Récupération de données et prise en charge de la garantie d'un disque dur SSD HS

Highlighted
Kilo-octet Toqué

Récupération de données et prise en charge de la garantie d'un disque dur SSD HS

Bonjour,

Pour la seconde fois en un an et demi, mon disque dur ssd MX300 me lache.

N'étant ni visible dans le BIOS ni dans le gestionnaire des disque Windows j'ai essayé les cycles d'alimentation qui n'ont rien donné. J'ai également essayé de mettre à jour le firmwar, y compris sous linux via une clé USB bootable, mais le disque n'étant pas détecté, rien n'y fait.

Le disque étant sous garantie, je compte le faire remplacer, mais souhaiterais au préalable récupérer les données s'y trouvant.

Votre support indique ne pas faire de récupération de donnée et propose de le remplacer.

Je suis donc contraint de passer par une société spécialisée qui compte tenu du problème pourrait être amenée à ouvrir le disque afin d'y extraire les données.

Si je ne me trompe pas, un disque ouvert n'est plus garantie, c'est donc la double peine : je paie un récupèrateur de donnée et perds la garantie du produit.

Ce spécialiste propose d'établir un courrier indiquant que le disque est arrivé en bon état et non ouvert. Apparemment il a l'habitude de faire ce type d'attestation.

Pourriez-vous confirmer que dans ce cas et avec une telle atestations, la garantie est toujours valide ?

Merci pour vos retours

1 RÉPONSE
Modérateur

Re: Récupération de données et prise en charge de la garantie d'un disque dur SSD HS

Bonjour trainel, merci encore pour votre retour à propos du comportement de votre MX300 en panne.

 

En effet, pour certains cas de récupération des données d’un périphérique de stockage, l’opération exige que le produit en question soit démantelé afin de pouvoir extraire les données.

 

Dans des cas pareils pour un SSD Crucial dont les données inscrites dessus ne sont plus accessibles, comme le vôtre, la garantie pourra effectivement s’y mettre fin, à condition que vous demandiez au centre opérateur de récupération des données de vous fournir un ‘’certificat de récupération des données signé’’ prouvant que le SSD fut bien ouvert pour ce motif. Il faudra ainsi conserver les plaques du SSD afin de nous les renvoyer pendant la réclamation de remplacement sous garantie.

 

Nous espérons que vous trouverez ces explications très claires et utiles. Si vous avez des questions à propos de ces procédés, ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez surtout pas à nous recontacter.

 

Cordialement,