M550 : Erreur peripherique d'E/S

Bébé Puce

M550 : Erreur peripherique d'E/S

Bonjour,
J'ai acheté mon M550 il y a deux ans chez materiel.net.

Tout fonctionnait bien, je travaillais dessus vendredi dernier lorsqu'il a redémarré sur le bios. Le disque n'était plus reconnu...
J'ai essayé sur mon ordinateur de bureau et là deux cas de figure : soit il n'est pas détecté, soit il apparait dans le gestionnaire de disque en grisé avec une croix rouge(aucune action possible dessus).
J'ai essayé de le brancher sur un adaptateur USB, là, il est détecté et je vois mes dossiers, mais je ne peux rien ouvrir ou copier, j'ai le message : "impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S"

Et impossible de faire quoique se soit dessus comme de lancer un scandisk ...

Il a moins de deux ans donc encore sous garantie. Une idée pour le ressusciter avant de le renvoyer en SAV ?

Merci par avance

3 RÉPONSES
Gestionnaire de Communauté

Re : M550 : Erreur peripherique d'E/S

Bonjour Greg44,

Merci pour votre message. Je suis désolée d’apprendre que vous rencontrez des problèmes avec votre SSD M550.

Dans la plupart des cas ou un SSD ne fonctionne pas correctement et ne possède pas la dernière version du firmware, une simple mise à jour de ce firmware peut permettre au SSD de revenir à un fonctionnement normal. En effet, la mise à jour du firmware engendre une réinitialisation du contrôleur à l’intérieur du SSD.

Le firmware de votre SSD peut être mis à jour à la dernière version à travers la page « support » sur notre site crucial.fr. Vous trouverez les fichiers pour la mise à jour, ainsi qu’un guide sur les étapes à suivre pour cette procédure, en saisissant le modèle de votre SSD dans le menu au lien suivant :

http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-ssd

Pour plus d’informations sur les étapes à suivre pour la mise à jour du firmware, veuillez suivre la méthode 2 du guide suivant :

http://www.crucial.fr/wcsstore/CrucialSAS/pdf/install-guides/ssd/crucial-firmware-update-all-fr.pdf

Vous pouvez aussi mettre à jour le firmware en téléchargeant notre logiciel Crucial Storage Exécutive suivant :

http://www.crucial.fr/fra/fr/support-storage-executive

Pour plus d’informations sur les étapes à suivre pour la mise à jour du firmware, veuillez suivre la méthode 1 du guide suivant :

http://www.crucial.fr/wcsstore/CrucialSAS/pdf/install-guides/ssd/crucial-firmware-update-all-fr.pdf

Les problèmes décris peuvent aussi correspondre à un problème de cellules supprimées n'étant pas complètement effacées du disque. Cela peut en effet causer une absence de réaction de la part du SSD.

Il existe une fonctionnalité intégrée dans nos SSDs appelée Active Garbage Collection. Garbage Collection est un type de gestion de la mémoire libérant les secteurs qui ne s’utilisent plus, et ce afin qu'ils puissent être facilement accessible à nouveau.

Ce procédé fait partie du contrôleur et fonctionne durant les temps inactifs afin de ne pas affecter les performances, mais permet un accès plus rapide aux secteurs libérés.

Laisser Active Garbage Collection fonctionner sur le disque pendant une période prolongée nettoiera les cellules et le SSD fonctionnera à nouveau normalement.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur cette fonction et les différentes façons de l’activer dans l’article suivant de notre base de connaissances :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Mon-SSD-est-de-moins-en-moins-performant-Que-se-passe-t-il/...

Si ces étapes ne vous aident pas à résoudre les problèmes, je vous conseille d’essayer d’effacer le disque. Afin d'effacer entièrement les données et partitions de votre SSD de manière sécurisée, téléchargez notre logiciel Storage Exécutive qui est une boite à outil permettant la gestion de votre SSD Crucial et offrant entre autres, l’option d'effectuer un effacement complet des données (Nettoyer le disque) stockées sur le SSD.

Vous pouvez télécharger le Storage Exécutive de crucial.fr à partir du lien suivant:

http://www.crucial.fr/fra/fr/support-storage-executive

J’espère que vous trouverez ces conseils utiles et qu’ils vous aideront à résoudre le problème. Si oui, veuillez accepter cette réponse comme solution afin d’en informer le reste de la communauté. Si vous avez des questions à propos de ces procédés, ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez surtout pas à me recontacter.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Bébé Puce

Bonjour et merci pour votre retour rapide.

Je viens de terminer l'enssemble de vos manipulations mais, malheurseusement, aucune amélioration. D'une manière générale le SSD n'est pas détecté ni par Crucial Storage Exécutive , ni par le disque de boot et le Active Garbage Collection n'a rien apporté.

Que puis-je faire maintenant ?

Gestionnaire de Communauté

Bonjour Greg44,

Merci pour votre réponse. Désolée que les manipulations techniques n’aient pas réussi à résoudre le problème.

Puisque les problèmes persistent, il est nécessaire de vous échanger le disque s’il est toujours sous garantie. Veuillez envoyer un email à notre SAV à crucialsupportfr@micron.com en fournissant votre nom, prénom, adresse de facturation et aussi le lien vers cet échange sur le forum pour que l’équipe SAV sache ce qui a été déjà convenu entre nous. De plus, si vous avez acheté votre SSD chez Crucial.fr, veuillez inclure votre numéro de commande dans l’email. Si vous l’avez acheté chez un de nos revendeurs, il nous faudrait une copie de votre preuve d’achat donc veuillez nous la faire parvenir avec votre email.

N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Bien Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?