Plantage de SSD

Bébé Puce

Plantage de SSD

Bonjour,

Le contexte : 
- sur un PC ancien je souhaite installer une Debian
- j'achète un SSD de 500Go (MX500 de Crucial)
- je démarre l'installation graphique de la Debian qui plante au moment de réaliser le partitionnement du disque dur (1 partition primaire + 1 petite partition pour le swap)
- même comportement avec l'installation non graphique : plantage à 33% de partitionnement

Pour être sûr que ça ne vient pas du disque SSD : 
- je le formate sous Windows en exFAT => OK
- avec GParted live : 
   - je formate en fat32 => OK
   - je formate en NTFS => OK
   - je formate en ext2 => KO

A titre d'information, j'ai aussi tenté la ligne de commande qui a produit le même résultat.

A chaque fois le plantage se produit au moment de la phase d'écriture des "superblocks and filesystem accounting information" et j'ai un beau message : "input/output error while writing out and closing file system".

Cette erreur disparaît si je réalise la même opération avec le disque dur branché sur le port USB.

En connectant le disque dur sur le port USB, je parviens à installer ma distribution Linux mais, au bout d'un certain temps aléatoire, l'installation d'une application plante. Je dois alors lancer une procédure de réparation du disque qui détecte de très nombreux secteurs défectueux. Après cela, je ne peux plus rien installer sur le disque...

Etrangement, le programme "Storage Executive" me dit que le disque est normal. Il m'a simplement conseillé de faire évoluer le Firmware, ce que j'ai fait sans résoudre le problème.

Que me conseillez-vous ?

1 RÉPONSE
Modérateur

Re: Plantage de SSD

Bonjour Deb_deb,

Merci de nous avoir contactés au sujet de votre SSD Crucial. Nous sommes désolés d’apprendre que vous rencontrez des problèmes avec ce dernier.

Il est possible de rencontrer un souci avec le SSD en mode AHCI lors de l’utilisation de pilotes Intel. Ces soucis peuvent prendre la forme de figes ou même de détection.

Dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre ce genre de problèmes en passant des pilotes Intel vers les pilotes Microsoft. Afin d’effectuer cela, veuillez suivre les étapes suivantes :

1/ Rendez-vous sur Gestionnaire de périphériques

2/ Allez sur : contrôleurs IDE ATA/ATAPI : si vous utilisez les pilotes Intel en mode AHCI, vous verrez une entrée pour un contrôleur commençant par Intel et contenant AHCI par exemple : Intel(R) ICH10D/DO SATA AHCI Controller.

3/ Faites un clique droit dessus et sélectionnez « mettre a jour le pilote »

4/ Dans l’Assistant de Mise à jour du matériel, sélectionnez « Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié » et cliquez sur Suivant.

5/ Sélectionnez « Ne pas chercher. Je vais choisir le pilote à installer. » Puis cliquez sur Suivant.

6/ Dans cette liste, vous verrez le contrôleur Intel ainsi que celui de Microsoft contenant le mot « standard » dans le titre, par exemple : Standard AHCI1.0 Serial ATA Controller. Cliquez sur suivant pour continuer l’installation de ce contrôleur.

7/ Redémarrez votre ordinateur afin que les changements prennent effet.

Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles et qu’ils vous aideront à résoudre le problème. Si vous avez des questions à propos de ces procédés, ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez surtout pas à nous recontacter.

Cordialement,