Mettre à jour le firmware d'un SSD Crucial sur Mac

Bébé Puce

Re : Mettre à jour le firmware d'un SSD Crucial sur Mac

Bonjour, j'ai recement décider de transferer mon SSD crucial V4 de 128Go dans Mon iMac (late2009) à la place de mon graveur DVD qui avais rendu l'âme (emplacement SATA II). Ce SSD fonctionnais avant sur une PS3 avec des debits très satisfaisants,  mais sur mon ordinateur il affiche des vitesses de lecture/ecritures très lentes, (beaucoup plus lentes que mon disque dur interne Seagate SSHD 2To rempli à 60%).

Je précise que le SSD été reformaté completement en HFS+ après sa mise en place dans l'ordinateur et il est completement vide. J'ai essayé d'installer le système Yosemite dessus pour en faire mon disque système et il se revele presque innutilisable tellement la vitesse est lente, le démarage prend jusqu'à 4 fois plus de temps qu'avec mon Disque dur standard, et la simple ouverture d'une application semble insurmontable. Ce SSD n'a jamais été mis a jour, est ce que qu'une mise à niveau du firmware pourais resoudre ce problème? Depuis plus d'un mois le disque est monté dans mon ordinateur est reste vide car il est innutilisable d'un point de vue vitesse, jaimerais vraiment pouvoir m'en servir correctement en disque système afin de donner un coup de fouet à mon ordinateur...

Avez vous une solution a me proposer concernant l'utilisation de ce SSD sur mon iMac? Merci

PS: j'ai un autre SSD Crucial BX100 250go dans ma PS3, ainsi que des barrettes de DDR2 Crucial dans mon Mac et j'en suis pleinenement satisfait.

Modérateur

Bonjour kolaz,

Merci pour votre message. Je suis navrée d’apprendre que votre V4 est devenu lent.

Je vous conseille en premier lieu la mise à jour du firmware si ce dernier ne l’a jamais été.  La dernière version du firmware pour le V4 est la version 25.

Afin de vérifier quelle version du firmware est actuellement installée sur votre SSD, veuillez suivre les instructions fournies dans les articles suivants de notre base de connaissances :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Quel-firmware-figure-sur-mon-SSD-Mac/ta-p/9309

Si la version du firmware qui est affichée est différente des versions existantes et que votre SSD est connecté à l’aide d’un câble SATA ou USB, essayez avec un autre câble ou bien connectez le lecteur SSD directement au port SATA. Parfois une simple défaillance du câble cause une inexactitude dans l'affichage.

L’installation du dernier firmware sur le SSD Crucial V4 nécessite l’utilisation d’une clé USB « amorçable », c'est-à-dire pouvant être utilisée pour faire démarrer un système, et doit être opérée à partir de Windows 7 ou Windows 8.

La version 25 du firmware ne peut malheureusement pas être mise à jour à partir d’un Mac.

Le processus de création d’une clé USB de démarrage efface toute donnée inscrite sur la clé USB au préalable. De plus, la procédure de mise à jour du firmware sur un SSD V4 efface également toute donnée présente sur le SSD.

Je vous recommande donc d’effectuer une sauvegarde de vos données avant d’effectuer la mise à jour.

Vous pouvez trouver la mise à jour en saisissant le modèle V4 dans la liste de SSDs figurant au lien suivant :

http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-ssd

De plus, vous trouverez un guide pratique qui vous explique les étapes à suivre pour cette mise a jour au lien ci-dessous :

http://www.crucial.fr/wcsstore/CrucialSAS/firmware/v4/25/crucial-v4-windows-utility-tool-instruction...

Si le SSD continue à être lent après la mise a jour du firmware, veuillez s’il vous plait mettre à jour l’EFI et le SMC sur votre Mac. Les informations sur ces procèdes sont contenues aux liens suivants :

http://support.apple.com/fr-fr/HT1237

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

La dernière manipulation recommandée est d’aussi réinitialiser la mémoire NVRAM de votre Mac en suivant l’article ci-dessous :
http://support.apple.com/fr-fr/HT204063

J’espère que ces conseils vous aideront à résoudre le problème. Si oui, veuillez accepter cette réponse comme solution afin d’en informer le reste de la communauté. Tenez moi au courant des résultats de vos essais et sachez que je reste à votre service donc n’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Kilo-octet Toqué

Cela faisait plusieurs années que j'essayait de mettre à jour mon SSD crucial m4 sur un mac pro early 2008. 

J'ai enfin réussi en otant tout les disques durs ET en mettant le SSD dans la baie no 1...

le logiciel de mise à jour plante lamentablement si il existe des disques durs dans les autres slots ET ne voit le SSD que s'il est dans le premier slot.

Peut etre cela servira t il...

Modérateur

Bonjour Jpb02,

Merci pour votre messageet d’avoir partager vos astuces. Je suis heureuse d’apprendre que vous êtes parvenu à résoudre le problème et cela pourrait aider d’autres utilisateurs donc encore je vous remercie pour ce partage.

Je vous ai aussi offert un Kudos pour vous féliciter pour votre participation active dans le forum et votre apport.

N’hésitez surtout pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Bébé Puce

Bonjour,

J'essaie de bien comprendre la procédure pour l'update de mon M550 installé dans mon mac mini (version 5,2).

N'ayant pas de superdrive interne (physiquement impossible) mon seul choix est de passer par un périphérique USB externe (clé ou lecteur dvd superdrive par exemple).

Donc si je résume, ce n'est pas possible d'installer la derniere mise á jour du M550 sans démonter tout mon mac mini pour extraire le M550 et l'installer dans un autre mac avec un superdrive interne (que je n'ai pas de surcroit) sur une ligne directe SATA !?

Si j'ai fait une erreur d'interprétation, n'hésitez pas á me suggérer la bonne procédure.

Bien cordialement.

Luc

Modérateur

Re: Re : Mettre à jour le firmware d'un SSD Crucial sur Mac

Bonjour L_dAr,

Merci pour votre message.

Pour les Mac ne possédant pas de lecteur CD, nous regrettons de vous informer que nous n’avons pas de solutions pour la mise à jour du firmware et ceci est un obstacle rencontré par toute l’industrie.

En effet, la même protection offerte par Apple dans les Macs qui ne permet par un accès avancé  au disque et le rend moins susceptibles à avoir des virus, rend difficile la mise a jour du firmware sur le disque en raison de non accès.

La seule possibilité de contourner ce problème est de faire la mise à jour par CD, chose que nous comprenons n’est pas toujours facile en cas d’absence de lecteur CD/DVD.

Vu que le firmware est installé sur le SSD même, il est toujours possible de faire la mise à jour sur un autre ordinateur, ou de nous le renvoyer pour une mise à jour dans notre laboratoire. Si cette dernière option vous intéresse, veuillez nous en informer.

Nous espérons que ces précisions vous conviennent et nous excusons pour tout désagrément causé. Nous restons à votre service donc n’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Kilo-octet Toqué

Bonjour,

J'utilise une machine virtuelle sur mon mac book pro mid 2012 (VMWareFusion), sur laquelle j'ai installé Storage Executive. L'applciation fonctionne, en revanche mon SSD Crucial BX 200 n'est pas reconnu. Je l'ai installé à la place de mon ancien disque dur, j'ai donc toujours mon lecteur CD/DVD.

La seconde manipulation qui consiste à copier le fichier .ISO sur CD vierge n'a elle aussi pas fonctionné car mon CD n'était pas reconnu à l'étape "préférence système" "disque de démarrage", seul apparaît mon SSD.

Pourriez-vous me venir en aide ?

D'avance merci,

Cordialement,

Margaux

Modérateur

[ modifié ]

Bonjour Margaux,

Merci pour votre message. Désolée d’apprendre que vous rencontrez un souci lors de la mise a jour du firmware de votre disque.
 Je dois conclure que peut être la gravure ne s’est pas bien déroulé. Vous pouvez retenter la manipulation, en suivant le guide suivant de chez Apple :

https://support.apple.com/kb/PH22122?viewlocale=fr​_FR&locale=fr_FR

Vous pouvez aussi essayer sur un autre ordinateur. Si vous avez accès à un ordinateur Windows, vous pourrez mettre à jour le firmware via Storage exécutive, ou contacter notre SAV pour effectuer une demande de mise à jour du firmware dans notre laboratoire.

Sachez tout de même que la mise à jour du firmware n’est pas toujours nécessaire pour un fonctionnement correct du SSD.

J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Kilo-octet Toqué

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Je rencontre en revanche un problème avec votre lien qui semble avoir expiré.

En outre, comme je l'expliquais, j'utilise une machine virtuelle sur mon Mac, j'ai donc windows sur mon mac via VMWare Fusion,  j'ai ainsi téléchargé Storage Executive. L'application fonctionne, en revanche mon SSD n'est pas reconnu et n'est pas identifié. Savez-vous d'où cela pourrait venir ?

D'avance merci,

Bonne journée,

Cordialement,

Margaux

Modérateur

Bonjour Margaux,

Merci pour ces précisions. Storage Exécutive requiert une compatibilité au niveau logiciel et matériel avec l’ordinateur en question car il doit détecter les composants matériels (SSD) et transmettre les informations au logiciel. Storage Exécutive n’est pas compatible avec les systèmes Mac, donc même si vous utilisez une machine virtuelle Windows qui permet l’installation du logiciel, ce dernier ne détectera pas le SSD car à un niveau matériel le PC est un Mac.

J’espère que ces informations vous soient utiles. N’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs