SSD Crucial MX100 - reconnu dans BIOS mais plante au démarrage windows - Disk needs to be repaired

Bébé Puce

SSD Crucial MX100 - reconnu dans BIOS mais plante au démarrage windows - Disk needs to be repaired

Bonjour,

Mon SSD MX100 est défectueux, j'aimerais savoir s'il doit être changé ou si je peux identifier le problème voire le réparer.

Au démarrage, un écran bleu signalant que mon disque est défectueux apparait. Avant cela, un écran noir signalant que le fichier map manquait:

"EFI Shell version 2.31 

Current running mode 1.1.2

map:cannot find required map name.

Press ESC in ... to skip startup.nsh"

Je pensais donc que mon SSD était HS. Par contre 2 choses me font penser le contraire:

-Le SSD est reconnu dans le BIOS.

-En démarrant windows sur un autre DD, je vois le Crucial dans la liste des DDs et je peux naviguer dessus, récupérer des fichiers,etc.. comme n'importe quel DD en bon état.

Info supp: Il est arrivé dans le passé que mon SSD Plante, causant un écran bleu et redémarrage. Pendant ce dernier, le SSD n'était plus reconnu dans le BIOS, et il me fallait le débrancher/rebrancher ou redémarrer plusieurs fois afin que celui-ci soit enfin reconnu.

Est-ce que mon SSD doit être changé et jeté ? 

Est-ce qu'il y a des logiciels que je ne trouve pas et pourrais utiliser pour diagnostiquer le problème ou mettre à jour le firmware ?

Y a t-il d'autres tests à faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Cordialement.

2 RÉPONSES
Bébé Puce

Re: SSD Crucial MX100 - reconnu dans BIOS mais plante au démarrage windows - Disk needs to be repair

Autre information :

J'ai réinstallé windows 10 via une clé usb sur mon SSD : l'installation plante avant la 3e étape, signalant que la mise à jour de la configuration de démarrage de l'ordinateur ne peut être faite. Les modifications ne seront pas enregistrées.

Cordialement,

Modérateur

Re: SSD Crucial MX100 - reconnu dans BIOS mais plante au démarrage windows - Disk needs to be repair

Bonjour Narema,

Merci de votre message. Je suis désolée d’apprendre que vous n’arrivez plus a booter sur votre SSD.

Je vous conseille en premier lieu de tester une nouvelle installation ou même un démarrage avec le disque sur un autre port SATA et avec un autre câble aussi afin d’éliminer un souci matériel. Tentez aussi une réparation du disque avec votre USB Windows au cas où la partition de démarrage soit corrompue.

Si cela ne résout pas le problème, essayez d’effacer le disque grâce à notre logiciel Storage Exécutive que vous pouvez télécharger ici : http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-outil-storage-executive et sélectionnez la fonction « Nettoyer le disque ». Le disque devra être mis en disque secondaire et vous devez booter sur un autre disque pour que la fonction soit disponible.

Pour de plus amples informations sur ce logiciel, veuillez consulter l’article suivant :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Un-Aper%C3%A7u-General-du-logiciel-Crucial-Storage-Executiv...

Une fois le disque effacé, il est nécessaire de laisser du temps au disque pour libérer les secteurs effacés.  En effet, les problèmes décris peuvent correspondre à un problème de cellules supprimées n'étant pas complètement effacées du disque. Cela peut en effet causer une absence de réaction de la part du SSD.

Il existe une fonctionnalité intégrée dans nos SSDs appelée Active Garbage Collection. Garbage Collection est un type de gestion de la mémoire libérant les secteurs qui ne s’utilisent plus, et ce afin qu'ils puissent être facilement accessible à nouveau.

Ce procédé fait partie du contrôleur et fonctionne durant les temps inactifs afin de ne pas affecter les performances, mais permet un accès plus rapide aux secteurs libérés.

Laisser Active Garbage Collection fonctionner sur le disque pendant une période prolongée nettoiera les cellules et le SSD fonctionnera à nouveau normalement.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur cette fonction et les différentes façons de l’activer dans l’article suivant de notre base de connaissances :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Mon-SSD-est-de-moins-en-moins-performant-Que-se-passe-t-il/...

Apres ces étapes, vous pouvez mettre à jour le firmware à travers Storage Exécutive et retentez une nouvelle installation de Windows.

Si le souci persiste après ces manipulations, j ;aurais besoin d’informations supplémentaires pour pouvoir vous aider donc pourriez-vous s’il vous plait me fournir les détails ci-dessous. :

- Depuis combien de temps utilisez-vous ce SSD ?

- De quand date votre problème ?

- Quelle est la fonction du SSD dans votre système ? (Système d’exploitation, Stockage de données, Cache, etc…)

- Quelle est la référence du SSD figurant sur le SSD lui-même et commençant par CT ?

- Modèle exact de votre PC ou de la carte mère:

- Avez-vous testé le SSD sur un autre système ?

- Quelle version du BIOS figure sur votre carte mère ?

- Connaissez-vous la vitesse de votre branchement SATA (SATA-I 1.5Gb/s, SATA-II 3.0Gb/s, SATA-III 6Gb/s) ?

- Le système d'exploitation:

- Quelle est la couleur du port SATA utilisé ? (PC de bureau uniquement)

- Avez-vous testé le SSD avec un autre câble SATA? (PC de bureau uniquement)

- Avez-vous testé le SSD sur un autre port SATA ? (PC de bureau uniquement)

- Votre ordinateur possède-t-il plus d’un emplacement où le disque peut-être installé ? Si oui, avez vous testé le SSD dans l’autre emplacement ? (Ordinateur portable uniquement)

- Quel est la version du firmware indiquée sur l’étiquette au dos du SSD ?

- Avez-vous mis à jour le firmware et si oui, quelle est la version actuelle ?

- Mode du BIOS (IDE/ AHCI/ RAID):

J’espère que ces informations vous seront utiles pour résoudre le problème. Si oui, veuillez cliquer sur « Accepter comme solution » afin d’en informer le reste de la communauté. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.