Remplacer un HDD par un SSD MX500 sur ASUS K551LN (série S551LN)

Kilo-octet Toqué

Remplacer un HDD par un SSD MX500 sur ASUS K551LN (série S551LN)

Bonjour à tous, 
je suis confronté à un problème de remplacement d'un HDD par SDD , voici déjà la config de base : 
PC PORTABLE ASUS K551LN-XO551H (série S551LN)
cpu Core™ i5-4210U  
RAM 8go 
HDD 1To + SSD 24go (pour le fastBoot) 
Carte graphique Nvidia GF 840 2 Go dédiés  
le tout installé sous W10 , versions d'origine W8.1 

Objectif : remplacer le HDD de 1 To par un SSD de 500 Go en l'occurence par un Crucial MX500

Donc techniquement, c'est pas compliqué :  
- j'ai préparé une clé USB pour le recovery (recovery en W8.1) avec ASUS backtraker (j'ai pas besoin de cloner mon ancien HDD)
- j'ai préparé une autre clé USB avec l'installation de Windows 10 - au cas où la restauration ASUS ne fonctionne pas
- j'ai correctement démonté le HDD et remonté le SSD ... pas de blocage particulier , c'est trop facile ! 

Le problème apparait au moment de la restauration du système : 
- avec la clé USB de ASUS : la restauration se passe bien, mais le reboot est KO : il considère que le SSD n'est pas bootable (message : Reboot and select proper boot device) 
- avec la clé USB de windows 10 : installation OK, j'ai même pu commencer à réinstallation mes applications, et faire un reboot à chaud. Mais lors d'un redémarrage à froid, même problème, même message : Reboot and select proper boot device. 

Avez-vous  une idée du problème? j'ai pourtant j'ai vérifié ce SSD est bien compatible avec le S551LN.
Pensez-vous que le SSD que j'ai acheté est défectueux ? 

Merci pour vos réponses. 

PS : je l'ai testé par la suite dans un ASUS R510CC, et il semble fonctionner .... à voir dans la durée

3 RÉPONSES
Modérateur

Re: Remplacer un HDD par un SSD MX500 sur ASUS K551LN (série S551LN)

Bonjour didikiki45,

Merci pour votre message et je suis désolé pour le problème d’installation de votre SSD. Tous nos disques SSDs Crucial sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation y compris Windows 7, 8, 8.1 et Windows10.  

Mais, il est fortement recommandé qu’avant de pouvoir utiliser votre nouveau SSD ou installer un système un système OS dessus, vous devez l'initialiser et le partitionner. Si cela n’a pas été fait, veuillez suivre les étapes contenues dans l’article ci-dessous pour Windows : http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-initialiser-un-SSD-Windows/ta-p/9279

Nous vous rappelons que votre système d’exploitation et tous vos fichiers peuvent être clonés de votre disque dur actuel vers votre nouveau SSD Crucial en le branchant en externe, ce qui vous épargnerait une nouvelle installation de tous vos programmes. Vous pouvez faire cela à l’aide du logiciel de clonage Acronis True Image for Crucial inclus avec tous nos modèles de SSD.

Si cela vous convient, voici un lien qui vous facilite la tâche du clonage de votre disque dur vers votre SSD avec le logiciel Acronis True Image for Crucial sans besoin de saisir une clé d'activation Acronis. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la version Acronis True Image for Crucial.

https://www.acronis.com/fr-fr/promotion/CrucialHD-download/?oem_region=fr

J’espère que ces informations vous soient utiles. Nous restons à votre service donc n’hésitez surtout pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,

Kilo-octet Toqué

Merci pour cette réponse,

Premièrement je ne souhaite pas faire de clonage, je souhaite repartir avec un OS "propre" . En effet, toutes mes données personnellement sont sur le cloud.

Ensuite, le partitionnement ne semble pas être le soucis. En effet, les utilitaites de restauration d'ASUS se charge de le faire. De même que les outils d'installation de windows.

Avez-vous une autre piste d'investigation à me suggèrer ?

Merci d'avance,

Cordialement

Modérateur

Bonjour didikiki45,

Merci pour votre retour.

Dans ce cas-là, nous aimerions vous proposer d’essayer de faire une installation de Windows sur SSD lui-même, car le  message ‘’ Reboot and select proper boot device’’ ne vient pas du disque dur SSD.

Ce message s’affiche lorsque l’ordinateur a tenté de démarrer sur tous les périphériques n’a trouvé aucun système d’exploitation et cette erreur peut donc avoir plusieurs sources.

Soit le disque dur n’est pas détecté par l’ordinateur et il est donc impossible de démarrer sur Windows, m mauvaise configuration du BIOS sur les périphériques de stockage, l’ordre de démarrage dans les BIOS est incorrect et l’ordinateur ne tente pas de démarrer sur le disque dur, soit la configuration de démarrage de Windows est endommagée ou bien la configuration du démarrage du système d’exploitation est corrompue. Pour cela,  il faut accéder au BIOS de l’ordinateur et vérifier et régler la configuration de votre ordinateur et vous rassurer que le disque dur y est bien présent.

J’espère que ces informations vous soient utiles. Nous restons à votre service donc n’hésitez surtout pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

Cordialement,