Mon SSD est de moins en moins performant... Que se passe t'il ?

commencé par Gestionnaire de Communauté ‎13-11-2013 07:36 PM - modifié ‎18-03-2015 03:45 PM

Question

Mon SSD est de moins en moins performant... Que se passe t'il ?

Je constate des blocages et des ralentissements lorsque j'utilise mon SSD, quelle est la solution ?

Réponse

Les SSD Crucial disposent d'une fonction de maintenance appelée Active Garbage Collection et contenue dans le contrôleur. Active Garbage Collection se déclenche lorsque le SSD est alimenté mais qu'aucune donnée n'y transite ; elle vise à nettoyer le SSD en profondeur. Cette fonction a pour but de permettre au SSD de continuer à fonctionner dans certains environnements, lorsque, pour quelque raison que ce soit, le TRIM est inutilisable. Pour cela, les cellules du SSD sont nettoyées au fur et à mesure de l'effacement des données. Si un TRIM est présent, il prendra en charge ce nettoyage de fond mais s'il ne peut pas accéder au SSD, quelle qu'en soit la cause, Active Garbage Collection s'en chargera.

Cependant, cette fonction ne pouvant agir que lorsque le SSD n'est pas utilisé, ce dernier doit passer par des périodes d'inactivité. Si le SSD n'est jamais à l'arrêt, par exemple lorsqu'on allume un ordinateur, que le SSD tourne constamment puis que l'on éteint immédiatement la machine ; alors, Active Garbage Collection ne se déclenche pas.

Si un SSD ne reçoit pas d'ordres du TRIM et si la fonction Active Garbage Collection n'est jamais exécutée, ses cellules ne seront jamais nettoyées après l'effacement de données. À la longue, cela provoquera une accumulation de données sans valeur qui engorgeront peu à peu le disque. Il se peut aussi qu'il soit moins performant et parfois, qu'il ne réponde plus du tout.

Dans ce cas, vous devez simplement forcer Active Garbage Collection à s'exécuter sur le disque. Pour cela, allumez le SSD et ne l'utilisez pas pendant 6 à 8 heures. Ensuite, votre SSD reviendra à un fonctionnement normal et vous bénéficierez à nouveau de ses performances.

 

 

Procédure de lancement de la fonction Active Garbage Collection sur votre SSD Crucial :

- Sur un PC de bureau, débranchez simplement le câble SATA de votre SSD et ne laissez branché que le câble d'alimentation. Après le démarrage de votre PC, le SSD sera en veille mais comme il sera alimenté électriquement, Garbage Collection pourra fonctionner.

 

- Sur un ordinateur portable, démarrez en laissant le SSD en place et entrez dans le BIOS (consultez le manuel de votre machine pour savoir comment procéder). Restez dans le menu du BIOS pendant 6 à 8 heures.

- Sur un Mac, appuyez sur la touche Option pendant le démarrage afin d'accéder à l'écran du Gestionnaire de démarrage. Le fait de laisser le Mac sur cet écran permet d'alimenter le SSD tout en le maintenant inactif, de sorte que Garbage Collection puisse fonctionner, à l'instar de l'écran du BIOS sous Windows.

 


Pour éviter que le SSD dysfonctionne à nouveau, vous pouvez modifier vos paramètres d'alimentation et faire en sorte que le SSD reste alimenté lorsque l'ordinateur est en mode veille.

Dans Windows :

- Allez dans Panneau de configuration
- Allez dans Matériel et audio
- Allez dans Options d'alimentation
- Sélectionnez Modifier les conditions de mise en veille de l'ordinateur
- Sélectionnez Modifier les paramètres d'alimentation avancés

- Assurez-vous que le champ « Disque dur » soit sur « Jamais » (pour les utilisateurs de portables, sélectionnez « Batterie et adaptateur secteur »).

 

Dans Mac OS:

- Allez dans Préférences Système
- Rendez-vous sur le tableau de bord Economiseur d’Energie « Energy Saver »
- Assurez-vous que l'option de mise en veille du disque dur dès que possible ne soit pas sélectionnée.

 

Contributeurs