C300 128Go alignement pour XP

RÉSOLU
Mini Souris

C300 128Go alignement pour XP

Bonjour,

J'ai utilisé hier soit un outil pour transférer ma partition système Win XP SP3 vers mon C300 128Go.

J'ai utilisé Paragon Migrate OS to SSD disponible gratuitement en ce moment sur http://www.paragon-software.com/de/registrierung/mos2ssd.html

L'utilitaire est censé aligner la partition et après vérification il y a un offset à 2048.

Or selon http://www.techpowerup.com/articles/other/157 un offset à 2048 n'est pas suffisant pour aligner la partition.

Comme le calcuteur n'a pas les spécification exactes du C300 128Go, quelqu'un pourrait-il me les confirmer ?

J'ai besoin de

File Allocation Unit Size:

NAND Erase Block Size:

NAND Page Size:

J'ai fait des test sur mon Sc300 firmware 006 sur un SATA3 en IDE, écriture séquentielle à 70 Mo/s, lecture 330 Mo/s.

Par contre l'écriture 4Ko plafonne à 4.2 Mo/s

Merci de votre aide.

8 RÉPONSES
Baratin Barrette

Re : C300 128Go alignement pour XP

A mon avis c'est comme la plupart des SSD :

File Allocation Unit Size: 4096 octets

NAND Erase Block Size: 524288 octets

NAND Page Size: 4096 octets

et un offset de partition de 1048576 octets est suffisant ( il faut un multiple de 1024 Kio )

Donc ca me semble bon pour ton C300.

"

L'utilitaire est censé aligner la partition et après vérification il y a un offset à 2048.

Or selon http://www.techpowerup.com/articles/other/157 un offset à 2048 n'est pas suffisant pour aligner la partition."

L'offset indiqué est en Kio.

L'offset à saisir sur l'outil est en octets, pas en Kio, donc tu dois saisir : 2097152 ( 2048 Kio x 1024 octets )

Mini Souris

Merci beaucoup pour cette réponse.

Bon je me suis emmélé les pinceaux entre les octets et les Ko.

Je pensais que j'avais un soucis d'alignement. Il faut donc que je trouve ce qui ralentit alors mon SSD sur l'écriture.

Sur AS SSD Benchmark j'ai un score à 180.

Je suis en sur XP SP3 installé en IDE sur un port SATA3, j'ai désactivé l'indexation et le cache disque.

Lecture séquentielle : 320 Mo/s   Ecriture 70 Mo/s

4K : Lecture 16Mo/s Ecriture 4Mo/s

Je vais tester de remettre le cache disque.

Est-ce que mon ZoneAlarm peut ralentir le disque ? Est-ce un problème de pilote ?

Je vais essayer également de retirer tous les pilotes et passer en AHCI. De toutes façons je dois le faire car je veux faire un DualBoot XP/Seven en installant Seven en AHCI.

J'ai essayé de lancer WiperTool mais il passe sur le disque C en me disant qu'il ne peut rien faire.

J'ai les derniers firmwares de la carte mère et du SSD.

Merci pour toute sugestion.

Baratin Barrette

Windows XP n'est clairement pas idéal avec un SSD, déjà le Trim n'est pas supporté ce qui bride les performances sur le moyen terme.

Selon le chipset de ta carte mère, il est probable que le mode IDE empêche le fonctionnement du NCQ, d'où le débit 4K faible. Il faut passer en AHCI et sous Seven, ce sera déjà mieux.

Mini Souris

Merci

Encore quelques soirées à tout mettre en place ...

Mini Souris

Bon c'était l'absence de cache disque qui ralentissait les taux d'écriture, mais c'est encore loin d'être génial.

L'ecriture 4Ko passe de 4Mb/s à 20Mb/s.

Il me reste plus qu'à passer mon installation de XP en AHCI. Là c'est un peu plus compliqué.

Modérateur

Re : C300 128Go alignement pour XP

J'inclus ici quelques exemples d'alignement qui ne sont pas forcément utiles à ton cas particulier ppahtde, mais qui pourront peut-être être utiles aux membres voulant en savoir un peu plus sur le bon alignement de leur SSD.

Un petit truc à prendre en compte pour l'alignement c'est que par exemple DISKPART arrondi les données finissant par 0.5 à l'unité supérieure.

Ainsi, 32Kb est en fait 31.5Kb, donc cette partition n'est pas alignée.

DISKPAR et Windows en revanche donnent les valeurs exactes.

Sinon, voici quelques exemples de bons ou mauvais alignement:

Starting Offset = 32256

32256 (31.5Kb) / 4096 (4kb) = 7.875. 7.875 n'est pas un multiple de 4, donc le résultat n'est pas aligné.

Starting Offset = 524,288

524,288 (512kb) / 4096 (4kb) = 128. 128 étant un multiple de 4, l'alignement est correct.

Windows 7 donnant automatiquement un offset de 1024Kb, le disque sera alignés (1048576 (1024kb) / 4096 (4kb) = 256, un multiple de 4).

Crucial_LorMod, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Highlighted
Mini Souris

Re : Re : C300 128Go alignement pour XP

Merci

J'ai trouvé un Tuto très clair pour passer une installation existante de Windows XP IDE en AHCI.

http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere

Je vais faire ça ce soir.

J'en profite également pour faire un peu de pub pour un autre Tuto qui m'a été très utile pour changer ma carte mère sans avoir à réinstaller Xindows XP

http://dark.merlin.free.fr/blog/index.php?2006/04/30/31-comment-changer-de-carte-mere-sans-reinstall...

Balises (4)
Fréquence Folle

Re : Re : C300 128Go alignement pour XP

Un test simple et rapide pour vérifier rapidement l’alignement de votre SSD avec ce benchmark .SSDalignement.jpg

Pour moi avec un M4 64 Go avec un mauvais alignement suite au transfert du system de mon HHD ver le SSD
Mes performances étais tronqué en écriture de 30 a 60 % selon leur type.
Par contre presque aucune impact sur la lecture .
Apres un bon réalignement tous est renté dans l’ordre.
Balises (1)