Les technologies plus importantes que les relations humaines, une crainte partagée par près d’un français sur deux
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté
‎24-11-2014 02:24 PM
‎24-11-2014 02:24 PM

Paris, France – Selon une nouvelle étude menée par les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr et l’institut EasyPanel*, les nouvelles technologies envahissent toutes les sphères de notre quotidien, de la vie familiale ou personnelle à la vie professionnelle.

 

rptechlife.JPG

 

  • Près d’une personne sondée sur trois considère que les technologies prennent du temps sur les moments passés en famille
  • 42,9% des sondés pensent qu’à long terme, les français auront des liens plus forts avec les technologies qu’avec leurs pairs 
  • 10% des sondés passent plus de temps avec leurs appareils technologiques qu’avec leur conjoint
  • Près de 21% des sondés se plaignent d’un ordinateur trop lent au travail

 

Un équilibre familial perturbé L’utilisation des appareils technologiques (smartphones, ordinateurs…) envahit de plus en plus notre quotidien familial, c’est ce que révèle l’étude de Crucial.fr et EasyPanel menée du 28 au 31 octobre 2014.

 famille.JPG

  • L’équilibre de vie familiale est perturbé par la technologie, ce que déplorent les français : 34,3% d’entre eux (soit près d’un français sur 3) estiment en effet que cela prend du temps sur leur vie familiale.

 

  • Un quart des sondés trouve d’ailleurs que les technologies rendent les membres de la famille distraits (25,2%) et pour 8,4% cela représente même un véritable sujet de dispute !

 

  • Les nouvelles technologies et les écrans s’immiscent dans toutes les activités de la vie familiale, à tel point qu’il est parfois difficile de s’en passer. 39,8% des sondés vont par exemple jusqu’à consulter leur e-mails ou SMS devant un film, 31,9% avouent le faire aussi au lit, 12% pendant les activités des enfants et 11% au cours d’un repas de famille.  Près d’1% des répondants se permet même de le faire lors de funérailles !

 

C’est probablement pour ces raisons que 21% des sondés ont mis en place des « garde-fous » au sein de leur famille pour réguler l'utilisation des nouvelles technologies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Une étude d’Easy Panel réalisée pour Crucial.fr auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française (18-65 ans) et possédant un ordinateur (méthode de quota mixte sexe/âge). Les interviews ont été réalisées par Internet du 28 au 31 octobre 2014.