Gestion de l'état SMART d'un disque MX500 externe sur un Mac (High Sierra).

RÉSOLU
Kilo-octet Toqué

Gestion de l'état SMART d'un disque MX500 externe sur un Mac (High Sierra).

Bonjour,

Je viens d'acquérir un disque SSD Crucial MX500 2TO (CT2000MX500SSD1), que j'ai formaté et partitionné pour mon usage (sauvegardes externes), sans problème, au moyen de l'utilitaire de disque de macOS.

Je travaille avec un iMac 17,1 (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015) et un MacBook Pro 9.2 (13 pouces, mi-2012), tous deux sous macOS 10.13.5. Le MacBook a un disque système SSD Crucial MX500 500GO, qui a remplacé (sans problème) le disque dur rotatif d'origine.

La connexion du disque externe 2TO à l'iMac ou au MacBook passe par un adaptateur SATA-USB3.0 (il n'y a pas de marque de fabricant sur ce connecteur).

Je me pose une question liée à la gestion de l'état SMART du disque 2TO: l'utilitaire de disque de macOS me dit que cet état est "non géré" (vu de l'iMac aussi bien que vu du MacBook), alors que, pour le disque interne MX500 du MacBook, l'état SMART est "Vérifié".

Est-ce un problème de niveau de firmware pas à jour sur le disque 2TO? Ou peut-il y avoir une autre raison? Et, si ma supposition est correcte, comment peut-on mettre à jour le firmware lorsque le disque est connecté à un Mac et non à un PC Windows? Ou bien y a-t-il une autre raison pour laquelle l'utilitaire de disque de macOS serait incapable de gérer l'état SMART d'un disque MX500 EXTERNE, alors qu'il le gère correctement dans le cas d'un disque MX500 INTERNE?

Merci pour tout indice qui me permettrait de comprendre ce qui se passe.

DenisM.

3 RÉPONSES
Gestionnaire de Communauté

Re: Gestion de l'état SMART d'un disque MX500 externe sur un Mac (High Sierra).

@DenisM Bonjour,

Merci pour votre message. Le disque est peut-être non géré à cause de la connexion en USB. Vous pouvez essayer de connecter le disque en interne pour voir si cela change. De toute manière, je ne pense pas que le firmware soit en cause. Si jamais vous souhaitez mettre à jour le firmware du disque sur Mac, veuillez consulter l’article suivant : http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-mettre-%C3%A0-jour-le-firmware-sous-Mac/ta-p/9307

N’hésitez pas à me recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Kilo-octet Toqué

Merci de votre réponse. Elle m'a donné quelques idées.

Si l'état SMART n'est pas géré à cause de la connexion USB3.0, il y a là un sérieux problème, qui devrait être traité, mais je dois reconnaitre que ce n'est peut-être pas de la responsabilité de Crucial. Je viens de faire une vérification: j'ai des disques rotatifs G-Technology connectés par Firewire, par USB3.0 et/ou par Thunderbolt 1 ou 2. Sous macOS, l'état SMART en est géré sous Thunderbolt, mais pas sous USB3.0! J'avoue ne pas être tout-à-fait sûr que cet état soit géré pour la connexion Firewire: il faudrait que je reconnecte le disque en Firewire pour le vérifier, et je n'ai plus qu'un seul port Firewire, sur le MacBook. Ce n'est, de toute façon, plus vraiment d'actualité, les connexions Firewire étant une chose du passé. Maintenant, ce problème est vraisemblablement, soit du ressort d'Apple, soit de celui de l'ensemble de l'industrie, dans le cadre de la définition de la norme USB3.0. Et il est probablement lui aussi dépassé: il faudrait se préoccuper de savoir ce qu'il en est avec la norme USB-C/Thunderbolt 3. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet? En tout cas, il est clair que Crucial, s'il est concerné, n'est pas seul à l'être.

Pour ce qui est d'une mise à jour éventuelle du firmware: je crois avoir BEAUCOUP de chance en ce que, contrairement à mon iMac, mon MacBook Pro possède encore un lecteur CD interne (et aussi que je sache déjà comment interchanger le disque interne). Il m'est donc envisageable d'utiliser cette procédure de mise à jour du firmware, qui date déjà d'il y a longtemps et n'est plus applicable sur les Mac récents. C'est cependant une opération que l'on pourrait qualifier de très lourde et qui n'est pas sans risque pour le matériel. Il serait très appréciable qu'une procédure de mise à jour rapide et sans risque pour Mac soit mise au point par Crucial. Il est possible de créer des clés USB bootables sur un Mac, donc il y a là une piste à explorer, qui devrait permettre une solution simple.

Denis Maillard.

Highlighted
Gestionnaire de Communauté

Merci pour votre réponse. Merci beaucoup pour vos suggestions. Une option de mise à jour du firmware plus facile pour les Mac est un projet que nous avons déjà abordé, malheureusement sans succès jusque-là, à cause de limites de point de vue hardware et la manière dont les Macs agissent sur le disque. Soyez rassuré tout de même que vos nouvelles suggestions ont été passées à nos ingénieurs.

Je reste à votre disposition pour toute autre question.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?