Ram défectueuse ?

Bébé Puce

Ram défectueuse ?

Bonjour,

Suite à l'acquisition d'une paire de barrettes 2x4Go Ballistix Sport, mon système subit de nombreux BSOD divers et variés mettant en cause la mémoire vive.

J'ai par conséquent procédé à divers tests afin de mettre en avant le produit défectueux de cette nouvelle configuration. Voici le cheminement que j'ai effectué :

1 - Test des barrettes individuellement avec memtest86+ sur 7 pass : aucune erreur.

2 - Formatage et limitation des éléments présents dans le PC afin de mettre en évidence un produit défectueux ou un conflit de driver. ( Elements présents : lecteur DVD, Disque dur et/ou SSD, 2 barrettes de ram dans les slots 2 et 4) = toujours des BSOD

3 - Formatage et utilisation de la même configuration que précédemment mais avec une seule barrettes de ram (test effectué avec les deux barrettes séparément dans les slots 2 et 4) = aucun BSOD.

Suite à l'étape 3, je me demande si la RAM n'a pas un problème de compatibilité avec la carte mère. En consultant divers sujet sur la question un peu partout sur Internet, je vois que la plupart du temps les internautes utilisent CPU-Z afin d'avoir des informations sur les barrettes. Je rebranche donc un court instant les deux barrettes sur mon système stable afin de relever ces informations avec le logiciel et j'éteins l'ordinateur pour retirer une barrette afin qu'il reste stable. Suite à cet unique boot avec deux barrettes qui n'a duré que quelques minutes, j'ai de nouveau des BSOD même avec une seule barrette.

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de réeffectuer un formatage avec deux autres barrettes du même modèle appartenant à un autre PC et je n'ai eu aucun BSOD, l'installation de Windows 7 et de ses mises à jours s'est passé sans encombre, tout comme celle des différents drivers.

J'en viens à la conclusion que lorsque j'utilise mes barrettes ensemble, elles provoquent des erreurs systèmes qui persistent même si je n'en utilise plus qu'une sur les deux. Je n'ai touché à aucun paramètre du BIOS, que ce soit pour mes barrettes ou celle du second PC. Je suppose donc que ceux-ci n'entrent pas en ligne de compte étant donné que tout fonctionne correctement avec les barrettes du second PC. A part cette solution, je ne sais plus vraiment où donner de la tête, cela va faire deux mois que je tente de régler ce problème. 

Voici ma configuration :

Carte mère : MSI Z77A-G45

Processeur : I5 3750K

RAM : 2x4Go Crucial Ballistix Sport PC3-12800 CL9 @1.5V (BLS2CP4G3D1609DS1S00CEU)

Carte Graphique : Nvidia GTX 770

En espérant que quelqu'un pourra me dire si mes barrettes sont bel et bien défectueuses ou s'il y a une autre solution que je n'ai pas envisagé.

Merci d'avance.

1 RÉPONSE
Modérateur

Re : Ram défectueuse ?

Il s'agit sans doute effectivement d'un problème avec la mémoire, je te recommande donc d'effectuer une demande de remplacement sous garantie auprès du SAV.

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.