transfert Windows 7 de M500 vers P1 NVMe PCIe (M.2)

Kilo-octet Toqué

transfert Windows 7 de M500 vers P1 NVMe PCIe (M.2)

Bonjour,

Utilisateur d'un Crucial M500 - 480 Go (M.2), utilisé avec une carte mère MSI H97M-G43 (BIOS mis à jour), je souhaite disposer de plus d'espace et de performances. J'ai acheté le SSD d'upgrade recommandé par Crucial pour ma carte mère, le SSD Crucial P1 1 To 3D NAND M.2 NVMe PCIe.

Mon objectif est de cloner mon ancien disque vers le nouveau, puis d'en redimensionner les partitions (1 partition système Windows 7 64 et 1 partition de données ; et 1 partition de récupération qui restera inchangée).

J'ai procédé comme suit :
- création d'une image de l'ancien SSD (disque entier) sur un disque dur externe au moyen de Macrium Reflect (version gratuite, sur clé USB bootable).
- installation du nouveau SSD à la place de l'ancien.
- restauration de l'image sur le nouveau SSD (toujours Macrium Reflect, sur clé USB bootable toujours).

Jusque là, tout s'est bien passé.

Au cours du redémarrage, alors que Windows est en cours de chargement (pendant que le logo Windows s'anime), j'ai un très bref écran bleu suivi d'un reboot immédiat.
L'écran bleu indique une erreur 0x0000007B.

En examinant le BIOS, j'observe que le SSD ne semble pas identifié (dans la liste des disques connectés, le port M.2 apparaît vide).MSI_SnapShot.png

C'est étonnant, puisque j'ai pu restaurer l'image sur le nouveau SSD et que le BIOS lui même le liste parmi les supports bootables (liste obtenue en appuyant sur F11 au démarrage).IMG_20190102_191741796.png

D'ailleurs, au redémarrage le BIOS a bien passé la main au SSD pour lancer l'OS (avant que celui-ci ne plante).

Du coup, je ne sais pas si le problème vient du BIOS, du matériel, de l'OS, ou encore de la méthode de clonage.

Je suis donc preneur de tout conseil :

- est-ce pertinent de faire un test de bon fonctionnement du SSD (par exemple un checkdisk) ? Vu que le produit est neuf et que ça risque de prendre des heures, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup...

- je pense essayer le clonage avec le logiciel d'Acronis recommandé par Crucial. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que les 2 SSD soient connectés en même temps pour cloner de l'un vers l'autre, alors que ma carte mère ne dispose que d'un seul port M.2. Faudrait-il alors un boitier M.2 externe ? (une suggestion de produit convenant pour ce SSD ? entre les diverses normes de M.2 j'ai peur de m'y perdre)

- y a-t-il des paramètrages particuliers à faire sur le BIOS ?

- ou y a-t-il des fichiers pilote pour ce nouveau disque à intégrer à l'OS avant redémarrage ?

Merci de m'avoir lu, et à ceux qui pourront m'apporter de précieux conseils.

Bonne année !

Edit : ajout de copies d'écran