Répondre
Kilo-octet Toqué
languedoc
Envois : 6
Inscrit : 06-09-2011
0

Mise à jour firmware m4 pour Mac

Je poste ce qui suit pour aider quelqu'un de perdu comme je l'ai été hier soir.

D'abord ma configuration :

MacBook Pro mai 2011 17" 8 Go de ram MacOs 10.6.7 - Crucial m4  de 512 Go

Installé le 14 juin puis deux jours après "ballon de place multicolore" dès lancement d'une application, freeze, etc.

Grâce au lien de MacBidouille, je télécharge le firmware ainsi que le texte du modérateur.

Et là, je ne ferai pas de compliment à ce dernier sur le plan de la pédagogie ;-(

Je sais bien que ce genre de manipulation n'est pas fait pour Madame Michu, mais tout de même ! Un SSD peut être acheté par un quidam qui n'est pas nécessairement un virtuose du terminal et autres joyeusetés.

J'en viens au message du modo :

2.       Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Démarrer à partir du dispositif CD, correspondant à votre modèle de SSD.

3.       Cliquez sur Télécharger/Download. Votre navigateur vous proposera les options d’Ouvrir, Sauvegarder ou Annuler. Sélectionnez Sauvegarder afin de télécharger le fichier .zip contenant l’image ISO sur votre système.

4.       Utilisez votre programme de gravure de CD pour graver l’image ISO sur un CD.

Je laisse de côté les deux premiers points qui semblent ne concerner - en partie du moins - les windosiens.

Après, les indications sont sybillines pour un béotien ; eh oui, il en existe encore !

Grâce à un contributeur de MB j'ai eu enfin la marche à suivre, claire, simple comme on les aime ;-)

Pour ceux qui seraient dans mon cas, voici le processus :

Télécharger le fichier "zippé".

Une fois sur le bureau, le décompacter (évident ? pas toujours mon cher Watson)

Faire un clic droit ou commande + clic sur le fichier et dans le pop menu choisir "graver" [car attention ! le mode d'emploi dit "utilisez votre programme de gravure". Erreur, moi mon programme c'est Toast ; et un glisser-déposer du FM sur Toast grave quelque chose qui ne sert à rien. Il faut passer par Utilitaire de disque pour avoir un CD bootable !]

Ensuite on redémarre en appuyant la touche option et là, enfin, on laisse se dérouler le programme.

On tape en fin de la liste de signes cabalistiques "yes" et en minuscules, s'il vous plaît.

On éteint la machine par le bouton allumage et on redémarre enfin.

Voili, voilà, mes cinq centimes ;-))

Modérateur
Crucial_LorMod
Envois : 669
Inscrit : 01-14-2011
0

Re : Mise à jour firmware m4 pour Mac

Merci pour cette contribution, on avait effectivement besoin de plus de détails concernant la mise à jour du firmware sur Mac, les instructions étant effectivement destinées au utilisateurs de PC.

Les utilisateurs Mac ayant toujours eu besoin de les adapter eux-mêmes, je suis sûre que ton guide aidera beaucoup de monde.

C'est bon de voir également que le firmware 0002 des m4 fonctionne sur certains Macs.

Pour ce qui est de mes instructions, je suis désolée qu'elles soient trop sibyllines à ton goût. La raison pour laquelle elles ne donnent pas de détails sur la gravure du CD est que celle-ci n'est pas de notre ressort.

Il existe énormément de moyens pour graver un CD, qui comme tu l'indiques toi même varient selon les systèmes, Crucial n'en fournie aucun et ne recommande aucune méthode en particulier, et ne peut donc pas fournir d'indications précises quant à la démarche à suivre.

Peut-être pourrait-on simplement dire "Graver l'image ISO sur un CD. Le CD devra être démarrable" à la place?

Il faudra dans tous les cas que les utilisateurs trouvent eux-mêmes le moyen et la méthode de gravure eux-mêmes, qu'ils soient des utilisateurs Mac ou PC. Heureusement, je suis sûre qu'ils trouveront l'aide dont ils ont besoin grâce à des participations telle que la tienne! :smileyhappy:

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Kilo-octet Toqué
tropezina
Envois : 6
Inscrit : 06-14-2011
0

Re : Re : Mise à jour firmware m4 pour Mac

Bonjour

merci pour ce tuto, j'ai bien réussi à graver mon CD (SSD M4 256Go) MACBOOKPRO 15"4 2011

J'ai également réussi àà le faire booter sur le CD et il commence son installation mais s'arrête sur:

FINDING DRIVES

_( qui clignotte)

Plus rien ne se passe?

Merci pour votre aide.

Bébé Puce
themistocle480
Envois : 1
Inscrit : 06-21-2011
0

Re : Mise à jour firmware m4 pour Mac

Bonjour,

encore plus béotien c'est quoi ? Sourire. Je viens de tenter - en vain - de mettre à jour le firmware de mon SSD 128 G0 sur un Macbook pro 13".

J'ai utilisé l'utilitaire de disque pour créer un disque de démarrage sur lequel j'ai gravé la fameuse image disque. Bon, jusque là, il me semble avoir tout juste.

Après ça se gâte... Redémarrage touche option enfoncée, au centre de l'écran apparaît l'icône du SSD Crucial avec une flèche au-dessous. Comme il ne se passe rien, je clique sur l'icône et quelques secondes plus tard mon bureau apparaît. Fin ! Pas d'invitation à taper "yes".

Help !

Merci.

Bébé Puce
seb77
Envois : 3
Inscrit : 06-22-2011
0

Chez moi sur un MBP2001 ca ne marche toujours pas ...

j'ai un SSD M4 256 et j'ai toujours le meme message :

boot :

loading memdisk :

loading boot2880.img

et plus rien après...

Relou ... relou ...

une solution par hasard ?

SeBM

Modérateur
Crucial_LorMod
0

Re : Mise à jour firmware m4 pour Mac

Alors, les trois problèmes posés ci-dessus sont tous différents, et il est fort possible que le problème/la solution soit différents pour chacun d'entre eux.

Tropezina, le même problème nous a été signalé lorsque que le firmware 0002 est sorti la semaine dernière, et il était lié à l'outil de mise à jour. Celui-ci a été changé le 21, et permet maintenant la mise à jour sur Mac. Il faudra donc que tu crées un nouveau CD de démarrage à partir de cette version.

Les 2 derniers me semblent suggérer un problème de démarrage du CD de mise à jour. Par exemple themistocle, lors de ton démarrage, il me semble que ce qui se passe est que, ton Mac n'arrivant pas à démarrer à partir du CD, il te donne une autre option et l'autre moyen de démarrer étant grâce à ton SSD, lorsque tu cliques sur son icône, il démarre normalement.

Même problème pour Seb, le MBP ne semble pas pouvoir démarré à partir de l'image.

Comme toujours, il est fort possible que vous ayez chacun déjà pensé à/effectué ces étapes, auquel cas je m'en excuse. Toutefois, d'après mon expérience il est toujours utile avec les SSDs de reprendre les étapes de bases.

Un élément essentiel dont Languedoc a d'ailleurs parlé dans son tuto est que l'image du firmware doit être trainée vers la barre de l'utilitaire disque. Cette manoeuvre créera une nouvelle icône. Vous pourrez ensuite graver le CD à partir de la fonction de l'utilitaire disque.

Consultez nos FAQs
Latence Patience
Fifidares
Envois : 10
Inscrit : 07-04-2011
0

Re : Re : Mise à jour firmware m4 pour Mac

J'ai fait la MAJ, bien qu'ayant un MBP Mid 2009, donc pas concerné par les pb des MBP 2011. J'ai constaté une amélioration des performances et surtout une gestion de la conso d'énergie trés améliorée. Est-ce normal ?

Modérateur
Crucial_LorMod
0

Re : Re : Mise à jour firmware m4 pour Mac

Une amélioration de la consommation d'énergie n'est pas l'un des attributs du firmware 0002, mais est l'un des résultat de l'amélioration de la performance globale du MBP

Consultez nos FAQs
Bébé Puce
franz
Inscrit : 08-17-2011
0

[ modifié ]

Merci languedoc!

Je suis devenu fou lorsque j'ai vu mes roues multicolores tourner.

Et je suis tombé sur ton tuto.

Juste ce qu'il me fallait!

En quelques minutes, tout était réglé.

Je vais en parler sur Cuk.ch vendredi.

Merci beaucoup encore!

Amicalement

François

Bébé Puce
Capou34
Inscrit : 08-29-2011
0

Bonjour,

Je suis sur macbook blanc unibody et j'ai installé le M4 64Go à la place du superdrive. (Marche très bien)

Lors de l'installation du firmware 0009, celle-ci est resté bloqué à "InitialDisk".

Pour résoudre ce problème, j'ai déplacé le SSD à la place du disque dur. Et  installé le firmware. Cela marche impec.

Voilà pour le retour :smileyhappy: