Comment Cloner votre disque dur sur un SSD (Mac)

commencé par Gestionnaire de Communauté ‎13-11-2013 03:16 PM - modifié ‎13-07-2016 02:06 PM

Question

Comment puis-je cloner mon disque dur sur mon SSD Crucial à partir d'un Mac?

Réponse

Le marché regorge de programmes permettant de cloner le disque dur de votre Mac sur un SSD Crucial mais saviez-vous que l'application « Utilitaire de Disque » vous permettait de le faire gratuitement, quel que soit le modèle de votre Mac ? Voici la procédure à suivre pour réaliser le clonage via l'Utilitaire de disque (remarque : ne permet pas de cloner une partition Windows sous Boot Camp).

 

Avant tout, il faut initialiser, partitionner et formater votre nouveau SSD. Consultez ce tutoriel pour savoir comment initialiser un SSD.

 

De plus, si vous avez crypté votre disque via FileVault, vous ne pourrez pas exécuter l'étape 5 de ce tutoriel. Pour pouvoir redimensionner la partition, vous devrez désactiver FileVault et décrypter totalement votre disque. Après le clonage, l'installation de votre nouveau SSD et le redémarrage, vous pouvez de nouveau activer FileVault.



1.    Branchez votre nouveau SSD Crucial à l'ordinateur

Pour cela, vous pouvez utiliser le câble SATA-USB fourni avec le kit d'installation pour ordinateur portable, un périphérique externe ou l'installer en interne si vous disposez d'un logement libre

2.    À partir de Mac OS, ouvrez l'application Utilitaire de disque

3.    Dans la colonne de gauche contenant la liste des disques, sélectionnez votre disque dur

4.    Cliquez sur l'onglet Partition

5.    Redimensionnez votre partition Mac à la même taille, ou à une taille inférieure, que celle de votre nouveau SSD (exemple :  si votre disque d'origine a une taille de 512 Go et que votre SSD a une taille de 256 Go, vous devrez redimensionner votre partition d'origine à 256 Go)


    a.    Faites glisser le curseur de redimensionnement jusqu'à la taille désirée puis cliquez sur Appliquer
    b.    Si votre nouveau SSD est de la même taille ou d'une plus grande capacité que votre disque d'origine, il est inutile de le redimensionner

6.    Éteignez votre Mac puis redémarrez sur la partition de sauvegarde Recovery HD (Lion ou supérieur) ou à partir du CD d'installation du système d'exploitation (Snow Leopard ou supérieur)
    a.    Au démarrage, maintenez la touche « Option » enfoncée pour accéder au gestionnaire de démarrage
    b.    Sélectionnez « Recovery-10.x » ou le CD d'installation

7.    Choisissez votre langue

8.    Sélectionnez Utilitaire de disque

9.    Choisissez le disque de démarrage dans la liste des périphériques de l'Utilitaire de disque

10.    Cliquez sur l'onglet « Restaurer »

 

11.    Cliquez sur le volume source (ligne en-dessous de celle matérialisant le disque source) et faites-le glisser dans le champ Source s'il ne s'y affiche pas automatiquement

 

12.    Cliquez sur le volume de destination (ligne en-dessous de celle matérialisant le SSD) et faites-le glisser dans le champ Destination


13.    Cochez « Effacer la destination » si l'option est présente (dans la version 10.8.2, elle est cochée par défaut)

14.    Cliquez sur « Restaurer ».

 

Une fois le clonage terminé, vous devez ensuite vous assurer qu'il a été correctement réalisé.  Voici la procédure à suivre :

1.    Redémarrez votre Mac

2.    Quand l'écran devient noir, maintenez la touche « Option » enfoncée

3.    Dans le gestionnaire de démarrage, sélectionnez le disque cloné

4.    Si le clonage s'est bien déroulé, votre système démarrera normalement.

 

Vous pouvez à présent remplacer votre disque d'origine par le SSD et profiter de sa vitesse

5.    Si le clonage n'a pas fonctionné, il vous suffit de redémarrer votre ordinateur normalement pour qu'il démarre sur votre disque d'origine.

 

Vous pouvez consulter une vidéo de ce processus ci-dessous:

 

 

 

Sous El Capitan, le processus est similaire mais certains des outils sont localisés dans des menus de l’Utilitaire de recouvrement OS X. La vidéo ci-dessous vous explique les étapes à suivre:

 

 

 

1-    Maintenez enfoncées les touches "Command"(cmd) + "R" lors du démarrage de votre système pour accéder à la fonctionnalité de Restauration OS X


2-    Sur le menu utilitaire d'OS X, sélectionnez Utilitaire de disque et continuez


3-    Si vous n'avez pas partitionné le nouveau disque précédemment, sélectionnez le disque (ou l'adaptateur USB apparaissant à sa place comme indiqué ici)


4-    Selon le formatage actuel de votre disque, vous pourrez sélectionner soit l’option Partitionner ou Effacer qui  vous permettront de formater votre disque.


5-    Ces 2 options vous inviteront à saisir un nom (qui sera écrasé après le clonage), un format de partition (toujours utiliser Mac OS étendu (journalisé) pour un environnement standard OS X), et un schéma (Table de partition GUID)


6-    La "partition" inclura aussi un champ pour la taille du volume de disque (le disque entier par défaut, que vous pouvez laisser comme tel)


7-    Cliquez sur 'Effacer" ("Appliquer" sur l'onglet partition) pour continuer


8-    Une fois ceci terminé, votre disque aura un dossier portant le nom de votre partition. Assurez-vous que ce dossier est sélectionné dans la colonne de gauche.


9-    Sélectionnez l'option "Restaurer", sous le menu "Editer"


10-    Dans le menu déroulant, sélectionnez le nom du volume de votre disque d'origine s'il n'est pas le choix par défaut ( VolumeTech Mac du disque CT100BX100SSD1 dans cet exemple)


11-    Cliquez sur "Restaurer"


12-    Une fois que c'est fini, cliquez sur "Terminé". Maintenant vous pouvez éteindre votre ordinateur, installer le SSD et commencer à l'utiliser.

 

Commentaires
Hermes
Kilo-octet Toqué

Bonjour,

 

Votre procédure clone-t-elle juste le système d'exploitation OSX ou l'ensemble du disque dur avec les documents, applications... ?

Modérateur
Modérateur

Bonjour Hermes,

Merci pour votre question.
 Je vous confirme que cette procédure est pour le clonage du disque entier,  elle permet une copie image du disque dur vers le SSD donc l’OSX, les fichiers, appli, logiciels etc.
J’espère que cette réponse vous soit utile. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

jmmorillon
Kilo-octet Toqué

Bonjour,

 

Merci pour cette procédure.

J'ai rencontré un petit problème à l'étape 6. En effet, je n'avais pas de partition Recovery HD de présenté dans le gestionnaire de démarage. La solution m'a été fourni par un autre didactitiel, indiquant la possibilité d'accéder à l'interface ciblée, en redémarrant le Mac tout en maintenant les touches CMD et R enfoncés.

La suite du tutoriel s'enchaîne après sans problème.

 

Encore merci à vous

Margaux
Kilo-octet Toqué

 

Bonjour,

 

Je me permets de faire appel à votre aide, car j'ai une question concernant la partie 6, avant de me lancer !

 

Je suis sur un MacBookPro mid2012 (i7, 8Go de RAM), avec un SSD 126go fonctionnant sur ElCapitan. J’effectue des sauvegardes TimeMachine régulières sur un disque dur externe. Je vais remplacer mon SSD actuel par un SSD crucial BX200 de 480go que je viens de recevoir.  

 

" 6.    Éteignez votre Mac puis redémarrez sur la partition de sauvegarde Recovery HD (Lion ou supérieur) ou à partir du CD d'installation du système d'exploitation (Snow Leopard ou supérieur)

  1. Au démarrage, maintenez la touche « Option » enfoncée pour accéder au gestionnaire de démarrage
  2. Sélectionnez « Recovery-10.x » ou le CD d'installation"

 

Question 1:  La partition "Recovery HD apparait-elle naturellement suite à la partition du SSD ?

 

Question 2: Je suis un peu confuse concernant l’installation de l’OS X. Est-ce que cette manipulation installe-t-elle directement OS X ElCapitan en plus de transférer les données ? Dois-je utiliser une clef usb avec un programme d'installation amorçable pour OS X El Capitan ? je n'ai pas de CD d'installation du système d'exploitation comme vous le mentionnez ... Voici les explications d'Apple:

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

 

Question 3: Question pratique: lorsque je vais effectuer le changement de SSD, dois-je nécessairement porter un bracelet de sécurité antistatique ou débrancher la batterie suffit-il ?

 

D’avance merci pour votre aide,

Bonne journée,

Cordialement,

Margaux

Modérateur
Modérateur

Bonjour Margaux,

 

Merci pour votre message.


Sous El Capitan, cette manipulation diffère des autres versions du Mac OSX et nous avons créé une vidéo à cet effet qui est en Anglais, que vous trouverez au lien suivant:

 

https://www.youtube.com/watch?v=ivGKx2ec9UE


Nous sommes en train de faire une traduction qui sera disponible très prochainement. Entre temps, voici les étapes à suivre :

 

1-    Maintenez enfoncées les touches "Command"(cmd) + "R" lors du démarrage de votre système pour accéder à la fonctionnalité de Restauration OS X

2-    Sur le menu utilitaire d'OS X, selectionnez Utilitaire de disque et continuez

3-    Si vous n'avez pas partionné le nouveau disque précédemment, sélectionnez le disque (ou l'adaptateur USB aparraissant à sa place comme indiqué ici)

4-    Selon le formatage actuel de votre disque, vous pourrez sélectionner soit l’option Partitionner ou Effacer qui  vous permettront de formater votre disque.

5-    Ces 2 options vous inviteront à saisir un nom (qui sera écrasé après le clonage), un format de partition (toujours utiliser Mac OS étendu (journalisé) pour un environnement standard OS X), et un schéma (Table de partition GUID)

6-    La "partition" incluera aussi un champ pour la taille du volume de disque (le disque entier par défault, que vous pouvez laisser comme tel)

7-    Cliquez sur 'Effacer" ("Appliquer" sur l'onglet partition) pour continuer

8-    Une fois ceci terminé, votre disque aura un dossier portant le nom de votre partition. Assurez-vous que ce dossier est sélectionné dans la colonne de gauche.

9-    Sélectionnez l'option "Restaurer", sous le menu "Editer"

10-    Dans le menu déroulant, sélectionnez le nom du volume de votre disque d'origine s'il n'est pas le choix par défaut (VolumeTech Mac du disque CT100BX100SSD1 dans cet example)

11-    Cliquez sur "Restaurer". Une fois que c'est fini, cliquez sur "Terminé"

12-    Maintenant vous pouvez éteindre votre ordinateur, installer le SSD et commencer à l'utiliser.

 

Cette manipulation permet de cloner de votre ancien disque vers le nouveau SSD, donc il crée une image de l’ancien disque qui inclut le Mac OSX ainsi que les logiciels que vous avez.


Nous vous conseillons de vous assurer d’être déchargée de toute électricité statique, le port du bracelet n’est pas absolument nécessaire mais prenez des précautions comme par exemple toucher une surface métallique non peinte comme par exemple l’intérieur de votre boitier d’ordinateur.

 

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

 

Cordialement

 

Margaux
Kilo-octet Toqué

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour les informations, j'avais en effet trouvé cette vidéo quelques heures après avoir posté le commentaire !

 

Bonne soirée,

Cordialement,

Margaux

Margaux
Kilo-octet Toqué

Bonjour,

 

J'ai donc effectué mon installation BX200 480go avec succès, grâce à vos conseils et à la vidéo (qui est très pédagogique, rapide et efficace, alors que j'ai passé plusieurs heures sur des vidéos bien plus complexes ...!).

 

J'ai néanmoins plusieurs interrogations:

- Concernant la mise à jour du firmaware, est-ce que "Storage Executive" ne fonctionne définitivement pas sur Mac ? J'ai un logiciel de virtualisation sur lequel j'ai pu installer le logociel, mais nénamoins mon SSD ne semble pas être reconnu ... Pourriez-vous m'indiquer que faire ?

- Depuis mon changement de SSD je remarque que mon ordinateur a tendance à surchauffer, faut-il que je nettoie moi-même la ventilation ?

- J'entends tout et son contraire concernant l'utilisation efficace de la batterie: pour essayer de conserver une durée de vie la plus longue possible, est-il préférable de fonctionenr sur secteur en continu ? Et ensuite de débrancher pour le lasiser se décharger jusqu'à 80% environ puis recharger de nouveau jusqu'à 100% ?

 

D'avance merci pour votre aide,

Bonne journée,

Cordialement,

Margaux 

 

 

Shed
Bébé Puce

Bonjour et merci pour ce tuto très clair et très bien réalisé!

 

Pour ma part, je voudrais clôner uniquement mon système d'exploitation (yosemite) sur un SSD (rajouté en plus) et utiliser mon disque actuel comme disque de stockage simple (sans OS dessus) sans perdre mes données.

 

Est-ce possible?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

Shee

Modérateur
Modérateur

Bonjour,

 

Merci pour ces questions.

 

@Margaux : Le logiciel Storage Exécutive n’est pas adaptée pour les systèmes Macs donc la mise à jour du firmware à travers le logiciel n’est pas possible. Pour mettre à jour le firmware, il vous faudra suivre les étapes fournies dans l’article suivant de notre base de connaissances :

 

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-mettre-%C3%A0-jour-le-firmware-sous-Mac/ta-p/9307

 

De plus, nous avons créé un guide contenant des images de ce procédé que vous trouverez sur notre forum au lien suivant :

http://communaute.crucial.com/t5/Disques-SSD/Mettre-%C3%A0-jour-le-firmware-d-un-SSD-Crucial-sur-Mac...

 

Pour le problème de surchauffe, veuillez s’il vous plait mettre à jour l’EFI et du SMC sur votre Mac. Les informations sur ces procèdes sont contenues aux liens suivants :


http://support.apple.com/fr-fr/HT1237
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

 

La dernière manipulation recommandée est d’aussi réinitialiser la mémoire NVRAM de votre Mac en suivant l’article ci-dessous :


http://support.apple.com/fr-fr/HT204063


En ce qui concerne la durée de vie de la batterie de votre Mac, nous vous suggérons de contacter Apple afin d’obtenir des conseils d’utilisation spécifiques.

 

 

@Shed : L’option de clonage consiste à créer une image du disque actuel et copier toutes les données dessus. SI par contre vous n’avez besoin que du système d’exploitation, vous devriez faire une installation fraiche du Mac OSX. Les versions de l’OS X Lion et ultérieures, possèdent la fonction Restauration OS X. Cette fonction inclut tous les outils nécessaires pour installer OS X, réparer votre disque ou même le restaurer.

 

Vous pouvez y accéder en maintenant enfoncées les touches Commande + R au démarrage. Des informations supplémentaires sont disponibles au lien suivant :

 

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

 

Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles. Nous restons à votre service donc n’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions. Sachez aussi que notre SAV peut aussi vous aider avec une assistance technique plus détaillée si vous en avez besoin. Vous trouverez les différentes modalités pour nous contacter au lien suivant :


http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-contact

 

Bien cordialement

 

Margaux
Kilo-octet Toqué

Bonsoir @Crucial_NG,

 

Merci beaucoup pour la richesse de la réponse ! Je vais effectuer ces manipulations au plus vite et reviendrais vers vous si besoin est !

 

Bonne soirée,

Cordialement,

 

Margaux LAGARDE

Margaux
Kilo-octet Toqué

@Crucial_NG: sur vos conseils j'ai suivi les étapes des liens, mais je rencontre un problème: après avoir gravé le fichier .ISO sur le CD vierge, je tente de le sélectionner dans "préférence système" puis "disque de démarrage" mais il n'apparaît pas et semble ne pas être reconnu ... SAvez-vous à quoi cela pourrait être du ?

 

D'avance merci pour votre aide,

Bonne soirée,

Cordialement,

Margaux

Modérateur
Modérateur

Bonjour Margaux,

 

Merci pour votre message. Désolée d’apprendre que vous rencontrez un souci lors de la mise a jour du firmware de votre disque.
Si le CD contenant la mise à jour est dans un SuperDrive externe, cela causerait ce genre de souci donc assurez-vous d’utiliser un lecteur disque interne.

 

Si vous en utilisez un déjà, je dois conclure que peut être la gravure ne s’est pas bien déroulé. Vous pouvez retenter la manipulation, en suivant le guide suivant de chez Apple :


https://support.apple.com/kb/PH22122?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR


Vous pouvez aussi essayer sur un autre ordinateur. Si vous avez accès à un ordinateur Windows, vous pourrez mettre à jour le firmware via Storage exécutive, ou contacter notre SAV pour effectuer une demande de mise à jour du firmware dans notre laboratoire.

 

Sachez tout de même que la mise à jour du firmware n’est pas toujours nécessaire pour un fonctionnement correct du SSD.

 

J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions. Si vous avez d’autres questions non liées au clonage du disque, je vous prie de créer un nouveau sujet sur le forum pour poser vos questions, car cet article traite le sujet de clonage.

 

Cordialement

 

Contributeurs