Rank de la RAM : Qu’est-ce que c’est ?

commencé par Gestionnaire de Communauté le ‎09-11-2016 02:01 PM

Le terme “Rank” a été créé par JEDEC (Joint Electron Devices Engineering Council), l’organisme qui gère les normes industrielles du marché de la mémoire. Le concept du Rank ou rangée en français s’applique à tous types de mémoire mais ce facteur n’est vraiment important qu’en cas de serveurs à cause des grandes quantités de données qu’ils gèrent.

 

La rangée d’une barrette de mémoire est un bloc de données crée en utilisant une partie ou toutes les puces de la barrette donc elle dépend de la fabrication de la barrette et affecte l’accès aux puces dessus. Les barrettes de mémoire peuvent être single, dual, quad ou octal-ranked (rangée simple, double, quadruple ou octuple).

 

Avoir une barrette Dual ou Quad ranked est un peu comme si vous aviez deux ou quatre barrettes DRAM en une seule. Par exemple, vous pouvez passer de 4x4GB RDIMM single ranked à une barrette individuelle de 16GB RDIMM Quad ranked si la machine supporte une barrette de 16GB RDIMM.

 

Veuillez noter aussi, que le nombre de puces ne détermine pas la rangée d’une barrette donc une barrette ayant des puces de chaque côté (double-face) par exemple, peut être une barrette Single, Dual ou Quad Ranked en fonction de la manière dont les puces ont été fabriquées.

 

Si vous avez un ordinateur Windows ou Mac pour usage standard, vous n’avez pas à vous soucier du tout de la rangée des barrettes car elle n’affecte en rien la performance de la mémoire dans ce type d’ordinateur. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un de nos outils de compatibilité afin de déterminer le meilleur choix pour votre mise à niveau.

 

Les serveurs par contre, possèdent une limite au niveau du nombre de rangées supportées. Par exemple, un serveur avec 4 logements mémoire peut posséder une limite de 8 rank donc vous pourrez installer 4 barrettes Single ou Dual Ranked mais que deux barrettes Quad ranked car en installer plus dépassera le seuil supporté par le serveur.

 

De plus, ces barrettes peuvent avoir des conditions spécifiques d’utilisation et d’installation, ainsi qu’un impact sur la bande passante de la RAM forçant votre système à fonctionner à une fréquence moins élevée. Dans tous les cas, si vous possédez un serveur, nous vous conseillons de consulter le guide technique d’utilisation du serveur pour de plus amples informations sur les conditions et limites d’installation de mémoire.

Contributeurs