Problème RAM Crucial Ballistix Sport 2x 8Go DDR4

Kilo-octet Toqué

Problème RAM Crucial Ballistix Sport 2x 8Go DDR4

Bonjour,
Voici mon problème :
Mon pc fonctionnait hier après-midi sans soucis. Je l'arrête et je le redémarre 3h plus tard.
Là, il ne démarre plus. La carte mère affiche un code erreur 04-60-55 en boucle et plus rien ne se passe. Le POST ne s'effectue pas.

J'ai deux barrettes de RAM, j'en démonte 1 en laissant l'autre en place, et paf, il démarre. Je place la 2e un peu partout (sur les 7 autres slots dispo) et même problème à chaque fois. 
Comme celle qui est installée fonctionne toujours, je ne veux pas la sortir pour tester uniquement la barrette "défectueuse" (car j'ai besoin du PC), et peur que le problème se pose aussi sur la "bonne" barrette.

Mes questions : 

Comment s'assurer que la barrette mémoire est bien défectueuse ?

Est-ce que le BIOS (la màj du) peut influencer sur le POST (dès le début de la séquence, car ce sont les premiers chiffres affichés) ?

Y a t il un problème de compatibilité entre ma RAM et ma CM/processeur ?

Est-il possible de faire fonctionner la garantie limitée à vie de Crucial ?

HELP me please :-/

Voici ma configuration :

CM : MSI X99S Gaming 7

CPU : Intel i7-5820K

RAM : Crucial Ballistix Sport 2x 8Go BLS8G4D240FSA 2400 MHz

Merci d'avance

4 RÉPONSES
Kilo-octet Toqué

Re: Problème RAM Crucial Ballistix Sport 2x 8Go DDR4

Et d'après le site de MSI, la RAM est effectivement compatible ... 

Compatibilité_CM_RAM.png

Gestionnaire de Communauté

Bonjour LozKGB,

Merci de votre message. Je suis désolée d’apprendre que vous rencontrez un problème de démarrage de PC.

Afin de vérifier si la barrette est défectueuse, il est nécessaire de la tester individuellement sans autre barrettes présentes, tel que vous l’avez déjà fait pour l’autre barrette. Vous ne risquez pas de causer de soucis, au pire des cas si la barrette est défectueuse, le PC ne démarrera pas.

Au niveau compatibilité, ces barrettes sont garanties à 100% compatibles avec votre carte mère mais non pas avec le processeur. En effet la fréquence maximale de la RAM supportée par votre CPU est 2133Mhz or vos barrettes sont 2400Mhz. Vous pouvez changer la fréquence des barrettes manuellement dans votre BIOS pour les faire fonctionner à 2133Mhz sinon à 2400Mhz ces barrettes ne sont pas conformes aux spécifications du CPU et vous pourrez alors continuer à rencontrer des soucis même après un échange de la barrette sous garantie. Vous pourrez vérifier les informations de votre CPU sous la section « Spécifications de la mémoire » au lien suivant :

http://ark.intel.com/fr/products/82932/Intel-Core-i7-5820K-Processor-15M-Cache-up-to-3_60-GHz

Tenez-moi informée des résultats de vos essais et n’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Kilo-octet Toqué

Bonjour Crucial_NG,

J'ai réalisé quelques petits tests, j'ai mis à jour le BIOS et j'ai réduit la fréquence de la RAM dans ce dernier.

Résultats : 

Le PC démarre normalement, il n'y a plus d'erreur mémoire lorsque les 2 barrettes sont installées.
MAIS la barrette "défectueuse" n'est plus du tout reconnue sur la machine. Seule la barrette que je n'ai pas déplacé est détectée et fonctionne correctement.

C'est donc assez évident qu'elle est réellement défectueuse. 

J'ai vu sur le site de Crucial qu'il y a une garantie limitée à vie sur les RAM. Comment dois-je procéder pour me faire remplacer cette barrette défectueuse (après 2 ans de fonctionnement) ?

Merci d'avance
Cordialement

LozKGB

Gestionnaire de Communauté

Bonjour LozKGB,

Merci pour ces précisions. Je suis d’accord avec vous, il semble bien que la barrette soit défectueuse. Si vous avez acheté la barrette directement chez Crucial, veuillez contacter notre SAV ici en confirmant votre numéro de commande, nom, prénom et adresse de facturation, veuillez aussi inclure un lien vers cet échange afin que mes collègues sachent ce qui a été déjà convenu entre nous.

Si vous l’avez acheté ailleurs, nous vous recommandons de contacter le revendeur afin de réclamer un échange sous garantie si possible. Si le revendeur ne peut pas honorer votre demande, veuillez alors contacter notre SAV en confirmant votre adresse, nom, prénom, numéro du matériel figurant sur la barrette (qui commence par BL) et le lien vers cet échange.

J’espère que cette solution vous convient. Si oui, veuillez cliquer sur « Accepter comme solution » afin d’en informer le reste de la communauté. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?