Bootloop

Bébé Puce

Bootloop

Bonjour,

je rencontre un problème lors de la mise en service de ma nouvelle config.
Composants :
- carte mère Gigabyte GA-B150M-D3H ddr4 (niveau de firmware F6, le plus récent)
- processeur intel skylake core i7-6700
- 2 modules mémoire crucial Ballistix sport LT 8 Go ddr4 2400 Mhz (ref BLS8G4D240FSB, compatible avec la carte mère d'après le site de crucial)

Constat initial :
 lors de la mise sous tension du système, celui-ci s'arrête, puis redémarre en boucle. Le système n'arrive même pas à l'écran de BIOS.

Tests effectués :

Contrôle du bon fonctionnement des slots mémoire de la carte mère en utilisant une seule barrette de RAM à la fois :
- deux slots DDR4_2 et DDR4_4 posent problème (le système redémarre sans cesse sans arriver jusqu'au bios). Pour ces emplacements, les tests ont été faits avec les 2 modules mémoire alternativement, sans succès.
- lorsqu'une barrette de RAM est placée dans un des deux autres slots (DDR4_1 et DDR4_3), j'arrive jusqu'au bios et la mémoire est correctement détectée (cas testé alternativement avec les 2 barrettes).  

Contrôle du bon fonctionnement des slots mémoire de la carte mère en utilisant les deux barrettes de RAM en même temps :
- seule l'utilisation des slots DDR4_1 et DDR4_3 simultanément permet d'arriver jusqu'au bios. Dès que DDR4_2 ou DDR4_4 est utilisé, je retombe sur le même échec de démarrage.

Les slots DDR4_2 et DDR4_4 composent le channel A selon la documentation de Gigabyte : je ne peux donc pas bénéficier du dual channel avec l'utilisation des slots fonctionnels : seul le channel B semble opérationnel.

Pensant que 2 slots étaient HS, j'ai effectué un retour SAV au revendeur, qui me l'a repris après un contrôle minutieux de son état : aucun pin tordu sur le socket CPU, aucun composant abîmé lors du montage.

Je viens d'avoir un retour écrit du SAV :
''
Suite aux tests réalisés dans nos ateliers, nous avons diagnostiqué votre produit comme étant fonctionnel et n'avons pu reproduire les anomalies citées ci-dessous :
- 2 slots mémoires HS lors de la mise en service

Voici la liste des tests effectués qui nous ont amenés à cette conclusion :
- test des 4 slots mémoires: ok
- test de stabilité: ok

Aucun problème de boot et d'accès au BIOS lors de l'utilisation des 4 slots mémoires.
''

Merci pour votre aide.

3 RÉPONSES
Modérateur

Re: Bootloop

Bonjour kipik,

Merci pour votre message. Je sis désolée d’apprendre que vous rencontrez un souci de boot avec vos barrettes de mémoire Ballistix.

Je vous confirme que les barrettes sont effectivement compatibles à 100% avec votre carte mère. Je pense que le problème est lié à la fréquence des barrettes non supportée par le processeur. En effet, en consultant la fiche technique de votre CPU ci-dessous, je remarque qu’il ne supporte qu’une fréquence maximale de 2133Mhz en DDR4, alors que vos barrettes ont une fréquence plus élevée de 2400Mhz :

http://ark.intel.com/products/88196/Intel-Core-i7-6700-Processor-8M-Cache-up-to-4_00-GHz

Je vous suggère de changer les fréquences des barrettes manuellement dans votre Bios et de les rabaisser vers 2133Mhz ou un peu plus bas, pour vérifier si cela résout le problème. Aussi assurez-vous que la fonction « XMP » soit bien activée dans le BIOS.

J’espère que ces manipulations vous aideront à résoudre le problème. Si oui, veuillez accepter cette réponse comme solution afin d’en informer le reste de la communauté. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Bébé Puce

Merci pour votre réponse.

lorsque j'aurai récuperé ma carte au sav, je tenterai donc de baisser explicitement la fréquence de la ram dans le bios. Je pensais  que les valeurs par défaut (toutes à "auto", j'ai pris le soin de recharger les valeurs par défaut après avoir mis le bios à jour) permettaient de descendre la ram à une fréquence compatible avec celle du processeur détecté. La fonction XMP semble également implicitement activée sur la carte mère.

De plus, je ne comprends pas pourquoi le problème se poserait uniquement sur les slots d'un canal et pas sur l'autre...

Mais je vais essayer la solution proposée et je mettrai à jour le fil.

Bébé Puce

Bonjour,

Quelle suite avez-vous donné à cette affaire?