Un Aperçu General du logiciel Crucial Storage Executive

commencé par Gestionnaire de Communauté ‎09-06-2017 05:07 PM - modifié ‎09-06-2017 05:23 PM

Avec le logiciel Crucial Storage Executive, nos clients ont à leur disposition un outil permettant d’évaluer l’état général de leurs SSDs et leurs comportements, de mettre à jour le firmware, réinitialiser le cryptage et vérifier la quantité d’espace utilisé sur le disque.

 

Compatibilité :

 

Le Logiciel Crucial Storage Exécutive est compatible avec Microsoft® Windows® 7 et également les dernières versions, incluant Windows® 10 et les SSD Crucial M550, M500, ainsi que les SSD des séries MX et BX.

 

Un usage limité peut être obtenu avec des SSDs Crucial moins récents ou des dispositifs de stockage non Crucial, mais cet usage n’est pas garanti par Crucial.

 

Il est conseillé d’utiliser un navigateur Internet Explorer 9 ou plus récent, Mozilla FireFox, ou Google Chrome (nous vous conseillons les versions les plus récentes de ces navigateurs afin de permettre un meilleur usage). D’autres navigateurs pourraient supporter l’usage du logiciel mais n’ont pas été testés par Crucial.

 

Nous vous recommandons aussi de connecter le disque au port SATA si vous souhaitez utiliser le logiciel. Une connexion du disque en externe via USB pourrait vous offrir un usage partiel du logiciel. Seule une connexion au port SATA vous offrira l’usage complet de toutes les fonctions de l’outil.

 

Informations système :

 

1.png

 

 

L’onglet « System information » est divisé en deux. La portion supérieure de l’écran vous offre un aperçu général de la mémoire installée (mémoire physique) et la mémoire virtuelle. La portion inferieure projette un aperçu des disques connectés avec la référence du produit, le numéro de série du disque, la version de firmware installée, la capacité de stockage du disque et son usage actuel.

 

Cet écran vous permet aussi de mettre à jour le firmware du disque et d’accéder aux données S.M.A.R.T.

 

Si vous avez plusieurs disques installés, vous devez sélectionner le disque en question afin d’utiliser les autres fonctionnalités de gestion dans la colonne à gauche de l’écran.

 

Détails du disque :

 

DD.JPG

 

En cliquant sur cet onglet, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur le disque en question comme par exemple le nombre total d’octets écrits. Un menu déroulant dans le coin supérieur gauche de l’écran présente l’option « Obtenir les données de débogage » ce qui produira un journal d’erreurs. Ce journal pourrait être demandé par le Support Crucial afin de diagnostiquer des soucis techniques. Ce journal est sauvegardé dans un fichier .zip dans le dossier ou est installé le logiciel.

 

S.M.A.R.T.

 

2.JPG

 

Cet écran présente les données d’auto-surveillance de la performance du disque et ces données sont utilisées de façon collective afin de déterminer la santé générale du disque tel qu’il est affiché en haut de chaque onglet.

 

Mises à jour du micrologiciel :

 

3.JPG

 

Cet onglet vous affiche la version actuelle de votre firmware (micrologiciel) et de rechercher des mises a jours éventuelles. Si une existe, la mise à jour peut se faire à partir du cet écran mais un redémarrage du PC sera essentiel pour compléter la manipulation donc sauvegardez votre travail au préalable. SI vous avez plus d’un seul disque de la même marque sur le PC (par exemple deux disques MX300) tous les disques seront mis à jour en même temps.

 

Nettoyer le disque

 

4.JPG

 

Cette opération permet d’effacer toutes les données et partitions du disque et rendra le disque à un état brut nécessitant un formatage à nouveau. Ce procédé forcera votre PC à redémarrer donc sauvegardez votre travail au préalable. Cette opération est irréversible donc attention de ne pas la lancer sur un disque en erreur. Si le disque est protégé par un mot de passe, la fonction ne sera pas disponible et vous devriez alors procéder à la « restauration PSID »

 

Restauration PSID

 

 5.JPG

 

Si le disque est protégé par un mot de passe ou est encrypté, et vous ne pouvez pas y accéder avec le mot de passe en cas de perte ou d’oubli par exemple, cette fonction permettra de retourner le disque à un état brut et d’effacer toutes les données et partitions du disque. Cette opération nécessite le code PSID à 32 caractères imprimé sur l’étiquette du disque. Sur l’exemple ici, la fonction n’est pas disponible car le disque ne remplit pas les conditions mentionnées. Si l’option est possible, vous verrez une case ou vous pouvez saisir le code PSID.

 

Momentum Cache

 

6.JPG

 

La fonction Momentum Cache vous permet d’utiliser jusqu'à 25% de la RAM disponible de votre système, jusqu'à un plafond de 4Go, pour améliorer la performance d’écriture du SSD. Une coupure d’alimentation inopinée lors de l’utilisation de Momentum Cache présente le risque de perte de données et corruption de fichiers. Afin d’éviter une telle perte, sur un ordinateur portable Momentum Cache se désactivera automatiquement lorsque le niveau de la batterie tombe au-dessous de 25%. Sur un ordinateur de bureau, une option comparable n’est pas disponible donc il est recommandé d’avoir une source d’alimentation non interrompue.

 

Surdimensionnement

 

7.JPG

 

Surdimensionnement est une fonction qui permet d’allouer une portion supplémentaire du SSD au contrôleur. En ayant plus d’espace disponible pour le contrôleur, certaines fonctions du disque tels que Wear Levelling et Garbage Collection peuvent mieux opérer ce qui limite la perte de performance du disque lors d’une utilisation intensive. Lors des tests, un surdimensionnement de 5 à 10 % a donné les meilleurs résultats mais si vous pouvez allouer plus d’espace sur votre disque vous pouvez passer à des pourcentages plus élevés.

 

Vous pouvez télécharger Crucial Storage Executive ici

 

Si vous avez besoin d’une assistance technique lors de l’utilisation de Storage Executive, vous pouvez nous contacter en cliquant sur « Contacter le support » dans le coin supérieur droit de l’outil. Vous trouverez d’autres moyens de nous contacter ici .

Contributeurs