Comment cloner un vieux SSD PCIe non crucial de 256Go sur un nouveau SSD Crucial de 1 To ?

Highlighted
Kilo-octet Toqué

Comment cloner un vieux SSD PCIe non crucial de 256Go sur un nouveau SSD Crucial de 1 To ?

Bonjour,

 

Je viens de commander un SSD Crucial PCIe NVMe (référence CT1000P1SSD8.PK01) pour upgrader un HP OMEN 17-an112nf (sous Windows 10). 

Je souhaite remplacer le SSD PCIe de 256 Go trop petit par un plus grand.

 

Je vais recevoir le SSD commandé dans les prochains jours, mais comment je dois procéder pour faire la migration de mon ancien SSD de 256Go (qui n'est pas de marque Crucial) ?

J'ai en anticipation téléchargé Acronis pour Crucial sur votre site, mais après l'installation, il ne se lance pas car il ne trouve pas de SSD Crucial présent sur le portable (et pour cause).

Comment je dois procéder pour faire le clonage ? (le disque n'étant pas SATA, je ne peux pas le mettre en support "USB externe" avec un adaptateur, et si je mets le nouveau SSD Crucial commandé, mon PC ne bootera pas et le SSD à cloner ne sera pas présent...

 

Merci pour votre aide

3 RÉPONSES
Modérateur

Re: Comment cloner un vieux SSD PCIe non crucial de 256Go sur un nouveau SSD Crucial de 1 To ?

Bonjour philoul,

 

Nous vous remercions de nous avoir contactés à propos du clonage des données de votre disque dur d'origine sur votre SSD Crucial.

 

Il est tout à fait possible de migrer les données et le système OS de votre ancien disque dur non-Crucial sur le nouveau SSD Crucial P1 PCIe à l'aide du logiciel de clonage Acronis True Image for Crucial fourni gratuitement avec le SSD.

 

Si votre PC n'a de logement secondaire pour installer le SSD Crucial P1 M.2 NVMe PCIe dessus, vous aurez besoin besoin d'une source externe tel qu'un adaptateur M.2 PCIe pour le connecter via le port USB pour finaliser le conage.


Mais vant de démarrer le clonage, vous devrez initialiser, partitionner et formater votre SSD afin qu'il soit détecté et utilisable. Pour initialiser votre SSD, veuillez suivre les étapes contenues dans l’article ci-dessous de notre base de connaissances:

Pour Windows: http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-initialiser-un-SSD-Windows/ta-p/9279

 

Une fois le nouveau disque SSD est initialisé et partitionné, vous pouvez démarrer le clonage.

 

Pour vous faciliter la tâche du clonage de votre disque dur vers votre SSD avec le logiciel Acronis True Image for Crucial sans besoin de saisir une clé d'activation Acronis. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la version Acronis True Image for Crucial.

 

https://www.acronis.com/fr-fr/promotion/CrucialHD-download/?oem_region=fr

 

Nous espérons que ces étapes vous seront utiles. Nous offrons un support technique gratuit par téléphone, chat ou email donc n’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,

Kilo-octet Toqué

Re: Comment cloner un vieux SSD PCIe non crucial de 256Go sur un nouveau SSD Crucial de 1 To ?

Bonsoir et merci pour votre
réponse.
Je comprends donc que pour pouvoir remplacer le SSD avec acronis, je dois impérativement acheter un adaptateur supplémentaire...
N'aurait-il pas été plus simple d'autoriser le fonctionnement d'acronis sans contrainte pour faire le backup, mais de n'autoriser la restauration qu'avec la présence d'un disque Crucial?
Je pensais du coup me tourner vers Macrium qui permet il me semble de faire la migration sans nécessiter d'adaptateur supplémentaire... (backup du système sur un hdd, génération d'une clé usb de restauration, puis changement du ssd par le crucial et enfin restauration du système d'exploitation...).
(J'ai commandé un adaptateur mais il n'arrivera pas avant 3 semaines ou un mois...).
Vous en pensez quoi ? Cela peut marcher sans l'adaptateur avec Macrium ?

Merci.
Modérateur

Re: Comment cloner un vieux SSD PCIe non crucial de 256Go sur un nouveau SSD Crucial de 1 To ?

Bonjour philoul,

 

Merci pour votre retour concernant l’installation de votre SSD.

 

Ayant vouloir effectuer un clonage sur le nouveau SSD il faudra un adaptateur pour que le disque dur cible puisse être connecté en tant que disque secondaire avant de le remplacer avec le disque existant. Il y a aussi le choix de remplacer l’ancien disque dur pour mettre le nouveau et installer le système Windows puis une nouvelle installation de tous vos programmes et vos données.

 

Nous offrons un support technique gratuit par téléphone, chat ou email donc n’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

 

Cordialement,