Comment cloner un vieux SSD PCIe non crucial de 256Go sur un nouveau SSD Crucial de 1 To ?

RÉSOLU
Kilo-octet Toqué

Comment cloner un vieux SSD PCIe non crucial de 256Go sur un nouveau SSD Crucial de 1 To ?

Bonjour,

Je viens de commander un SSD Crucial PCIe NVMe (référence CT1000P1SSD8.PK01) pour upgrader un HP OMEN 17-an112nf (sous Windows 10). 

Je souhaite remplacer le SSD PCIe de 256 Go trop petit par un plus grand.

Je vais recevoir le SSD commandé dans les prochains jours, mais comment je dois procéder pour faire la migration de mon ancien SSD de 256Go (qui n'est pas de marque Crucial) ?

J'ai en anticipation téléchargé Acronis pour Crucial sur votre site, mais après l'installation, il ne se lance pas car il ne trouve pas de SSD Crucial présent sur le portable (et pour cause).

Comment je dois procéder pour faire le clonage ? (le disque n'étant pas SATA, je ne peux pas le mettre en support "USB externe" avec un adaptateur, et si je mets le nouveau SSD Crucial commandé, mon PC ne bootera pas et le SSD à cloner ne sera pas présent...

Merci pour votre aide

7 RÉPONSES
Highlighted
Modérateur

Re: Comment cloner un vieux SSD PCIe non crucial de 256Go sur un nouveau SSD Crucial de 1 To ?

Bonjour philoul,

Nous vous remercions de nous avoir contactés à propos du clonage des données de votre disque dur d'origine sur votre SSD Crucial.

Il est tout à fait possible de migrer les données et le système OS de votre ancien disque dur non-Crucial sur le nouveau SSD Crucial P1 PCIe à l'aide du logiciel de clonage Acronis True Image for Crucial fourni gratuitement avec le SSD.

Si votre PC n'a de logement secondaire pour installer le SSD Crucial P1 M.2 NVMe PCIe dessus, vous aurez besoin besoin d'une source externe tel qu'un adaptateur M.2 PCIe pour le connecter via le port USB pour finaliser le conage.

Mais vant de démarrer le clonage, vous devrez initialiser, partitionner et formater votre SSD afin qu'il soit détecté et utilisable. Pour initialiser votre SSD, veuillez suivre les étapes contenues dans l’article ci-dessous de notre base de connaissances:

Pour Windows: http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-initialiser-un-SSD-Windows/ta-p/9279

Une fois le nouveau disque SSD est initialisé et partitionné, vous pouvez démarrer le clonage.

Pour vous faciliter la tâche du clonage de votre disque dur vers votre SSD avec le logiciel Acronis True Image for Crucial sans besoin de saisir une clé d'activation Acronis. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la version Acronis True Image for Crucial.

https://www.acronis.com/fr-fr/promotion/CrucialHD-download/?oem_region=fr

Nous espérons que ces étapes vous seront utiles. Nous offrons un support technique gratuit par téléphone, chat ou email donc n’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,

Kilo-octet Toqué

Re: Comment cloner un vieux SSD PCIe non crucial de 256Go sur un nouveau SSD Crucial de 1 To ?

Bonsoir et merci pour votre
réponse.
Je comprends donc que pour pouvoir remplacer le SSD avec acronis, je dois impérativement acheter un adaptateur supplémentaire...
N'aurait-il pas été plus simple d'autoriser le fonctionnement d'acronis sans contrainte pour faire le backup, mais de n'autoriser la restauration qu'avec la présence d'un disque Crucial?
Je pensais du coup me tourner vers Macrium qui permet il me semble de faire la migration sans nécessiter d'adaptateur supplémentaire... (backup du système sur un hdd, génération d'une clé usb de restauration, puis changement du ssd par le crucial et enfin restauration du système d'exploitation...).
(J'ai commandé un adaptateur mais il n'arrivera pas avant 3 semaines ou un mois...).
Vous en pensez quoi ? Cela peut marcher sans l'adaptateur avec Macrium ?

Merci.
Modérateur

Bonjour philoul,

Merci pour votre retour concernant l’installation de votre SSD.

Ayant vouloir effectuer un clonage sur le nouveau SSD il faudra un adaptateur pour que le disque dur cible puisse être connecté en tant que disque secondaire avant de le remplacer avec le disque existant. Il y a aussi le choix de remplacer l’ancien disque dur pour mettre le nouveau et installer le système Windows puis une nouvelle installation de tous vos programmes et vos données.

Nous offrons un support technique gratuit par téléphone, chat ou email donc n’hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,

Kilo-octet Toqué

Bonjour

Cela ne marche toujour pas...

J'ai acheté un adaptateur qui vient d'arriver : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H7HPQGV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Le SSD est dedans, disque reconnu sous windows 10, et quand je lance Acronis, j'ai toujours le même message : cette édition du produit requiert au moins l'installation d'un disque Crucial SSD sur votre système. etc

Dans le gestionnaire des disques de windows le SSD crucial est bien présent...

Bug ?

Pour l'instant cela ne marche pas...

Merci pour votre aide

Bébé Puce

bonjour,  avoir l'ancien disque sur la carte mere c:\  avec le windows dique à cloner. allumage de l'ordi puis installation de arconis,  puis il faut mettre le nouveau ssd sur un port usb externe, et lancer arconis pour cloner.

pour moi cela a bien fonctionné 

Kilo-octet Toqué

Bonjour

C'est bien ce que j'ai fait, mais la version limitée d'acronis ne se lance pas lorsque le ssd crucial nvme est dans mon adaptateur ssd (acronis comme windows ne voient que l'adaptateur en tant qu'espace de stockage et pas le crucial qu'il y a dedans).
Comme en mettant le ssd d'origine dans l'adaptateur et le crucial dans le pc, celui-ci refuse de booter sur l'usb externe (alors que le pc démarre sans pb quand ce même ssd est sur la carte mère), je confirme qu'acronis en version limité ne permet pas de faire le transfert d'os vers le nouveau ssd.

La solution qui a marché est bien ce que je proposais au début:
1) j'ai installé Macrium en version free
2) j'ai fait une image disque de mon petit ssd de 256go sur mon hdd d'un To présent dans le pc et généré avec macrium une clé USB de récupération système
3) j'ai installé le ssd crucial dans le pc à la place de l'ancien
4) j'ai booté sur la clé USB "macrium" et restauré l'image disque sur le crucial
5) le pc a, enfin, démarré sur mon nouveau ssd d'1To, mais avec le partitionnement d'origine (partition de boot, partition windows, partition de restauration, et 700 Go d'espace libre à la fin!).
6) j'ai installé easeus partition magic free
7) j'ai déplacé la partition de restauration à la fin du ssd crucial
8) j'ai redimensionné la partition windows pour occuper l'espace libérée de 700Go à côté.

Acronis m'a pour la première fois montrée son interface qu'une fois que tout était terminé. Tout cela pour me montrer qu'il marchait dans sa version limitée crucial plutôt moins bien que macrium!
Je m'en suis débarrassé et déconseille vivement de chercher à l'utiliser... en écoutant les conseil de crucial j'ai perdu mon temps avec une solution qui ne marchaient pas!
Kilo-octet Toqué

Salut, merci pour ton retour et tes conseilles très utile, je voulais aussi commander un SSD Crucial PCIe NVMe

iCloud https://tweakbox.mobi/ https://getappvalley.com/