La B-A BA des problèmes de mémoire.

Modérateur

La B-A BA des problèmes de mémoire.

[ modifié ]

Si votre ordinateur commence à buggé (crashs, blocages, etc...) ou si vous venez d'installer de la nouvelle mémoire mais qu'il ne fonctionne plus comme avant, voici quelques étapes à suivre qui vous aideront à résoudre la situation, ou du moins à déterminer la cause du problème:

 

 

1) La première chose à faire et de tester chaque barrette individuellement, seule dans le système. Celle-ci devra être installée dans le "premier" logement mémoire c'est à dire celui précédemment occupé par la mémoire déjà installée, le logement le plus proche de l'unité centrale.

 

Vérifiez que la barrette est correctement installée. Sur un PC de bureau,  si vous entendez un « clic » et que les deux clips d'éjection latéraux se referment autour du module, le module est correctement installé.

 

Dans un ordinateur portable, le module "clic" également en place, il vous faudra vérifier que le module est bien à plat, et les broches dorées devraient être Presque invisibles.

 

Sur Mac, réferrez-vous aux instructions spécifiques à votre modèle, disponibles ici.

 

Si vos deux barrettes sont de la même taille, et que l'une fonctionne mais l'autre pas, on peut en déduire qu'il y a un problème avec cette dernière, et si il s'agit d'une barrette Crucial vous pourrez faire une demande de remplacement sous garantie.

 

 

2) Si chaque barrette fonctionne bien individuellement, essayez d'ajouter progressivement plus de mémoire. Nous vous recommandons de remplir vos logements mémoire par ordre décroissant de densité (c'est à dire votre plus gros module dans le premier logement, et ainsi de suite...). N'oubliez pas non plus si vous possédez une carte mère "double-canal" qu'il vous faudra installer chaque paire de module dans la une paire de logement (souvent indiqué par leur couleur).

 

 

3) Si votre nouvelle mémoire ne fonctionne pas lorsqu'elle est installée avec l'ancienne, vérifiez que vos barrettes sont toutes de la même vitesse, car certains systèmes y sont sensibles et ne permettent pas l'adaptation de différentes fréquences. La vitesse d'une barrette est souvent indiquée sur la barrette elle-même, il peut s'agir d'un montant en MHz, ou d'une référence commençant par PC...

 

Sur Mac, vous pouvez obtenir cette information dans "A Propos de ce Mac" dans la section Hardware, lorsque le Mac démarre avec l'ancienne mémoire.

 

 

4) SI votre nouvelle mémoire ne fonctionne pas seule ou avec l'ancienne, vous pouvez également essayer ceci:

 

- PC: Essayez de mettre à jour votre BIOS. Une mise à jour devrait être disponible au téléchargement sur le site du fabriquant de votre ordinateur.

 

- Mac: Consultez "A propos de ce Mac", la section hardware vous fournira des informations sur la mémoire déjà installée. Vérifiez, qu'il s'agit bien du même type de mémoire que la nouvelle RAM.

 

 

Vous pouvez également consulter cet article si votre mémoire n'est pas entièrement reconnue.

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
______________________________________________
Comment puis-je savoir quelle mémoire acheter?
Consultez nos produits: FR
Vous pensez que votre mémoire est défectueuse, que faire?
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.