profil XMP activé = win 8.1 se lance pas et direct dans le bios...

Bébé Puce

profil XMP activé = win 8.1 se lance pas et direct dans le bios...

salut a tous, d'abord mon matos : carte mere : Gigabyte GA-990FXA-UD3 ( bios a jour avec la dernière version ) processeur : AMD FX-6300 Black Edition (3.5 GHz) ram : Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical Tracer, 2x4 Go, PC3-14900, CAS9 le souci c'est que depuis que j'ai rajouté deux barrettes ram Crucial Ballistix Tactical 8GB Kit (2 x 4GB) DDR3-1800 UDIMM PC3-14900 ( compatibilité avec ma mobal vérifié sur le site de crucial ) impossible de mettre en route le profil XMP avec 4 barrettes, j'ai essayé avec deux barrettes, ça fonctionne...je comprend pas, j'ai testé toutes les barettes, quand je suis en deux le profil xmp fonctionne, des que je passe en 4 barettes, win 8.1 ne se lance plus et je tombe ilico sur le bios qui m'indique que j'ai un problème... donc pour le moment j'ai bien 16 Go de ram mais elles ne tournent pas en 1866mhz...
3 RÉPONSES
Modérateur

Re: profil XMP activé = win 8.1 se lance pas et direct dans le bios...

Bonjour Bretzellikid,

Merci pour votre message. Je suis désolée d’apprendre que vous n’arrivez pas à faire fonctionner toutes vos barrettes RAM  à la fréquence de 1866Mhz. Il semblerait d’après mes recherches en ligne, que ceci soit dû à une limitation au niveau du CPU. En effet, il semblerait que le processeur ne puisse atteindre la fréquence de 1866Mhz que lorsque deux barrettes sont installées et vous pouvez vérifier cela à partir de la page (en Anglais) suivante :

http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/ddr3memoryfrequencyguide.aspx

Sur cette page, vous verrez le tableau qui indique la fréquence maximale de chaque type de CPU AMD et vous verrez que pour les modèles FX, 1866Mhz n’est atteinte que si vous utilisez 2 logements, sinon vous serez limité à 1600Mhz.

J’espère que ces informations vous seront utiles. Si oui, veuillez accepter cette réponse comme solution afin d’en informer le reste de la communauté. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Bébé Puce

bonjour, j'ai bien pris connaissance de votre reponse, si je vous lis bien 

"Sur cette page, vous verrez le tableau qui indique la fréquence maximale de chaque type de CPU AMD et vous verrez que pour les modèles FX, 1866Mhz n’est atteinte que si vous utilisez 2 logements, sinon vous serez limité à 1600Mhz."

ors, si j'utilise les quatres barettes ensemble, je n'arrive meme pas a ateindre les 1600Mhz mais seulement 1333Mhz.

en outre, je pense que ce tableau est faux car il indique que les cpu PHENOM II n'ateignent que 1333Mhz avec 4 slot rempli en single rank & 1066Mhz avec 4 slot rempli en dual rank, ors je possede aussi un pc avec un phenom II x4 965be et mes 4 barettes ram de 2Go chacunes fonctionne parfaitement a 1600Mhz ( mode xmp on )

Modérateur

Bonjour bretzellkid,

Merci de votre réponse. Ce souci est mentionné sur pleins de forums en ligne et le tableau indiqué ainsi que le lien proviennent du site web de AMD. Je vous conseille de contacter AMD afin de vérifier cela davantage si vous le souhaitez.

De plus, j’ai vérifié le Ranking des barrettes que vous avez et je peux vous confirmer qu’il s’agit de Dual Rank. Puisque le tableau indique que des barrettes Dual Rank fonctionneront à 1333Mhz ceci expliquerai la fréquence limitée.

J’espère que ceci vous rassure davantage. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?