Plus de son audio après clonage vers SSD MX500

Highlighted
Mini Souris

Plus de son audio après clonage vers SSD MX500

Bonjour, 

A) après avoir cloné "avec succès" (d'après acronis) l'intégralité de mon disque du portable Dell ayant Windows 8.1 de 250 go vers le Crucial MX500 de 500 go, à l'aide de Acronis True Image pour crucial, je n'ai plus de son audio : le haut-parleur en bas à droite a une croix rouge, et impossible de rétablir l'audio. J'ai testé de désactiver/réactiver l'audio avec le BIOS, les désinstallation puis réinsatll du pilote audio Realtek de ma carte son, et d'autre méthodes vues sur le net mais rien n'y fait !!! d'autres ont eu aussi ce souci sur des forums.

Quand je remets l'ancien disque dans le portable, le son revient normalement (haut-parleur blanc)

-> le problème vient donc bien du clonage. (j'ai juste branché le disque et effectué le clonage, il n'est d'ailleurs pas demandé de formater et créer une partition au préalable pour le SSD d'après les étapes 1, 2  vues sur le tutorial vidéos de Crucial ("préparer", "copier")

Bref, l'équipe d'Acronis ou Crucial a-t-elle trouvé l'origine de ce problème de son qui disparaît (problème apparement fréquent) ?

B) J'ai également eu un autre problème que j'ai pu résoudre en mettant à jour mon Bios (màj fournie sur le site Dell): au moment de démarrer l'ordi avec le crucial, j'avais un message sur écran noir "invalid partition table !", mais en appuyant sur Entrée Windows 8.1 le système démarrait normalement. Apres avoir mis à jour le bios le message a disparu et ça démarre normalement, bizarre...

6 RÉPONSES
Modérateur

Re: Plus de son audio après clonage vers SSD MX500

Bonjour jyloup,

Merci pour votre message et je suis désolé d’apprendre que vous rencontré un problème de son avec le SSD Crucial.

D’après la description du problème, il est possible qu’un problème se soit produit lors du clonage qui a dû causer ce problème d’audio. Il est fortement recommandé d’initialiser le disque dur SSD tout d’abord pour être à utiliser avant d’installer le SSD ou de le cloner.

Avant de refaire le clonage, rassurez-vous ainsi que les pilotes de votre carte mère et celle du Windows soient à jour, vous pouvez contacter le fabricant de votre ordinateur pour de plus amples informations sur les mises à récentes.

Pour résoudre ce problème, je vous conseille d’essayer de remettre le SSD à son état d’origine en effaçant toutes les partitions. Afin d'effacer complètement les données et partitions de votre SSD de manière sécurisée, merci de suivre les étapes précisées dans l'article suivant de notre base de connaissances:

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-effacer-compl%C3%A8tement-un-SSD/ta-

Une fois vous faîtes cela vous devrez réinitialiser le SSD à nouveau suivant avant d’installer un nouveau système OS. Pour Windows : http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-initialiser-un-SSD-Windows/ta-p/9279

Vous pouvez ainsi prendre contact avec nos services d’assistance technique et SAV si cela persiste, joignables du lu-vend, de 08h00-1800 et nous sommes ravis de vous offrir un service de support par email à crucialsupportfr@micron.com , via le chat ou par téléphone en composant le 0805 110727 (numéro vert depuis la France), vous trouverez nos coordonnées au lien suivant :  

- Rendez-vous sur : http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-contact

Nous espérons que ces informations vous soient utiles. Nous restons à votre service donc n’hésitez surtout pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,

Mini Souris

Merci pour les indications,

la raison serait donc que je n'ai pas initialiser le disque SSD avant de le cloner ?

Je ne l'ai pas fait car ce n'est pas demandé de le faire dans les tutoriel video : 

étape 1 préparation : https://www.youtube.com/watch?v=9RPdEvWAdpw

étape 2 copier : https://www.youtube.com/watch?v=FLzPYMik4J0

Il serait peut-être bien de modifier la vidéo et d'indiquer clairemenent d'initialiser le disque..

je vous dirai si l'initialisation + la mise à jour des drivers avant clonage résoud le probleme.

Mini Souris

Voilà, j'ai suivi à la lettre toutes vos indications et toujours le meme probleme : pas de son, croix rouge sur haut-parleur, 

et message "invalid partition table !" au démarrage (bien que Windows démarre normalement en appuyant sur Entrée)

1. j'ai effectué la mise à jour du driver audio de mon Dell, qui se passe nickel.

2. ensuite j'ai totalement effacé le SSD avec Acronis True Image pour crucial (Acronis DriveCleasner) car le Storage Executive met le message du genre  "suppression des données échoué", donc impossible d'effacer avec Crucial Storage executive...

3. Toujours avec Acronis, j'ai utilisé l'outil "ajout de disque"  : il m'avertit que toutes les partitions vont etre supprimées, 

et je choisis MBR comme disque de démarrage pour le SSD.

4. dans la gestion des disques de Windows, je crée un nouveau volume, je formate en donnant un nom, à la fin le SSD apparaît dans le poste de travail. A cette étape le SSD est donc initialisé.

5. Maintenant il est temps de cloner : avec Acronis true image encore, je choisis le disques source (celui du portable) et cible (MX500), puis quand je clic sur suivant j'ai un message comme quoi le ssd va être restauré, ce qui '"enlève"' la partition créée précédemment !!! 

c'est là qu'il y a un problème : acronis supprime la partition juste avant de cloner vers le SSD (donc l'initialisation de l'étape 4 ne sert plus à rien !!!) , et a la fin du clonage ("avec succès"), le SSD n'apparaît plus dans le poste de travail, bien qu'il apparaît toujours dans la gestion des disques comme partition saine....

Je commence à croire que le coupable est le logiciel True image pour Crucial, qui ne clone pas correctement le disque, en "désinitialisant " le SSD juste avant de commencer la copie.

Sans solution d'ici quelques jours je vais devoir renvoyer le disque et me faire rembourser.

Modérateur

Bonjour  jyloup,

Merci de votre retour et je suis désolé d’apprendre que le problème persiste toujours.

Il semble que ce problème se produit lors du clonage et possible que le clonage ne puisse pas transférer les fichiers d’audio avec les images du système, cela crée un non reçu du son et ne permet pas à Windows de travailler avec du son..

Nous aimerions que vous refassiez le clonage avec le logiciel Acronis for Crucial. Nous vous suggérons de créer un media (CD/Clé USB) d’installation d’Acronis, lors du processus de clonage, un redémarrage du PC est nécessaire et le clonage devrait par la suite s’enclencher automatiquement.

Afin de créer ce CD ou Clé USB bootable, veuillez suivre les étapes décrites dans le lien suivant :

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-cr%C3%A9er-un-media-bootable-pour-le-logiciel-de-cl...

Nous espérons que ces étapes vous aideront à résoudre le problème. Veuillez nous tenir informés des résultats et n’hésitez surtout pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,

Mini Souris

Bonjour

j'ai effectué avec intérêt la démarche que vous me proposez de cloner sur un redémarrage de l'ordi, avec support de secours et vous remercie de me proposer cette solution. J'ai pris des photos au cours du processus.

Après avoir effacé le ssd d'abord, puis refait un clonage en redémarrant l'ordinateur avec la clé usb de secours générée par Acronis for Crucial, au début tout se passe bien comme sur la photo ci-dessous :20180917_145307.jpg

mais au bout de 40 minutes environ peu avant la fin du clonage j'obtiens des fenetres d'erreur en cliquant sur "ignorer", comme sur les photos suivantes : 

20180917_151415.jpg20180917_151439.jpg
20180917_151443.jpgApparemment il y a beaucoup d'erreurs donc je clique sur "ignorer tout", et là j'obtiens une fenêtre comme quoi le clonage s'est passé avec succès : 

20180917_151603.jpgJe modifie à nouveau l'ordre de démarrage sur le disque d'abord au lieu de la clé USB dans le BIOS, puis

avec un peu d'espoir j'insère le SSD dans le portable et redémarre celui-ci...

Et là, malheur, j'ai à nouveau ce foutu message, et les suivants en appuyant sur la touche Entrée : 

20180917_152437.jpg20180917_152442.jpg20180917_152446.jpg20180917_152452.jpg20180917_152458.jpgCette fois Windows 8.1 ne démarre plus du tout. 

Donc retour à la case départ ! Ensuite, quand j'insère le ssd d'origine (samsung evo 850 250 go) Windows 8.1 démarre normalement... 

Peut-être est-ce un SSD défectueux étant donné les erreurs de clonage ? ce ne serait vraiment pas de chance !

Mini Souris

J'ai finalement retourné le crucial et échangé contre un SSD samsung EVO 860 500 go reçu aujourd'hui : j'ai effectué le clonage avec Data migration, qui m'a précisé de fermer les fichiers ouverts sinon ils ne pourraient être clonés, j'ai donc fermé tous les processus audio, d'autres processus, ainsi que les 2 services audio de windows. Le clonage s'est passé sans souci, et au démarrage de l'ordi avec le nouveau SSD, miracle ! je n'ai plus aucun problème de son, tout est normal !

le problème venait donc bien du clonage par Acronis for Crucial, ou du SSD crucial peut-etre défectueux... 

Merci encore pour votre aide.