SSD non détecté par le BIOS

Kilo-octet Toqué

SSD non détecté par le BIOS

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable ASUS ZenBook UX303UB et je désire remplacer mon disque dur d'origine par un BX300 de Crucial. 

J'ai procédé de la manière suivante :

1. J'ai connecté mon SSD avec un câble SATA-USB et ai lancé le logiciel fourni, à savoir Acronis True Image afin de réaliser un clonage complet de mon disque dur d'origine. Le logiciel m'a informé que la procédure s'est déroulée avec succès.
  2.  J'ai ensuite suivi la procédure officiel de démontage de mon ASUS afin de remplacer mon disque dur d'origine par le SSD Crucial.
  3. L'ordinateur démarre rapidement, je saisi mon mot de passe et en quelques secondes, l'écran se fige et un Écran bleu apparaît en me disant que l'ordinateur à rencontré un problème critique.
  4. L'ordinateur redémarre automatiquement et je tombe sur le BIOS. Dans la page de séquence de Boot du BIOS, je remarque que le disque dur SSD n'aparait pas. Je vérifie les paramètres du BIOS qui sont corrects et redémarre. Même constat : le SSD n'est pas détecté.
  5. Je laisse de côté l'ordinateur pour un moment et le redémarre quelques heures plus tard. Surprise, Windows se lance mais pas pour très longtemps (Écran figé et Écran bleu). Au redémarrage de nouveau le SSD n'est plus détecté par le BIOS
  6. Je me dis que le problème doit venir du clonage et réinstalle donc mon disque dur d'origine. Je formate complètement le SSD et recommence la procédure de clonage. Tout se passe très bien, je réinstalle le SSD mais pas de chance : exactement les mêmes symptômes qu'aux points numéros 3 et 4.
  7. Je décide donc d'installer une version toute neuve de Windows 10 en formatant d'abord complètement le SSD. L'installation se déroule normalement. L'ordinateur démarre et je peux même l'utiliser pendant près de 30 minutes. Après cela, même problème que les points 3 et 4 encore une fois.
  8. Je contacte donc l'assistance de Crucial qui me dit de mettre à jour mon SSD. Pas de chance, je possède déjà la version la plus récente pour mon disque dur.
  9. Bref je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir tout tenté.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup,

Thomas

2 RÉPONSES
Gestionnaire de Communauté

Re: SSD non détecté par le BIOS

Bonjour Gotsour,

Merci pour votre message. Je suis désolée d’apprendre que vous rencontrez un souci de détection avec votre disque BX300. Veuillez mettre à jour le pilote SATA au cas où une mise à jour soit nécessaire. Vous pourrez télécharger le tout dernier pilote au lien suivant :

https://www.asus.com/Laptops/ASUS-ZenBook-UX303UB/HelpDesk_Download/

Sélectionnez Windows 10 64 bit puis dirigez-vous vers la section « other » entre « Touchpad » et « utilities » et cliquez sur le bouton bleu « download ».

Si cela ne résout pas le problème, il est important d’éliminer la possibilité d’un souci avec la nappe. Puisque le disque semble fonctionner en externe mais pas en interne, si vous en avez l’option, installez le disque dans un autre ordinateur même en tant que disque secondaire, afin de vérifier s’il est détecté. Vous pouvez aussi le connecter pour une durée prolongée en externe pour vérifier si le problème de détection apparait aussi avec une connexion en USB. Si le disque est détecté en externe et sur une autre machine, il est nécessaire de vérifier la nappe dans votre machine, surtout si votre disque d’origine est un disque HDD et non SSD. En effet, il est tout à fait possible que la nappe puisse gérer les taux de transferts émis par un HDD mais pas ceux d’un SSD puisque ces débits sont plus élevés. Si votre disque d’origine est un SSD (ce modèle d’Asus est disponible avec SSD ou HDD) ou si le disque se comporte de la même manière en externe ou dans une autre machine, il serait nécessaire de l’échanger sous garantie. Pour cela, veuillez me communiquer par message privé votre nom, prénom, adresse de facturation et numéro de commande si vous avez effectué votre achat sur crucial.fr, ou contactez votre revendeur directement en cas d’un achat tiers.

J’espère que ces informations vous seront utiles. Si oui, veuillez cliquer sur le bouton « accepter comme solution » afin d’en informer le reste de la communauté.

N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Bien Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Highlighted
Kilo-octet Toqué

Re: SSD non détecté par le BIOS

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'avais effectivement déjà pensé au pilote SATA et l'avait donc déjà mis à jour de la même manière que vous le décrivez.

J'ai eu l'occasion de tester le disque en externe en utilisant un câble SATA USB. Le disque SSD est dans ce cas toujours détecté par le BIOS. Cependant, au moment du Boot, j'obtiens rapidement un écran bleu avec comme message d'erreur : "inaccessible boot device", comme sur la photo suivante.

J'ai donc redécidé d'installer le SSD à la place  du dique dur d'origine. L'ordinateur Boot et démarre, je me connecte mais au bout de 2-3 minutes, de nouveau l'écran se fige et un écran bleu survient. Dans le gestionnaire des tâches je constate systmatiquement que l'écran freeze car l'utilisation du disque atteint 100% pour des raisons inexpliquées. Voir photo ci-dessous.

Au final j'ai essayé la procédure décrit dans cette article : http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Mon-SSD-a-disparu-pourquoi-n-est-il-plus-reconnu-par-mon/ta...

Mais malheureusement, cela n'a pas résolu le problème.

Concernant la nappe de mon ordinateur qui ne résisterait pas au débit demandé par l'utilisation d'un disque SSD, je trouve cela étrange car d'autres personnes ont déjà réussi à installer des disques crucial dans le même modèle d'ordinateur que le mien.

Merci