez sur la touche Ctrl et faites un clic de souris sur le fichier .ISO. Sélectionnez Ouvrir avec, et choisissez l'option Utilitaire de Disque.

ouvrir avec compressed.jpg

5. Sélectionnez le fichier .ISO dans la colonne de gauche, insérez un CD dans votre lecteur de CD/DVD et cliquez sur Graver.

selectionner fichier iso compressed.jpg

6. Confirmez en cliquant de nouveau sur Graver.

7. Une fois la gravure effectuée le CD s'éjectera. Réinsérez -le dans le lecteur.

8. Il vous faudra maintenant déterminer l'ordre de démarrage. Cliquez sur le Menu Apple puis sur Préférences Système.

9. Cliquez ensuite sur Démarrage.

10. Choisissez le CD contenant l'.ISO (OS étranger sur CDROM) puis cliquez sur redémarrer.

choisissez le cd iso.jpg

11. Confirmez ensuite le redémarrage.

12. L'application de mise à jour du firmware se lancera une fois le redémarrage effectué. Attention, l'application est en anglais. A la première étape, prenez soin de vérifier que la mise à jour du firmware a détecté le bon disque. (Ici, il s'agit d'un Crucial C300 de 256Go)

Puis, il vous faudra taper "yes" pour confirmer la mise à jour.

yes compressed.jpg

13. La mise à jour commencera ensuite.

updating firmware compressed.jpg

14. Une fois terminée un message apparaîtra confirmant la version du firmware installé.

current firmware compressed.jpg

15. Redémarrez ensuite l'ordinateur en gardant la touche Option (alt) enfoncée. Choisissez ensuite le disque dur pour effectuer ce démarrage.

16. Une fois sur le bureau il vous faudra de nouveau changer l'ordre de démarrage afin que celui se fasse à partir du disque dur automatiquement. Pour cela, répétez les étapes 8, 9 et 10, mais en sélectionnant cette fois ci le disque dur.

17. Vous pourrez maintenant vérifiez la version du firmware dans A Propos de ce Mac, en cliquant sur Plus d'infos puis sur ATA Série. La version du firmware figure sous l'intitulé Révision.

journalofficiel, Gestionnaire de Communauté Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
53 RÉPONSES
Kilo-octet Toqué

Re : Mettre à jour le firmware d'un SSD Crucial sur Mac

[ modifié ]

Bonjour, je viens d'acheter un SSD Crucial M4 512 Go, installé sur mon MacPro de 2008 sans problème.

Cependant, j'ai voulu faire la mise à jour du firmware comme indiqué, cela fonctionne jusqu'au redemmarage sur le cd avec l'iso.

Car la j'ai un message avec des lignes :

Invalide Opcode at 0549 9F00 0006 etc....

Pouvez vous m'aider car j'aimerais vraiment faire la mise à jour du firmware.

Amicalement, Didier.

Diode Endiablée

[ modifié ]

quelle version essayes tu d'installer ?

quelle version essayes tu de remplacer ?

Kilo-octet Toqué

J'ai exactement le même problème.

Capacité:512,11 Go (512 110 190 592 octets)

Modèle:M4-CT512M4SSD2                          

Révision:000F    

Numéro de série:0000000011310344E1E3

J'essaie de le le mettre à jour en espérant que cela résoudra un bug de reveil de veille profonde parfois très looong.

Tentative de mise à jour avec le firmware sur le disque 

crucial-m4.010G.01.00.iso

Lors du boot j'ai aussi de l'hexadecimal et plantage..

Merci

Modérateur

Quel modèle de mac et, si valide, quel emplacement de disque?

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Kilo-octet Toqué

mac pro early 2008

Hard drive bay 4

>Merci pour votre réponse

Modérateur

Quelle méthode de mise à jour utilises-tu?

Quelle type de connection utilises-tu pour ce modèle? (désolée je ne suis pas très familière avec les connections SATA disponibles sur ce Mac Pro)

Consultez nos FAQs
Kilo-octet Toqué

Exactement ce que dit le tuto ci dessus. J'ai créé un CDROM bootable que je place dans le lecteur de CD ROM. J'obtiens le logo Crucial puis ca plante avec de l'hexadecimal.

Kilo-octet Toqué

Bonjour,

Impossible de mettre à jour le firmware, après plusieurs essais. Tout se passe comme décrit sur le tuto, mais au moment de la mise à jour, le logiciel ne trouve pas le disque m4 512. Je reboot en appuyant sur la touche alt, mais la mise à jour n'a pas été effectuée.

MacBook Pro 2 GHz Intel Core i7

OS 10.8.2

Disque M4-CT512M4SSD2

La mise à jour du firmware en 010G s'était portant bien passée. Faut-il interrompre la prise en charge de la TRIM en désactivant Trim Enabler ?

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci !

Modérateur

La désactivation de TRIM enabler afin d'effectuer la mise à jour n'est pas quelque chose que j'ai testé, mais ca ne coute rien d'essayer je suppose, à part un peu de temps.

En général, si un SSD n'est pas détecté lors d'une tentative de mise à jour du firmware ca peut être du à deux choses:

- Le CD contenant la mise à jour est dans un SuperDrive externe, pas un lecteur disque interne.

- Le SSD n'est pas connecté directement sur port SATA, ou est branché sur un emplacement disque dur secondaire.

Est-ce ton cas? Y'a t'il une différence par rapport à l'installation de 010G?

Consultez nos FAQs