Répondre
Bébé Puce
Titours
Envois : 2
Inscrit : 01-24-2011
0

Problèmes mémoires avec Ballistix Tracer sur carte mère Asus P5Q

Bonjour,

J'ai installé il y a 2 ans 1 set de mémoires Ballistix Tracer sur une carte Asus P5Q avec un processeur Intel Core Duo E8400 à 3000 Mhz. (Réf BL12864AL106A.8FE5)

Cette mémoire a bien fonctionné pendant environ 1 an en DDR2-1066 (533Mhz) 5-5-5-15, (ce qui est écrit sur la barrette)

Ensuite j'ai commencé à avoir des "blues screen" à répétition et je me suis aperçu que la mémoire avait de nombreuses erreurs sous "memtest"

J'ai donc fait appel à la garantie qui m'a échangé mes barrettes en avril 2010.

J'ai installé ces nouvelles barrettes en réduisant leur vitesse à 400 Mhz et toujours 5-5-5-15 en DDR2-800, pour augmenter leur longévité.

Mais voici que mes problèmes recommencent après seulement 8 mois de fonctionnement et des erreurs mémoires apparaissent bien avec memtest !

Dois je conclure que cette mémoire est incompatible avec ma carte mère ? et que faire maintenant ?

A nouveau un échange ? mais c'est reporté le problème non ?

Merci de vos réponses

Modérateur
Crucial_LorMod
Envois : 669
Inscrit : 01-14-2011
0

Re : Problèmes mémoires avec Ballistix Tracer sur carte mère Asus P5Q

[ modifié ]

Premièrement, les barrettes de type BL12864AL106A sont définitivement compatibles avec cette carte mère.

Ce que je te recommande de faire, une fois le remplacement sous garantie effectué, est de passer tous les paramètres mémoire de votre BIOS en automatique, et de vérifier à qu'elle vitesse, latence et voltage la mémoire fonctionne selon les paramètres automatique, et de prendre cela en référence de base.

Le voltage est d'ailleurs la donnée manquante dans ce "rapport": c'est un paramètre essentiel au bon fonctionnement de la mémoire. Les trois données (vitesse, latence et voltage) dépendant toutes l'une de l'autre: si la vitesse est augmentée, il se peut que le voltage doive augmenter aussi, mais que la latence doive ralentir.

Lorsque les paramètres sont personnalisés dans le BIOS, il faut trouver un bon rapport entre ce dont les barrettes sont capables et ce dont la carte mère est capable. Les spécifications de la barrette ne sont qu'une indication de ce dont elle est capable, mais il faut aussi prendre en compte les capacités de la carte mère et la façon dont elle les fera fonctionner.

Il se peut que d'autres utilisateurs aient plus de conseils quant à la personnalisation des paramètres, ou des exemples concrets, vos remarques sont les bienvenues!

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Bébé Puce
Titours
Envois : 2
Inscrit : 01-24-2011
0

Re : Re : Problèmes mémoires avec Ballistix Tracer sur carte mère Asus P5Q

Merci beaucoup de ta réponse,

J'ai effectivement demandé un échange, et j'attends le résultat .

Je connaissais les rapports vitesse latence et voltage et les valeurs que j'ai adopté la 2eme fois sont les valeurs par défaut du Bios.

En ce qui concerne le voltage la valeur indiquée sur la barrette est de 2,0 V en 533 Mhz  la valeur nominale, ce qui est le voltage que j'ai précisé dans le Bios, par défaut c'était 1,8 V

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que le logiciel SIW indique un voltage pour les DRAM de 1,52 V, ce qui est nettement insuffisant, mais cette valeur est elle crédible ?

Merci, cordialement

Modérateur
Crucial_LorMod
0

Pour ce qui est du voltage de 1.5V je ne peux pas vraiment commenté sur sa crédibilité, n'ayant jamais eu l'occasion de tester ce système là. A voir avec les prochaines  barrettes...

Consultez nos FAQs
Bébé Puce
qelbiv
Envois : 1
Inscrit : 02-12-2011
0

[ modifié ]

Bonjour,

J'ai depuis peu énormément de problèmes avec mon ordinateur (blue screens, problème de démarrage/redémarrage...). Afin de cerner le problème j'ai lancé un memtest, et des erreurs (beaucoup, beaucoup d'erreurs) sont apparues. Mes barrettes sont du même modèle cité précédement (à savoir BL1286AL106A), installées sur le même type de carte mère (ASUS P5Q PRO) et utilisées avec le même processeur (E8400@3.00Ghz).

Mes problèmes (ordinateur qui ne démarre/redémarre pas à chaud, et blue screens principalement), peuvent-ils être dûs à des barrettes défectueuses ?

Le memtest pourrait-il afficher des erreurs inexistantes ?

PS: Par défaut, les timmings proposés par le bios étaient 5-5-5-18 alors que ceux inscrits sur les barettes sont 5-5-5-15. Doit-on vraiment prendre les valeurs par défaut ?

Modérateur
Crucial_LorMod
0

Re : Re : Problèmes mémoires avec Ballistix Tracer sur carte mère Asus P5Q

Il arrive parfois que Memtest signale des erreurs alors qu'il n'y a aucun problème avec la mémoire, et que l'utilisateur n'expérience aucun problème.

Mais puisque tu expériences des problèmes légitimes, on peut effectivement penser qu'il a un problème avec la mémoire. Je te recommanderai donc de faire une demande de remplacement sous garantie ici, ou en contactant le service après vente.

Pour ce qui est des latences mises en place par le BIOS comparées aux spécifications de la barrette, ces dernières ne sont qu'une indication de ce que la mémoire peut obtenir, pas forcément ce qu'elle va obtenir, car cela dépend des capacités de la carte mère.

Les valeurs par défaut peuvent être personnalisées avec les barrettes Ballistix et il te faudra trouver les bonnes données en prenant en compte les capacités des barrettes et celles de la carte mère.

Consultez nos FAQs
Kilo-octet Toqué
Chamnbar
Envois : 6
Inscrit : 02-20-2011
0

Re : Re : Re : Problèmes mémoires avec Ballistix Tracer sur carte mère Asus P5Q

Bonjour,

effetivement Memtest peut trouver des erreurs venant de la carte mère et notamment du Chipset qui gère la mémoire vive,

une tension trop basse ou s'il a trop chaud et ça plante.

J'ai aussi ces mémoires, et dautres, avec les révision actuel on peut généralement tirer le plein potentiel sans ajouter de tension et même en la baissant, je tire le plein parti de ces Ram à 1.85v, idem pour bien d'autres kit et même en overclocking, plus de 2v peut même être fatale sur le long therme, on ne le fait pas avec toutes les puces.