impossible de booter en AHCI avec SSD BX100 sur lenovo yoga 300 BY11

Highlighted
JBB
Kilo-octet Toqué

impossible de booter en AHCI avec SSD BX100 sur lenovo yoga 300 BY11

Bonjour,

portable : Yoga 300-11IBY

disque : BX100 500Go (MU02)

système : windows 10 x64

mon problème : impossible de booter avec le SSD en AHCI, il boote correctement si j'active le mode IDE dans le UEFI.

j'ai essayé d'inombrable solutions :

- modifier les clés de registre pour activer les drivers ahci

- booter en mode sans échec

- faire une fresh install de  windows 10 depuis une clé USB sur le SSD branché dans le portable avec le AHCI actibé : l'installation bloque rapidement car il ne trouve pas le driver approprié (pourtant je lui propose les derniers drivers disponibles sur le site lenovo pour windows 10 et que j'ai préalablement décompressé et mis sur une autre clé)

- cloner  en bootant sur acronis true image HD depuis une clé USB, avec le HDD dans un boitier externe USB, et le SSD dans le portable

... j'en passe et des meilleurs.

l'impasse totale.

manifestement ce SSD n'est pas reconnu par ce portable en AHCI avec les drivers usuels.

Est-ce que vous avez rencontré ce problème ?

des solutions ?

Merci,

JB

Balises (4)
6 RÉPONSES 6
Giga-octet Génial

Re : impossible de booter en AHCI avec SSD BX100 sur lenovo yoga 300 BY11

Bonjour,

Merci de nous avoir contacté à propos du fonctionnement de votre SSD.

Votre SSD peut fonctionner en mode IDE, AHCI ou RAID. La meilleure façon de tirer le plus possible de votre SSD en matière de performance et de rapidité est de l’utiliser en mode AHCI.

Pour cela, il vous faudra passer du mode IDE au mode AHCI dans le BIOS de votre système. Mais avant de pouvoir effectuer cette modification, si votre système d’exploitation Windows a été installé sur le SSD alors que le SSD était en mode IDE, il vous faudra effectuer un changement dans le Registre Windows.

Malheureusement, Windows n’étant pas un produit Crucial, nous ne pouvons vous fournir d’instructions précises sur les changements à effectuer dans le Registre. Il vous faudra pour cela vous adresser directement à Microsoft. Un changement incorrecte du Registre peut causer de sérieux problème par la suite, nous vous recommandons donc de conserver une copie du Registre avant tout changement. Toute modification se fait entièrement à votre risque.

N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.

Cordialement,

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
JBB
Kilo-octet Toqué

Bonsoir,

Vous m'avez mal lu :

j'ai aussi essayé de faire une installation en partant de zéro après réinitialisation du SSD : le SSD n'est pas reconnu par le programme d'installation de windows 10 quand l'AHCI est activé et le SSD dans le portable !!!

Il y a donc bien un problème de compatibilité entre votre SSD BX100, ce portable lenovo yoga 300 et Windows 10.

Mais bien sur, c'est tellement plus pratique si c'est la faute du voisin... et pas de Crucial.

@Crucial_NG a écrit :

Malheureusement, Windows n’étant pas un produit Crucial, nous ne pouvons vous fournir d’instructions précises sur les changements à effectuer dans le Registre. Il vous faudra pour cela vous adresser directement à Microsoft. ...

j'aurais préféré ne pas avoir de réponse du tout plutot que celle, complètement hypocrite, que vous m'avez faite.

JB

Giga-octet Génial

Bonjour JBB,

Merci pour votre réponse et je suis désolée que vous pensez que ma réponse précédente manquait d’intérêt, je vous rassure que ceci n’était pas mon intention.

Une mauvaise manipulation au niveau du registre peut engendrer pleins de dégâts au niveau de votre ordinateur donc nous préférons rester prudents et vous diriger vers les experts en ce domaine, donc Microsoft.

Le BX100 est compatible avec n’importe quel ordinateur ayant une connexion SATA et fonctionne à son optimum en AHCI. Nous savons que le SSD n’est pas défectueux donc il faut trouver moyen de faire fonctionner AHCI dans votre ordinateur. Si cela n’est pas possible dans votre Lenovo, il serait peut être utile de contacter Lenovo au cas où une manipulation différente au niveau du Bios (que nous ignorons) soit nécessaire. Sachez tout de même que si vous n’arrivez pas à activer le mode AHCI, le SSD peut fonctionner en mode IDE qui est le mode compatibilité.

J’espère que vous trouverez ces informations utiles. Si oui, veuillez accepter cette réponse comme solution afin d’en informer le reste de la communauté. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Bébé Puce

bonsoir JBB

je suis dans le meme cas que toi avec un portable yoga 2 11 avec un Crucial M500 mise a jours.

j'ai du faire au moins 10 installation de windows 8 8.1 et 10 avec les drivers RST intel et rien ni fait  jai  tout essayé méme en modifiant le registre et rien a faire je peut pas passé en AHCI quant je fait la modife via le bios pour passer du mode comptabilité en AHCI pc ne demare pas donc je me rencontre que la modife du registre sert a rien.

je sais pas si ta trouvé une solution, mes demain je recois un SSD ***** 250 go je verais bien si sa viens du disque dur.

Quelle grosse Galére

Bonsoir

Bébé Puce

bonjour

voila je viens de recevoir mon SSD 250 **** et miracle le AHCI activé dans le bios et quant je commence l'installation il me detecte bien mon disque dur en AHCI apres avoir tout essayé avec le crucial M500 sur mon Yoga 2 11 je me rencontre que ce disque dur M500 et pas compatible avec ce portable voila mon probleme et resolu et plus jamais des SSD crucial.

Giga-octet Génial

Re: Re : impossible de booter en AHCI avec SSD BX100 sur lenovo yoga 300 BY11

Bonjour JBB et Yackman29,

Merci pour vos messages. Je suis désolée d’apprendre que vous rencontrez des problèmes avec vos SSD Crucial dans vos PC Lenovo.

Je me suis penchée sur le cas et j’ai trouvé une piste qui pourrait résoudre le problème. Veuillez booter votre ordinateur et téléchargez les derniers pilotes SATA du site web d’Intel (pas Lenovo).

J’espère que ces informations vous seront utiles pour résoudre le problème. Si oui, veuillez accepter cette réponse comme solution afin d’en informer le reste de la communauté.  N’hésitez  pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs