Spécial Mac: comment tirer le plus de votre mémoire?

Modérateur

Spécial Mac: comment tirer le plus de votre mémoire?

Le système d’exploitation OS X est brillant et puissant mais peut consommer pas mal de mémoire vive. Je vous propose donc quelques trucs et astuces pour tirer le plus possible de la mémoire déjà installée dans votre Mac, et quelles applications vous gobent le plus de mémoire vive.

 

Garder un œil sur votre mémoire.


L’utilisateur de Mac moyen possède entre 2 et 3 Go de mémoire à sa disposition. S’il est vrai que la plupart des nouveaux modèles contiennent 4Go ou plus, ce n’est pas encore la norme.

La mémoire installée dans votre Mac est ce qui permet à vos applications d’accéder aux données normalement stockées dans le disque dur. La lecture de données à partir de la mémoire est beaucoup plus rapide qu’à partir du disque dur donc si votre mémoire est constamment occupée par des applications gourmandes, le démarrage et l’utilisation d’autres applications en seront considérablement ralentis. (Pour plus d’infos, voir ici).

Lorsque vous allumez votre ordinateur, le système d’exploitation démarre en même temps qu’une ou deux applications de démarrage, ce qui nécessite 650Mo de mémoire. Après plusieurs heures d’utilisation intensive, cela peut monter jusqu’à 1Go, juste pour ce système de base, sans aucunes autres applications ouvertes.

Cela signifie que si vous n’avez que 2Go de mémoire, la moitié de celle-ci est déjà gobée par OSX, ce qui signifie que l’utilisation d’autres applications sera ralentie.

 

Vérifiez l’usage de votre mémoire.


Pour contrôler comment votre mémoire est utilisée, il vous faudra d’abord savoir comment elle est utilisée.

Pour cela, il vous faudra utliser l’utilitaire Activity Monitor : /Applications/Utilities/Activity Monitor.app

L’Activity Monitor vous montrera toutes les applications en cours. C’est un utilitaire qui lui-même réclame pas mal d’attention du processeur donc il n’est pas recommandable de s’en servir tout le temps.

Vous trouverez les données qui nous proccupent aujourd’hui dans la colonne Real Mem. Si vous cliquez dessus, cela vous donnera la liste des applications de la plus grande à  la plus faible consommation de mémoire.

 

Les Applications gourmande en mémoire.


Certaines applications utilisent une plus grande quantité de mémoire que d’autres, quantité qui n’est pas toujours proportionné à leur utilité. Donc, mieux ne pas avoir ces applications ouvertes en permanence au détriment d’autres…

 

  • Les applications Twitter :

Presque toutes les applications Twitter pour Mac utilisent beaucoup plus de mémoire qu’on pense. Par exemple, la version complète de TweetDeck utilize jusqu’à 200Mo de mémoire, même si il est vrai qu’elle possède plusieurs fonctionnalités. Toutefois, d’autres applications similaires n’offrant pas autant d’options demandent de 60 à 90 Mo. Il existe pourtant des applications n’en réclamant pas tant.

 

  • iTunes :

Beaucoup d’utilisateurs aiment garder iTunes ouvert en permanence, au cas il voudrait écouter quelque chose. Lorsque l’application vient d’ouvrir, iTunes n’utilise que 60Mo de mémoire. Toutefois, plus de chansons sont ajoutées à la playlist, plus la mémoire requise est importante. Cela est également valide pour la plupart des autres lecteurs de musique. Donc si vous n’écoutez rien, mieux vaut garder iTunes ou un équivalent fermé.

 

  • Les navigateurs web, Google Chrome en particulier :

La plupart des navigateurs utilisent pas mal de mémoire, et Chrome est sans doute celui le plus demandeur. Chrome par exemple fait travailler plusieurs sous-processus pendant son utilisation, utilisant environ 20Mo chacun. Très rapidement, un utilisateur de chrome aura 12 sous-processus travaillant en même temps. Chrome crée des rendus pouvant chacun nécessiter entre 90 et 200Mo. Donc, si vous n’utilisait plus un onglet dans Chrome, fermez-le.

 

  • Les accessoires de customisation comme Geektool ou Bowtie :

Bowtie, qui permet d’afficher en permanence quelle chanson joue sur iTunes, utilise environ 90Mo. Geektool, qui lui vous permet d’afficher ce que vous voulez dans le bureau utilise d’énormes montant de mémoire. Par exemple, un calendrier et un moniteur de charge peuvent utiliser jusqu’à 750Mo.

 

  • Les widgets du tableau de bord :

Alors là, tout dépend du nombre de widgets utilisés. Moins de six n’auront pas beaucoup d’impact, mais il est facile d’atteindre 80Mo, et certains utilisateurs auront 200Mo dédié rien qu’au tableau de bord.

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
______________________________________________
Comment puis-je savoir quelle mémoire acheter?
Consultez nos produits: FR
Vous pensez que votre mémoire est défectueuse, que faire?
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.