Tout ce qu’il y’a à savoir sur l’encodage pour sécuriser vos données

Gestionnaire de Communauté

Tout ce qu’il y’a à savoir sur l’encodage pour séc...

lock and ssd.jpg

 

Il existe plusieurs façons de sécuriser et de crypter vos données sur un SSD et il est parfois difficile de savoir quelle option choisir pour vos besoins. Le type de sécurité dépend de votre usage and de la raison pour laquelle vous adoptez cette sécurité. Si vous avez besoin par exemple de protéger les atouts de votre entreprise ou si vous souhaitez plutôt sécuriser vos fichiers personnels, vous utiliserez peut-être des méthodes différentes.  Il y’a 3 formes de chiffrement – logiciel, matériel et sécurité ATA. Chaque type offre des degrés différents de protection et certains peuvent même affecter la performance de votre système.

 

Micron - notre maison mère - était l’un des premiers fabricants à intégrer le chiffrement matériel dans ces SSD avec les SED (self encrypting drive). La majorité des disques que nous vendons sont des SED (tous les disques dans la série M à partir du M500). Un SED chiffre les données au niveau du matériel et offre donc une protection avant même de booter la machine. Un contrôleur intégré s’en occupe lorsque les données sont écrites sur les cellules NAND. Ces données sont ensuite déchiffrées lorsqu’elles sont lues donc le chiffrement est toujours activé sur un SED. Afin de protéger vos données, le mot de passe doit être activé par un logiciel de gestion de chiffrement tel que Win 8 Bitlocker, Wave, WinMagic etc sinon le contenu du disque sera accessible à n’importe quelle personne ayant accès à votre ordinateur. Les versions de Windows 8.1 et 10 Professionnel/Entreprise supportent automatiquement le chiffrement par Bitlocker.

Vous trouverez plus d’informations sur Bitlocker ici mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article en Anglais ou contacter Microsoft.

 

Un mot de passe est nécessaire à chaque fois qu’une session est ouverte sur votre ordinateur. Si vous perdez ou oubliez ce mot de passe, vous n’aurez plus accès au contenu de votre disque. Si vous ne vous rappelez plus du mot de passe, vous pouvez utiliser la fonction « Restauration PSID » dans notre outil Crucial Storage Exécutive pour remettre le disque à un état brut et aux réglages d’usine donc vous perdrez toutes vos données. Storage Exécutive est disponible ici.

 

Remplacer un vieux disque avec un SSD SED facilitera la protection de vos données. Améliorer la sécurité de votre ordinateur nécessite certaines précautions mais ceci n’est pas forcement compliqué ou couteux. Vos données sont un atout, protégez-les afin de pouvoir en bénéficier en toute tranquillité.

1 Commentaire
Kilo-octet Toqué

Super article merci j'ai appris beaucoup de chose.

 

 

______________________________________________

Appvalley TutuApp Tweakbox