Les barettes ram achetées chez vous rendent mon système instable

RÉSOLU
Highlighted
Mini Souris

Les barettes ram achetées chez vous rendent mon système instable

Bonjour,

j'ai acheté sur ce site à l'aide de l'outil de recherche des barettes dites compatibles :

Ballistix Sport 8GB Kit (2 x 4GB) DDR3-1600 UDIMM CT4198102

pour une carte mère Asus P5Q3 deluxe.

Hors depuis le système plante de plus en plus souvent, je vous ai contacté plusieurs fois mais vous avez refusé le retour des barettes, aujourd'hui mon ordinateur plante environ 30 fois par jour, j'ai réinstallé windows 7, j'ai testé les barettes (aucune erreur ni avec memtest86 ni avec le logiciel inclus dans windows), j'ai essayé barette après barette, je suis désespéré.

Je vous supplie de reprendre mes barettes et je m'engage à en acheter d'autres d'une marque différente chez vous si ça vous rassure.

8 RÉPONSES
Modérateur

Re: Les barettes ram achetées chez vous rendent mon système instable

Bonjour Pierre,

Merci pour votre message. Je suis désolée d’apprendre que vous rencontrez un souci avec votre PC depuis la mise à jour de votre RAM. Si vous avez acheté ces barrettes dans les derniers 45 jours, vous pouvez réclamer un remboursement en contactant notre SAV, car cela correspond à notre garantie de remboursement. Sinon, un échange sous garantie peut se faire pour n’importe quel produit défectueux. Notre remplacement sera pour un produit identique.

Nous préférons comprendre un problème et identifier sa source avant d’arranger un remplacement car si le souci provient d’une source autre qu’un défaut matériel avec le produit, l’échanger ne résoudra pas le problème. Les barrettes en question sont compatibles avec votre carte mère mais d’autres facteurs sont importants aussi comme par exemple le processeur. Pouvez-vous me confirmer la marque et le modèle de votre processeur afin que je puisse vérifier la compatibilité des barrettes avec ce dernier ?

Aussi, le problème peut être causé par des pilotes ou des logiciels provoquant un conflit.

Pour vérifier si c’est le cas, je vous recommande de faire un démarrage du système d'exploitation en mode sans échec. Pour cela, veuillez suivre les étapes ci-dessous ;

1. Installez les nouvelles mémoires en suivant les instructions dans le guide d'installation.
2. Allumez le système.
3. Vous devriez alors voir une inscription sur l'écran ou le logo du fabricant. Cette étape se nomme l’autotest de mise sous tension (ou POST)
4. Lors du POST appuyez continuellement sur la touche F8 . Un menu avancé de démarrage devrait alors apparaitre. Si ce menu ne s'affiche pas avant le logo de votre système d'exploitation apparaisse, vous devrez redémarrer votre système et reprendre cette étape.
5. Dans le menu avancé, sélectionnez le mode sans échec ou « Safe Mode ».

Le système d'exploitation démarrera alors. Si cela se fait sans problèmes en mode sans échec, les pilotes ou les logiciels (par exemple l’ Anti-virus) sont la cause la plus probable du problème. Veuillez alors réinstaller la mémoire d’origine afin de faire démarrer normalement le système et téléchargez les derniers pilotes et mises à jour des logiciels disponibles sur les sites web des fabricants respectifs.

Si le système ne démarre pas correctement en mode sans échec l’étape suivante sera de vérifier que les barrettes mémoire fonctionnent correctement. Essayez chacune individuellement sans aucune mémoire installée dans le système. Cela me permettra d’identifier si l’une d’elle en particulier est la cause du problème. Si c’est le cas, un échange sous garantie sera possible.

Je vous conseille aussi d’activer la fonction « XMP » de votre BIOS et de vous assurer d’avoir la dernière version du BIOS installée. Vous pourrez la télécharger directement sur le site d’Asus. En effet les deux dernières versions du BIOS améliorent la compatibilité avec certaines barrettes RAM.

J’espère que ces solutions vous aideront à résoudre le souci. Si oui, veuillez cliquer sur « Accepter comme solution » afin d’en informer le reste de la communauté. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Mini Souris

Bonsoir, merci pour votre réponse exhaustive,

mon processeur est un Intel core 2 duo E8600 (3,33 Ghz) 6 Mo de cache FSB 1333 Mhz.

j'ai testé mon ordinateur avec uniquement les deux nouvelles barettes : ça plante.

Avec une seule barette : ça plante.

en changeant l'emplacement des barettes : ça plante.

En mode sans échec (sans même avec internet) : ça plante.

Les pilotes sont parfaitement à jour pour windows 7 pro.

Le bios est à jour, si tant est qu'on puisse parler de ça sur un carte mère P5Q3 Deluxe /wifi ap Intel P45 Socket 775 datant de 2009 comme pour le processeur.

Pour résumer les faits, windows xp étant devenu instable à cause justement des pilotes non mis à jour, j'ai décidé de passer à windows 7.

Qui réclamait plus de mémoire. J'ai donc acheté chez vous deux barettes de 4 Go (suivant les spécificités de ma Carte mère), et là les ennuis ont commencé. J'ai mis à jour ma carte graphique (récente), mon bios (ancien), tout est à jour à ce qu'il me semble mais l'ordinateur ne cesse de planter.

NB : il plante particulièrement quand je suis sur internet.

En mode sans échec il a fallu lire un film en mkv et lire un livre avec calibre, et ouvrir deux fichiers PDF, pour qu'il plante. Au bout de 30 minutes environ. Avec internet il ne tient pas dix minutes.

Je serait ravi si vous aviez d'autre idées et encore une fois, j'ai besoin de mémoire, s'il s'avère qu'il y a un dysfonctionnement, je voius rachète des barettes d'une autre marque.

Mini Souris

J'ai failli oublier :

Je suis sous Windows7 Pro 64 bits service pack 1.

Bébé Puce

Peut-être un problème thermique.

Quelle est la température du CPU ?

Un test peut très bien passer avec Memtest qui sollicite peu le CPU qui reste à une température relativement basse, mais par contre chauffe davantage sous Windows, pouvant entraîner une chauffe indirecte des barettes et les problèmes qui vont avec.

Sur l'Asus P5Q3, selon le type de radiateur CPU, il peut se trouver très près des barettes.

Modérateur

Merci pour toutes ces précisons.

Il est possible que votre CPU ne supporte pas la fréquence des barrettes. Nous ne trouvons pas de données en ligne vis-à-vis de la fréquence de RAM supportée mais vu que le CPU est un 1333Mhz, il est possible que la RAM à 1600Mhz soit trop rapide pour le CPU qui n’arrive pas à la gérer et ceci causerait le plantage. Pouvez-vous changer la fréquence des barrettes manuellement dans le BIOS et les faire fonctionner à 1333Mhz afin de vérifier si cela résoudra le souci.

Je tiens aussi à préciser que nous ne vendons que des barrettes fabriquées par nos marques Crucial et Ballistix donc un échange se fera pour le même produit si nécessaire ou un remboursement sera possible si vous avez effectué votre achat directement chez Crucial dans les derniers 45 jours.

Tenez-moi informée des résultats de ces essais et n’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Mini Souris

Il faut dire qu'avec la température qui a baissé, mon ordinateur est devenu plus stable. Et il n'a jamais aimé la chaleur, d'ailleurs.

Voiçi mes températures :

CPU : 23°C

AUX : 34°C

HD : 24°C

MB : 33°C

GPU : 30°C

Core0 : 35°C

La température de la pièce est à 23°C, et c'est vrai que lors des épisodes de grandes chaleur la température peut monter jusqu'à 30, mais le processeur ne monte jamais à plus de 45, vu que j'ai 2 ventilateurs qui infiltrent l'air, deux dont un grand qui exfiltrent l'air, plus un dissipateur Noctua.

Et n'oublions pas que vos barettes sont équipées de dissipateurs en alu, contrairement à celles d'origine.

Mini Souris

Je ne pense pas, mon processeur est cadencé à 3,33 Ghz (Intel Core 2 Duo E8600).

Mini Souris

Bon, faute de mieux, je vais accepter cette solution, puisque effectivement, le système est plus stable (mais toujours instable) avec la baisse de température, mais j'étais persuadé que le système ne devenait instable qu'à partir de 70°C.

Et comme je ne pense pas qu'un échange pour le même produit changera quoi que ce soit, on va dire que le problème est résolu.

Bonne journée.