Un guide sur la densité des puces de mémoire

Gestionnaire de Communauté
Étiquettes (2)

La densité d’une barrette de mémoire est déterminée par le nombre de puces noires contenues sur la barrette. Par exemple une barrette de 8GO DDR3 peut contenir 8 puces ou 16 puces. Plus ce nombre est faible, plus la densité sera élevée. Les barrettes à haute densité traiteront la même quantité de données à la même vitesse que les barrettes à faible densité, mais utiliseront moins de puces pour effectuer la même tâche. Malgré des caractéristiques identiques, les barrettes à haute densité et faible densité sont fabriquées de façon différente. D’un point de vue prix, les pièces à haute densité ont un coût de productions moins élevé car elles nécessitent moins de puces, c’est donc un avantage pour nos clients.


La majorité des ordinateurs ont tendance à accepter les deux types de mémoires. Par contre, si vous ajoutez de la RAM à la mémoire existante, il est recommandé d’acheter la même densité de RAM que ce qui est déjà installé dans votre PC pour assurer une performance optimale. En effet, même si c’est rare, un mélange des deux densités peut causer des soucis d’incompatibilité.

Une barrette de faible densité contient 16 puces alors que la même barrette à haute densité n’en contiendra que 8. Les deux barrettes offrent des performances égales– mais les deux densités ne peuvent pas être mélangées dans un seul et même ordinateur.

Vous verrez de ce fait, que nous avons tendance à recommander les barrettes à haute densité en première place, mais les barrettes à faible densité sont aussi offertes à des prix un peu plus élevés.


Il n’existe pas de différence de performance entre les barrettes de faible densité et celles de haute densité. Nous vous recommandons simplement de choisir les barrettes compatibles avec votre ordinateur/carte mère. Si les deux types de barrettes sont proposés par nos outils de compatibilité (http://www.crucial.fr/fra/fr) n’oubliez de faire correspondre les nouvelles barrettes aux anciennes.

Contributeurs