BX 200 disque neuf et 618 Bad blocks

Mini Souris

BX 200 disque neuf et 618 Bad blocks

Bonjour,

Je viens de recevoir mon BX200 et le test smart me retourne les infos suivantes pour les tests :

161 Valid Spare Blocks  37 Spare Blocks

163 Initial Invalid Blocks 618 Bad Blocks

En comparaison avec d'autres SSD, je trouve la valeur de 618 bad blocks élevée.

Par exemple sur un Trancend, j'ai 54 spare blocks et seulement 15 bad blocks.

Merci pour vos retours.

A+

14 RÉPONSES
Giga-octet Génial

Re: BX 200 disque neuf et 618 Bad blocks

Bonjour Lucien,

Merci pour votre message.

Les disques HDD et SSDs possèdent toujours un certain nombre de secteurs défectueux. Avant qu’un disque HDD ne quitte l’usine, ce nombre de mauvais secteurs est remis à zéro et cela est une pratique habituelle dans notre industrie. Cependant, cette pratique ne s’applique pas aux SSDs, chose qui cause certains logiciels de diagnostic à penser que le SSD est défectueux alors qu’en réalité il fonctionne correctement.

Nous vous recommandons de vérifier le comportement de votre SSD en utilisant notre logiciel Crucial Storage Exécutive qui sera mieux apte à transmettre l’état du disque et les secteurs défectueux. Vous pouvez le télécharger à partir du lien suivant :

http://www.crucial.fr/fra/fr/support-storage-executive

En conclusion, la meilleur façon de savoir si votre SSD fonctionne correctement ou pas est d’évaluer sa performance et de vérifier s’il se plante ou se ralentit.

Si le seul problème rencontré est un message de secteurs défectueux sans autres problèmes, ceci en lui-même n’est pas vraiment indicatif d’un souci avec votre SSD et c’est tout à fait normal.

Si par contre, vous rencontrez d’autres soucis avec, veuillez nous apporter s’il vous plait plus de précisions vis-à-vis du problème rencontré.
De plus, tous les SSDs sont différents et les données SMART ne sont en elles même pas des normes précises et universelle valides comme comparaison entre différents SSDs, donc un nombre réduit en un modèle n’indique pas forcement une meilleur performance.

Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles. Si oui, veuillez accepter cette réponse comme solution afin d’en informer le reste de la communauté. Nous restons à votre service donc n'hésitez surtout pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Mini Souris

Bonjour,

Merci pour le retour.

Oui, je sais bien que tous les disques sortent avec des secteurs défectueux.

A une époque lointaine, les secteurs défectueux étaient même notés sur le disque et il fallait en tenir compte lors d'un formatage bas niveau....

Ma question était d'ordre général et portait plutôt sur la durée de vie du disque que ses performances.

Avec peu de spare blocks le nombre de remplacements sera obligatoirement restreint.

Comme c'est mon premier BX200, je m'interroge pour savoir si ces chiffres sont dans la moyenne pour ce modèle de SSD ?

Bien cordialement,

Lucien

Giga-octet Génial

Bonjour Lucien,

Je vous rassure que ce nombre n’affecte pas la durée de vie du produit. En effet, pour le BX200, si vous l’utilisez tous les jours et que vous écrivez 40Go de données par jour sur le disque (ce qui est énorme et très improbable avec une utilisation générale) la durée de vie du disque serait de 5 ans, mais ceci ne sera pas le cas vu que vous ne l’utiliserez pas autant.

J’espère que ceci vous rassure. N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Mini Souris

Je ne doute pas de votre explication qui est l'argument commercial, mais je préfère les chiffres Smiley clignant de l'œil

Je n'ai, sur ce disque, que la possibilité d'avoir 37 secteurs défectueux ce qui me semble peu pour une durée de vie de 5 à 10 ans.

J'ai des disques qui ont plus de 20 ans et qui fonctionnent toujours avec les data ok !

Je ne suis pas sûr que les data des SSD dans 10 ans seront lisibles....

N'ayant pas de réponse réelle, je repose ma question, les valeurs de 37 spare Blocks et 618 bad blocks sont-elles dans la moyenne des BX200 ?

Bien cordialement,

Lucien

Giga-octet Génial

Bonjour Lucien,

Nous n’avons pas de moyenne pour ces spare blocks ou les bad blocks. Il est tout a fait normal d’avoir des bad blocks sur le disque et ce nombre n’est pas alarmant du tout et n’indique en rien un problème avec le disque.

Ce qui pourrait indiquer un problème avec un disque (peu importe la marque) c’est le fait que ce nombre augmente d’une façon rapide au bout d’un certain temps. Si le nombre augmente mais que de quelques blocks sur une longue durée ceci est normal. Je vous conseille donc de garder un œil  sur ce nombre et de contacter notre SAV si vous remarquez une augmentation rapide et inexpliquée.

N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Mini Souris

Bonjour,

Je trouve étonnant que le fabricant ne puisse répondre à cette simple question.

Je sens que je vais commander un autre BX200 et regarder moi même les valeurs, j'aurai une moyenne sur 2 disques !

L'utilitaire Storage Executive me retourne des valeurs fantaisites pour le Power On Hours Count et le Power Cycle Count, il m'indique 27 heures, alors que le disque "tourne" 24h/24  depuis le 12 avril, et 11 Powers cycles.

Est-ce un problème du soft ou du disque, sachant que les infos smart des autres disques sont bien incrémentées ?

Bien cordialement,

Lucien

Giga-octet Génial

Bonjour Lucien,

Chaque SSD diffère en terme de données SMART, 2 disques ne vont pas forcement être pareils même de la même marque et le même modèle. Vous pourrez comparer différents BX200 et avoir des nombres dans les dizaines, les centaines et même un millier. Nous ne vérifions pas pour chaque SSD que nous produisons le nombre de bad blocks, car ceci en lui-même n’est pas une indication de la fiabilité du disque. Encore plus, vous pouvez avoir un disque qui a moins de bad blocks et qui présentera des failles plus rapidement qu’un autre qui a un nombre de bad blocks plus élevé.

Sachez aussi que les détails SMART n’ont jamais été une bonne indication de la fiabilité d’un disque SSD. Ceci est plutôt relatif aux disques durs mécaniques et par la suite, l’industrie a gardé les mêmes normes bien que ces dernières ne soient pas absolument compatibles avec les SSD. Donc en conclusion, se baser sur les données SMART pour un SSD n’apporte pas de réponses exactes vis-à-vis du comportement et l’état du disque.

Si vous avez des doutes vis-à-vis des données reportées par Storage Exécutive, veuillez me fournir une capture d’écran s’il vous plait.

Vous dites aussi dans votre message que le disque tourne 24h/24 depuis plus d’une semaine. Pouvez –vous m’expliquer la raison s’il vous plait ? Je tiens à vous informer que les SSD Crucial sont des SSD « consommateurs » destinés pour des ordinateurs standards de type bureaux, portables et Macs. Ils ne sont pas destinés à être utilisés dans des serveurs ou dans des ordinateurs à usage intensif. En effet, les serveurs requièrent des disques de stockage « entreprises » qui peuvent supporter des taux d’écriture et lecture plus élevés et n’ont pas besoin de temps d’inactivité pour assurer une performance continue. Votre SSD BX200 nécessitera un temps d’inactivité régulière afin que Garbage Collection puisse fonctionner et nettoyer les cellules du disque.

J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs
Mini Souris

Bonjour,

Merci pour votre réactivité et le suivi de mes interrogations.

Le disque tourne 24/24 parce que je ne coupe pas mon PC de bureau.

Ainsi, il a le temps pendant la nuit de faire son nettoyage.

Je suis tout à fait d'accord qu'un nombre faible de bad blocks au départ ne présage pas de l'évolution du disque.

Le dimensionnement des cellules étant fixé par contruction, plus il y a de bad blocks, moins il y a de spare blocks.

D'autre part, j'ai activé le "surdimensionnement"  soit 10% d' OP.

Est-ce une bonne chose ou inutile ?

Ce matin à 11h46, le nombre d'heure était à 52.

Je vous joins une copie du smart.

Bien cordialement,

Lucien

smart

BX200 2016-04-20_11h46-2.png

Giga-octet Génial

Re-bonjour Lucien,

Merci pour vos captures d’écran. Juste pour vous rassurer davantage, j’ai fait un essai en laboratoire avec un de nos BX200 que nous utilisons et je peux reporter un nombre de bad blocks dessus de 383 alors que ce disque est en très bon état et fonctionne correctement.

En ce qui concerne le nombre de cycles d’alimentation, il faut savoir que cette valeur aussi n’est pas mise à zéro avant sa mise en vente tout comme le nombre de bad blocks. Tous nos SSD passent par plusieurs tests après fabrication afin de nous assurer qu’ils fonctionnent correctement et donc le nombre de cycle d’alimentation comprend aussi ce nombre en laboratoire. Pour le nombre de « Power on hours », ceci est le nombre d’heure ou le disque est actif. Votre disque est alimenté 24h/24 mais n’est pas actif pendant tout ce temps par exemple pendant la nuit comme vous l’avez indiqué.

Pour ce qui est de l’option « Surdimensionnement », elle permet d’allouer plus d’espace du disque pour le contrôleur afin que les fonctions comme Wear Levelling et Garbage Collection puisse fonctionner avec plus d’aise ce qui rend le disque mieux apte à rester performant même dans les cas d’usage plus intensifs. De ce fait, oui il est en effet utile d’activer cette fonction et la moyenne que nous recommandons est en effet 10% donc vous avez bien fait déjà de l'activer.

J’espère que ces précisions vous rassurent. N’hésitez pas me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Consultez nos FAQs