Problème de compatibilité mémoire RAM

RÉSOLU
Mini Souris

Problème de compatibilité mémoire RAM

[ modifié ]

Bonjour,

J'ai acheter dernièrement de la mémoire ram pour ma tour (carte mère ASUS Z97-A).

Ma config utilisait  cette mémoire suivante : http://www.ldlc.com/fiche/PB00127001.html (Ballistix Tactical 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9)

Et j'ai acheter : http://www.crucial.fr/fra/fr/z97-a/CT5879336

Depuis mon pc à énormément de problèmes... les mémoires sont elles compatibles ?

Merci de votre aide

Cordialement

15 RÉPONSES
Modérateur

Re: Problème de compatibilité mémoire RAM

Bonjour Hall-Bopp,

Merci de votre message. Les deux kits de RAM sont bien compatibles avec votre carte mère.

Afin d’établir la cause du problème pourriez-vous s’il vous plait me fournir les détails ci-dessous. :

- Description détaillée du problème :
- Depuis combien de temps utilisez-vous cette mémoire ?
- De quand date votre problème ?
- Votre système d’exploitation:
- Avez-vous testé la/les barrettes individuellement dans votre système sans aucune autre mémoire présente ? Quel était le résultat ?
- Quels autres tests avez-vous déjà essayé ?
- la version de votre BIOS ?
- Avez-vous testé ces barrettes sur un autre PC ?

Une fois ces renseignements fournis, je pourrai vous fournir des étapes qui vous permettront de résoudre votre problème.

Merci d’avance pour votre coopération et n’hésitez surtout pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Mini Souris

Bonjour Crucial_NG,

- Description :

Lorsque j'utilise les deux kits de RAM en dual channel, Windows présente de très gros ralentissements. J'ai parfois des écrans noirs et sur un player comme YouTube il y a des petits plantages (image stoppée et le son aussi, comme si je manquais de puissance...)

-J'utilise le kit ballistix depuis l'achat du pc(3 ans), je n'ai jamais eu de problème. Le second kit je l'ai depuis 2 semaines et je l'utilise depuis 2 semaines aussi...

-Deux semaines

-Windows 10

- Oui j'ai fait ce test, elles fonctionnent toutes correctement. Idem si j'installe un kit à la fois. En revanche, j'ai remarqué que le nouveau kit (16go) était bien reconnu comme de 1866 MHz par la carte mère, sauf que Windows lui m'indique de 1333MHz. C'est très bizarre... Mais Windows est bien stable et rapide.

-Dernière version du bios -> Version 2801

-Je n'ai pas d'autres pc... Et en elle même les barrettes fonctionnent.

Merci de votre aide !

Bien cordialement.

Modérateur

[ modifié ]

Merci pour ces précisions. Pouvez aussi me confirmer la marque et le modèle de votre CPU ?

Sur votre carte mère, toute fréquence de RAM au-delà de 1600Mhz est classée comme O.C (overclocking). Est-ce que vous avez overclocké votre machine pour fonctionner à 1866Mhz ? Aussi veuillez-vous assurez d’avoir les dernières mises à jour de tous vos pilotes. Ces mises à jour sont disponibles sur le site d’Asus.

Merci d’avance pour votre coopération.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Mini Souris

Bonjour,

J'ai un Intel 4970k

Pour l'overcloking j'utilise l'utilitaire d'asus, j'imagine que je dois refaire la procédure pour utiliser la ram à sa pleine puissance ?

Tout est à jour, j'ustilise driver booster. Existe-t-il mieux?

Cordialement

Modérateur

Merci pour ces précisions. Vous verrez sur le lien suivant sous « spécifications de la mémoire », que la fréquence maximale supportée par votre CPU est 1600 Mhz: 

http://ark.intel.com/fr/products/80807/Intel-Core-i7-4790K-Processor-8M-Cache-up-to-4_40-GHz

Si vous faites fonctionner votre RAM au-delà de la fréquence supportée par le CPU ceci pourrait être la cause du souci donc si vous avez overclocké dans le BIOS ou l’utilitaire Asus, remettez les barrettes à 1600Mhz pour vérifier si le problème disparait.

Pour les pilotes, il est préférable de les prendre directement sur le site du fabricant de votre ordinateur/carte mère au cas où une mise à jour existe pour les pilotes de votre carte graphique ou vidéo si le souci que vous rencontrez ne survient que lorsque vous regardez des vidéos.

Merci de me tenir au courant des résultats de vos essais.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Mini Souris

Bonjour,

J'ai essayé d'overclocker les nouvelles barrettes de ram, mais le BIOS ne veut pas. Je ne peux pas activer "X.M.P.". Ce serait l'activation de cette fonctionnalité qui permet l'overclocking des fréquences.

J'ai essayé de modifier des paramètres dans le bios (je peux sélectionner la fréquence de fonctionnement des barrettes), mais la fréquence pour Windows reste à 1400MHz.

Le problème peut-il venir des barrettes? Mes anciennes Ballistix n'ont pas posé les mêmes problèmes par le passé.

En revanche les problèmes d'écran noir ont disparu?

Cordialement

Modérateur

Bonjour Hall-Bopp,

Merci pour votre message. Puisque le problème des écrans noirs a disparu, reste-t-il simplement le souci que Windows détecte les barrettes à 1400 Mhz ? Rencontrez-vous toujours des lenteurs ?

Je pense que le souci est dû au mélange des barrettes Ballistix (RAM de performance) avec des barrettes Crucial (RAM standard). Malgré que les deux types soient compatibles et peuvent généralement être mélangés, ceci suscite que votre système s’adapte aux différences de latence etc, chose qui n’est pas toujours garantie.

XMP devrait tout de même résoudre ce souci de mélange. Vous dites ne pas pouvoir l’activer, pouvez-vous m’indiquer la raison de cela ?

Aussi pouvez-vous télécharger notre utilitaire Ballistix MOD afin de vérifier la fréquence enregistrée par chaque barrette et me fournir une image du premier onglet du logiciel avec ces détails ? Vous arriverez a télécharger le logiciel ici :

http://www.crucial.fr/fra/fr/memoire-ballistix-mod-utility

Merci encore pour votre coopération.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Mini Souris

Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer, mais pour résoudre le problème de l'écran noir je n'utilise que les barrettes standards (2x8Go). Je n'ai plus vraiment de lenteurs, en revanche quand je démarre le pc, Windows ne se charge pas. Je dois redémarrer le pc pour que Windows charge. C'est probablement, car Windows (10) charge des données en cache pour démarrer plus vite, si on sélectionne "arrêter".

Et pour XMP, je ne sais pas d'où vient le problème. Normalement j'ai un menu déroulant avec différente configuration proposée. Quand j'utilise les barrettes Ballistix, le menu propose plusieurs options. Mais avec les barrettes standards, j'ai seulement "disabled" de sélectionnable.

Merci de votre aide

Cordialement

Modérateur

Merci pour ces précisions. La fonction XMP ne peut pas être activé lorsque vous utilisez simplement les barrettes Crucial car elles ne sont pas des barrettes « performance ». Si vous installez les 4 barrettes par contre (Crucial + Ballistix), cette option devrait apparaitre donc vous pouvez alors tentez de l’activer pour vérifier si cela résout le problème. Si cela ne fonctionne pas, alors je pense que malgré que les deux kits soient compatibles avec votre carte mère, le problème est un résultat du mélange des barrettes. Les Ballistix étant des RAM de performance, elles seront limitées par les latences des barrettes Crucial (mémoire standard) donc je vous recommande d’échanger les Crucial pour un kit Ballistix identique à ceux que vous avez déjà, dont la référence est : BLT2CP4G3D1869DT1TX0CEU

J’espère que ces informations vous seront utiles. Si oui, veuillez cliquer sur « accepter comme solution » afin d’en informer le reste de la communauté. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs