Comment fonctionne la mémoire dans mon ordinateur?

Modérateur

Comment fonctionne la mémoire dans mon ordinateur?

[ modifié ]

Nous recevons pas mal de questions concernant le rôle de la mémoire par rapport aux autres composants d'un ordinateur. Je vous propose donc cet article à ce sujet, spécial débutants:

 

Que contient mon ordinateur?

 

Deux choses font fonctionner votre ordinateur: le hardware et le software.

 

Le hardware est composé du matériel lui-même, c'est à dire les composants physiques de votre ordinateur. Il comprend votre carte mère, qui accueil le processeur , ou CPU ( de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), des micropuces et micro-circuits, et les disques (disques durs, lecteurs de CD, DVD, etc). Le hardware comprend également les composants périphériques tels que le clavier, la souris, l'imprimante, les modems, etc.

 

Le software, au contraire, est moins tangible. Il s'agit  de l'information dont l'ordinateur a besoin pour fonctionner. Les programmes informatiques, également appelés logiciels ou applications, vous permettent d'accomplir des taches. Par exemple,  votre système d'exploitation, traitement de texte, base de données, graphiques, navigateur web et email. Le software doit être accédé avant de pouvoir être utilisé, cet accès est souvent appelé l'exécution ou le démarrage.

 

La mémoire est un composant essentiel du hardware de votre système. La mémoire vive (RAM) stocke temporairement les informations dont vous avez besoin le long de leur traitement. Plus le nombre d'information en traitement est important, plus vous aurez besoin de mémoire.

 

Donc, comment fonctionne la mémoire?

 

Tous les composants de votre ordinateur travaille ensemble, et la mémoire est l'un des joueurs de cette équipe les plus essentiels. Elle est sollicitée dès que vous allumez votre ordinateur et jusqu'à ce que vous l'éteignez. Voici un bref aperçu de ce qui se passe:

  • Vous allumez votre ordinateur. L'ordinateur charge alors les données de lecture simple (ROM) et effectue alors un power-on self-test (POST ou test automatique d'allumage) pour s'assurer que tous les composants essentiels fonctionnent. Lors de ce test, le contrôleur mémoire effectue une opération rapide de lecture/écriture pour s'assurer de la bonne santé des barrettes mémoires.
  •   L'ordinateur charge alors le BIOS (basique input/output système) à partir de la mémoire. le BIOS contient les informations de base de votre ordinateur lié au stockage des données, l'ordre de démarrage des disques, les mesures de sécurité et certains périphériques.
  • Ensuite, l'ordinateur démarre le système d'exploitation à partir du disque dur et le stocke dans la mémoire vive aussi longtemps que l'ordinateur est allumé. Cela permet au procésseur d'accéder directement au système d'exploitation sans transition, ce qui permet un fonctionnent plus rapide et efficace du système.
  • Lorsque vous démarrez une application tel que votre navigateur web ou un jeu, ses données sont stockées par la mémoire vive.
  • Une fois qu'une application est en cours, tous fichiers ouverts lors de son fonctionnement seront également stockés par la RAM.
  • Ce stockage n'est que temporaire. Lors de la sauvegarde de données, elles seront inscrite dans l'un de vos périphériques de stockage. La mémoire vive ne conserve pas ces informations de manière permanente.

Comme vous pouvez le constater, la mémoire vive est sollicité chaque fois qu'un programme est ouvert ou fermé, et que ses données y sont stockées afin de faciliter leur traitement par le procésseur.

 

Le cycle d'échange d'informations entre le procésseur et la RAM est continue, un échange de données est effectué plusieurs millions de fois par secondes. Toute donnée dont le processeur a besoin devra d'abord être inscrite sur la mémoire vive. Par conséquent, plus il y a de RAM, plus l'accès du procésseur aux données dont il a besoin sera rapide et facile.

 

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
______________________________________________
Comment puis-je savoir quelle mémoire acheter?
Consultez nos produits: FR
Vous pensez que votre mémoire est défectueuse, que faire?
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.