Comment obtenir la meilleure performance de votre mémoire Ballistix?

Modérateur

Comment obtenir la meilleure performance de votre mémoire Ballistix?

[ modifié ]

Beaucoup d'utilisateurs nous demandent comment faire fonctionner leur mémoire haute-performance Ballistix à la vitesse désirée.

Il ne suffit pas d'installer une barrette Ballistix pour que celle-ci fonctionne à la vitesse indiquée. Tout comme pour une barrette mémoire traditionnelle, sans ajustements suivant l'installation la mémoire Ballistix fonctionnera à la vitesse ou fréquence déterminée par la carte mère, programmée dans son BIOS.

Mais contrairement à la mémoire traditionnelle, avec la mémoire Ballistix, les paramètres mémoire du BIOS peuvent être modifié, pour que la performance soit plus rapide.

L'accès au BIOS se fait de manière différente selon le fabriquant de votre ordinateur, et parfois même selon votre modèle. Souvent un message indique la marche à suivre au démarrage de votre ordinateur. Par exemple "Appuyez sur F12 pour accéder au BIOS" apparaîtra juste après avoir allumer votre système.

Il existe trois paramètres principaux qu'il vous faudra prendre en compte: la vitesse/fréquence de la mémoire, sa tension (en volts) et sa temporisation (latence CAS).

La navigation du BIOS se fait également de manière différente selon le fabricant, le modèle, ou même la version du BIOS. Il vous faudra donc consulter le fabricant si vous souhaitez des instructions précises à ce sujet.

Attention, vous ne pourrez pas augmenter l'un des paramètre sans que le reste du système soit affecté. Par exemple, on ne peut pas augmenter la vitesse de la mémoire sans que celle-ci exige par conséquent plus de courant. Sans cela, il y aurait des erreurs à répétition lors de son usage. Il vous faudra donc trouver un bon compromis entre plus de vitesse, une diminution de la temporisation, et les exigences de la tension.

Il existe un indicateur d'utilisation optimale pour chacune de nos barrettes Ballistix, que vous trouverez sur notre site en tapant la référence de votre barrette dans le moteur de recherche (en haut à droite de la page).

Par exemple, une barrette de type BL25664BN1608 peut aller jusqu'à une vitesse PC3-12800, soit 1600MHz, mais nous conseillons pour cela un voltage de 1,65V et une latence à 8.

Il vous faudra également prendre en compte les capacités de la carte mère, et les exigences des autres composants: elle ne sera pas forcément capable de fonctionner à 1600MHz, ou de fournir 1,65V de tension. Consultez donc le mode d'emploi de celle-ci afin d'obtenir ses capacités.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à poser une question!

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
4 RÉPONSES
Kilo-octet Toqué

Re : Comment obtenir la meilleure performance de votre mémoire Ballistix?

[ modifié ]

Le lien du moteur de recherche renvoie sur une page 404.

Modérateur

Merci de nous avoir signalé ce lien défectueux, nous l'avons à présent mis à jour.

Consultez nos FAQs
Bébé Puce

[ modifié ]

Bonjour

Quand je recherche la fiche de compatibilité pour la Part Number: BL2KIT25664AA80E, la page n'existe plus. Alors que j'ai deja pu y acceder il y a 2 semaines, j'en ai meme une copie. Est ce que cette barette n'est plus dans vos references ou n'est plus considérée comme compatible?

Je cherche a savoir si je pourrai l'utiliser en dual channel et a 800Mhz sur une cate mere ASUS P5W DH DELUXE (chipset  Intel 975X) d'il y a 4 / 5 ans.

Merci d'avance

Modérateur

Re : Comment obtenir la meilleure performance de votre mémoire Ballistix?

En effet, les barrettes de type BL25664AA80E ne sont plus produites, donc elles ne figurent plus sur notre site.

Par contre elles sont bien compatibles avec une P5W DH Deluxe. Leurs spécifications sont les suivantes:

DDR2 PC2-6400, CL=5, 1,8V.

Consultez nos FAQs