ECC vs. non-ECC — Comment identifier les deux types et peut-on les utiliser en même temps?

commencé par Gestionnaire de Communauté le ‎05-10-2016 10:28 AM

ECC (Error Correcting Code) ou CCE en Français  (Code de Correction d’Erreurs) est une logique utilisée sur certaines puces de DRAM et la mémoire ECC contient une puce supplémentaire qui permet de détecter et corriger des erreurs de mémoire.


Vous pouvez vérifier si votre PC est un système ECC simplement en comptant le nombre de puces noires sur chaque barrette. La RAM ECC contient un nombre de puces divisible par 3 ou 5 (un nombre impair de puces noires). La puce supplémentaire détecte si les données ont été correctement écrites ou lues par la mémoire. Si les données n’étaient pas correctement écrites, la puce supplémentaire les corrigera dans la plupart des cas (ceci dépend du type d’erreur). À l’inverse, la RAM non ECC ne possède pas cette fonction de détection d’erreur. Si vous ne pouvez diviser le nombre de puces par 3 ou 5, cela signifie que vous êtes en présence d’une une barrette non-ECC. Ajouter de la RAM non ECC à un système ECC désactivera la capacité de détection et correction d’erreurs de vos barrettes mémoire.


Il faut noter que l’utilisation de barrettes ECC diminue la performance de votre ordinateur d’environ 2%. La technologie DRAM actuelle est très stable et les erreurs de mémoire sont rares donc à moins que vous ayez besoin de RAM ECC, il est avisé d’utiliser la RAM non ECC.


La mémoire ECC n’est pas requise pour les ordinateurs domestiques ou de bureau standard donc nous recommandons des barrettes NON-ECC. Par contre pour les ordinateurs à mission critique comme par exemple un serveur, nous suggérons des barrettes ECC.


Lorsque vous ajoutez de la RAM à votre ordinateur, Il est utile de vérifier le type de barrettes déjà installées dans votre ordinateur et commander le même type de mémoire que ce que vous avez actuellement.

Contributeurs