SSD M500 très très lent sur Mac Mini

Bébé Puce

SSD M500 très très lent sur Mac Mini

jai un mac mini de fin 2012, 2,3Ghz ICore7 avec 16 gigas de ram, il tourne sous maveriks 10.9.2

j'ai installé un SSD M500 de 500 gigas, mais il est plus lent que le disque dur, et pourtant je n'y ai installé qu'une installation clean de maveriks. Dès que je veux accéder à quelques chose tout est long je dois attendre quelques fois 20 secondes sinon plus pour qu'une action se déclenche après avoir cliquer.

Je ne comprends pas d'où vient le bug.

Avez-vous une idée?

Merci d'avance

3 RÉPONSES
Gestionnaire de Communauté

Re : SSD M500 très très lent sur Mac Mini

Bonjour rogersfree, Désolé pour notre réponse tardive. Est-ce que vous rencontrez toujours le même souci ? Si oui, il ya deux choses que nous pouvons vérifier ici . 1 Vérifiez que le SSD soit connecté au port SATA primaire destiné à des lecteurs de stockage interne .Le connecter d'une autre manière peut affecter les performances . 2 Vérifiez que le SSD soit nouveau ou s'il avait deja ete utilise avant(peut etre dans un autre PC) . Si tel est le cas, il faudrait juste laisser votre Mac en veille toute la nuit au ralenti afin de laisser "" le garbage collection "" nettoyer le SSD et restaurer la performance .Pour cela, appuyez sur la touche Options lors du démarrage, et laissez le Mac sur l'écran de gestion des options de démarrage. Cela permettra à votre Mac d'être allumé sans que le système soit actif, après quoi votre SSD retrouvera un fonctionnement normal. Vous devrez ensuite modifier les options d'alimentation de votre système, afin d'éviter que ce problème arrive à nouveau: - Allez dans Préférences Système - Rendez-vous sur le tableau de bord Energy Saver - Assurez-vous que l'option de mise en veille du disque dur dès que possible ne soit pas slectionnée.
journalofficiel, Gestionnaire de Communauté Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Bébé Puce

Re: SSD M500 très très lent sur Mac Mini

Configuration : 2,5 GHz Intel Core i5, 4 Go 1600 MHz DDR3, Intel HD Graphics 4000 1536 Mo, DD SATA 500 Go ,IOS 10.11.6 El Capitan

Bonjour à tous,

Mon problème est très proche bien que ma configuration soit inférieure.

Mon Mac Mini fin 2012 est très lent par à coups. Tout va bien alors que je tape un texte puis subitement, c'est comme si le clavier ne fonctinonnait pas pendans plusieurs secondes avant que le texte tapé apparaisse d'un coup. Le sablier de couleur se déclanche aussi souvent. Je constate dans le moniteur que la RAM n'est utilisée qu'aux 3/4, le processeur assez peu aussi. Reste le disque dur...

Pourtout j'ai des centaines de giga d'espace libre.

J'ai essayé diverses méthodes dont la réinstallation complète après effacement de la partition. 

le disque semble OK au niveau du diagnostic 

Auriez-vous une idée pour régler le problème ? Changer un matériel ? RAM, disque SSD ?

Je vous remercie par avance. Bonne journée

Je pense qu'on peut exclure la partie logicielle car ce problème arrive même lorsque je n'ai installé aucune application.

Highlighted
Modérateur

Re: SSD M500 très très lent sur Mac Mini

Bonjour Esope,

Merci pour votre message.

Je vous recommande deux manipulations techniques pour résoudre ce problème, une mise à jour du firmware et Garbage Collection.

Pour mettre à jour le firmware, il vous faudra suivre les étapes fournies dans l’article suivant de notre base de connaissances :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-mettre-%C3%A0-jour-le-firmware-sous-Mac/ta-p/9307

De plus, nous avons créé un guide contenant des images de ce procédé que vous trouverez sur notre forum au lien suivant :

http://communaute.crucial.com/t5/Disques-SSD/Mettre-%C3%A0-jour-le-firmware-d-un-SSD-Crucial-sur-Mac...

Avant de commencer, merci de vous assurer que vous utilisez un SuperDrive interne, car ceux connectés en externe ne permettent pas de compléter la procédure de mise à jour. Le SSD devra être branché en interne également, à un port SATA pour pouvoir être détecté par l’outil de mise à jour.

Les problèmes décris peuvent aussi correspondre à un problème de cellules supprimées n'étant pas complètement effacées du disque. Cela peut en effet causer une absence de réaction de la part du SSD.

Il existe une fonctionnalité intégrée dans nos SSDs appelée Active Garbage Collection. Garbage Collection est un type de gestion de la mémoire libérant les secteurs qui ne s’utilisent plus, et ce afin qu'ils puissent être facilement accessible à nouveau.

Ce procédé fait partie du contrôleur et fonctionne durant les temps inactifs afin de ne pas affecter les performances, mais permet un accès plus rapide aux secteurs libérés.

Laisser Active Garbage Collection fonctionner sur le disque pendant une période prolongée nettoiera les cellules et le SSD fonctionnera à nouveau normalement.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur cette fonction et les différentes façons de l’activer dans l’article suivant de notre base de connaissances :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Mon-SSD-est-de-moins-en-moins-performant-Que-se-passe-t-il/...

J’espère que ces manipulations vous aideront à résoudre le souci. Si oui, veuillez cliquer sur « accepter comme solution » afin d’en informer le reste de la communauté. N’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?