Manipulations techniques pour SSD dans un MacBook Pro

commencé par Gestionnaire de Communauté le ‎29-03-2017 01:25 PM

Est-ce que votre MacBook Pro doté d’un SSD Crucial, plante, ne détecte pas votre disque, est devenu lent ou vous affiche un message d’erreur lorsque vous essayez de le formater ou d’installer votre Mac OS dessus ? Voici quelques manipulations techniques que vous pouvez essayer afin de déterminer la cause du souci rencontré.

 

Un souci potentiel avec le matériel dans votre MacBook Pro :

 

Une étape importante pour isoler la source du souci est de débrancher le disque du MacBook Pro pour éliminer la possibilité de soucis internes avec l’ordinateur. Veuillez noter que même si votre ancien disque, ou un autre disque, ne présente pas d’issues dans votre MacBook Pro, ceci n’élimine pas le potentiel d’un défaut matériel.

 

Lorsque vous débranchez votre SSD, veuillez suivre les guides d’installation. Vous pouvez suivre un de nos guides sur notre page de support SSD Mac. Une fois le disque débranché, vous allez devoir le connecter avec un boitier externe ou par câble SATA vers USB tel que celui-ci disponible sur crucial.fr.

 

Quand le disque est connecté en externe à votre MacBook Pro, vous pouvez maintenir la touche OPTION enfoncée en démarrant votre Mac. Si vous avez déjà l’OS X installé sur le disque, ceci affichera le Gestionnaire de démarrage et devrait vous laisser sélectionner le SSD (maintenant affiché come disque externe USB) comme disque de démarrage. En sélectionnant le SSD et tapant « Entrée », vous donnez ordre au Mac de booter sur l’USB et vous pourrez alors tester le disque et vérifier comment il se comporte. Rappelez-vous que le disque pourrait être plus lent car il est connecté au port USB, mais vous pourrez tout de même utiliser votre Mac pour les tests.

 

Si vous rencontrez des soucis de boot avec le disque en externe, ou si vous n’avez pas installé un OS X sur le disque, il est nécessaire de suivre les étapes pour effacer le disque et réinstaller le Mac OS.

 

Si vous parvenez à effacer le disque en externe et installer le Mac OS, le disque devrait être fonctionnel. Apres ces tests positifs en externe, veuillez rebrancher votre disque en interne afin de vérifier si le souci est résolu. Si vous rencontrez des soucis avec le disque en interne, ceci indique un problème matériel avec le MacBook Pro, peut être un souci avec la nappe ou la carte logique (carte mère).

 

Vous pouvez aussi déterminer si la mémoire ou un autre composant est défectueux en utilisant le Apple Hardware Test. Sachez qu’un test matériel peut échouer même sur un disque fonctionnel si ce dernier est connecté à une nappe défectueuse, d’où l’importance du test en externe.

 

Des soucis possibles avec le OS X :

 

Un souci avec le système d’exploitation peut engendrer une multitude de problèmes différents. Un OS défectueux peut être la source d’un ralentissement de votre système, de plantages ou d’erreur. Afin d’éliminer la possibilité d’un OS corrompu, veuillez essayer de le réinstaller. Assurez-vous de sauvegarder vos données  d’abord, ensuite effacez le disque et suivez le guide d’Apple.

 

Dans certains cas, la partition de recouvrement sur le disque peut être corrompue. Vous devriez alors utilisez le mode de recouvrement par internet si vous avez un MacBook Pro 2011-2012, ou un media (DVD ou USB) de recouvrement pour les modèles avant 2011.

 

Une nappe défectueuse :

 

Un problème potentiel avec les MacBook Pro concerne la nappe ou le câble SATA qui connecte le disque interne. Au fil du temps, il est possible que le câble commence à présenter des problèmes qui peuvent interférer avec le comportement normal du disque. Ces soucis sont plus répandus avec des disques SSD car ils utilisent 100% de la bande passante sur le câble. En effet un disque plus lent HDD n’utilise qu’une fraction de cette bande passante et arrive donc à résister au problème. C’est pour cette raison que si votre ancien disque HDD fonctionne correctement, ceci n’exclut pas un défaut avec la nappe.

 

Rappelez-vous que si vous arrivez à détecter votre SSD, l’effacer et écrire dessus lorsqu’il est branché en externe ou sur un autre ordinateur, le disque est sans doute fonctionnel.

 

La nappe peut être facilement remplacée dans votre machine si elle est défectueuse. Nous vous recommandons de vous procurer une nouvelle nappe auprès d’un revendeur réputé ou de contacter Apple.

 

Un SSD défectueux :

 

D’habitude, un disque défectueux donnera des messages d’erreur si vous essayez de l’effacer ou de le formater en interne et externe. Si le disque n’est pas détecté qu’il soit connecté en interne ou externe, vous devez tenter les étapes du cycle d’alimentation pour réinitialiser le disque.

 

Si toutes les étapes précédentes ne vous aident pas à résoudre le problème, il faudra échanger le disque.

Si vous avez récemment acheté votre SSD, veuillez contacter le revendeur pour vos options d’échange. Si vous avez dépassé les délais de retour du revendeur ou si vous l’avez acheté directement chez Crucial.fr, vous pouvez créer une demande RMA en ligne ou contacter notre SAV.

 

 

 

 

 

 

 

Contributeurs