SATA vs PCIe

Gestionnaire de Communauté

SATA vs PCIe

Crucial-PCIe-vs-SATA-image-Final2.png

 

La technologie des SSD a énormément progressé au cours des dernières années, et les prix ont considérablement diminué. À l’heure actuelle, il existe plusieurs types d’interfaces SSD disponibles. Il n’est pas toujours évident de bien les différencier. Les disques SATA (2,5 pouces et M.2) et PCIe NVMe sont des types de disques très répandus que Crucial propose, mais les utilisateurs ne sont pas toujours sûrs du disque qui leur correspond le mieux et qui fonctionnera de manière optimale dans leur système.

 

Les SSD SATA existent depuis longtemps et disposent donc de la connectique de stockage la plus répandue. La plupart des systèmes sont compatibles avec ces disques, qui représentent une option de remplacement d’un disque dur classique très rentable. Ils sont également très simples à installer. Leur interface SATA III limite leur vitesse maximale à 6 Gb/s, mais les performances réelles sont parfois bien en deçà. Nos disques SATA sont disponibles aux formats 2,5 pouces et M.2. Les SSD 2,5 pouces nécessitent un câble SATA pour être connectés à la carte mère. Notre disque M.2 s’insère directement dans un emplacement SATA M.2 de votre système.  Indépendamment de leur format, les disques SATA sont limités aux vitesses SATA III, car cette technologie ne permet pas aux données de circuler plus rapidement. De manière générale, il s’agit d’un excellent disque pour la plupart des utilisateurs.

 

Les SSD PCIe NVMe nécessitent un port M.2 disposant de lignes PCIe.  Notre disque PCIe, le P1, est deux à trois fois plus rapide que les SSD SATA III standards. Il peut atteindre 2 000 Mo/s en lecture et 1 700 Mo/s en écriture car il repose sur la technologie PCIe NVMe Gen 3.  Les disques PCIe disposent d’une meilleure bande passante grâce à des signaux plus rapides et à un plus grand nombre de lignes.   Ces vitesses sont bien plus importantes que celles des SSD SATA III. Si vous cherchez à atteindre des vitesses extrêmes, notre SSD P1 est le disque qu’il vous faut. Il s’avère tout aussi rentable que nos SSD SATA car il n’est pas beaucoup plus cher que ceux-ci. Une fois de plus, nous vous conseillons de vérifier la compatibilité de votre système avec ce disque avant de procéder à une commande.

 

Pour la plupart des utilisateurs, un SSD SATA standard suffira largement à répondre à tous leurs besoins, mais nous recommandons l’achat d’un disque PCIe NVMe aux mordus de vitesse. Quel que soit votre choix, vous ne pouvez pas vous tromper. Ces deux types de SSD accéléreront votre ordinateur et vous satisferont entièrement pendant plusieurs années.