Comment initialiser un SSD (Windows)

Gestionnaire de Communauté
Étiquettes (2)

Question

Comment initialise-t-on un SSD dans un système Windows?

Réponse

Avant de pouvoir utiliser votre nouveau SSD, vous devez l'initialiser et le partitionner.

 

  1. Installez le SSD en disque secondaire, et faites démarrer Windows à partir du disque principal.
  2. Sous Windows 7, et antérieur, effectuez un clic droit sur Ordinateur puis cliquez sur « Gérer » et « Gestion des disques ». Sous Windows 8, déplacez le curseur de la souris vers le coin inférieur gauche du bureau puis faites un clic droit sur l'icône «Démarrer» et sélectionnez «Gestion des disques».
  3. Lorsque le Gestionnaire de disque s'ouvre, une invite vous demandant d'initialiser le SSD devrait apparaître spontanément dans une fenêtre.
  4. Sélectionnez Secteur de Démarrage Principal et cliquez sur «OK».
  5. Faites un clic droit dans la zone où est inscrite la mention « Non alloué » puis sélectionnez «Nouveau Volume Simple»...
  6. Dans l’assistant «Création d’un Volume Simple», cliquez sur «Suivant»
  7. Acceptez la taille maximale par défaut, puis cliquez sur «Suivant»
  8. Choisissez une lettre permettant d'identifier le lecteur puis cliquez sur «Suivant»
  9. Dans la boîte de dialogue «Formater une partition», choisissez un «Nom de Volume» (nom que vous souhaitez attribuer au lecteur) puis cliquez sur «Suivant»


Le disque est désormais formaté et prêt à être utilisé.

Commentaires
dmaitre
Bébé Puce
bonjour, comment faire passer mon ssd de disque primaire à disque secondaire? Je suis tout neuf dans l'utilisation d'un ssdet tout nouveau sur le forum. Merci pour vos réponses Salutations DM
Modérateur
Modérateur

Bonjour Dmaitre,

 

L'installation d'un SSD ou disque dur sur carte mère en elle même ne détermine pas quel disque est primaire ou secondaire.

 

Le disque primaire est celui contenant le système d'exploitation et grace à qui le système démarre, un disque secondaire serait alors un disque de stockage.

 

Pour déterminer quel disque sera utilisé pour faire démarrer ton système, il te faudra passer par le BIOS. L'accès au BIOS se fait au moment du démarrage, la méthode varie selon les modèles et fabricants d'ordinateurs, merci donc pour cela de consulter le mode d'emploi de ton ordinateur.

 

Henri_H
Bébé Puce

Bonjour à toute l'équipe,

 

Excellente description pour initialiser et formater un ssd. J'ai suivi la méthode et suis arrivé sans souci.

Si ce n'est que je n'ai malheureusement pas cliqué sur Secteur de Démarrage Principal mais sur Formatage GPT. J'ai pu formater mon disque mais au moment de l'installation de Win10 pro 64 bits, au moment du choix du disque, j'ai un message d'erreur qui m'interdit le choix du SSD à cause de la partition en ... GPT. Comment puis-je revenir à l'étape d'initialisation et choisir (sans me presser) l'option Secteur de Démarrage Principal que vous préconisez ?

 

Merci pour la réponse et bonne soirée.

Henri

Giga-octet Génial

Bonjour Henri_H,


Nous vous remercions de nous avoir contactés à propos de votre SSD Crucial.

 

Il serait utile d’effacer le disque et recommencer à nouveau. Afin d'effacer entièrement les données et partitions de votre SSD de manière sécurisée, nous vous invitons à télécharger notre logiciel Storage Exécutive qui est une boite à outil permettant la gestion de votre SSD Crucial et offrant entre autres, l’option d'effectuer un effacement complet des données (Nettoyer le disque) stockées sur le SSD.

 

Vous pouvez télécharger le Storage Exécutive de crucial.fr a partir du lien suivant:

 

http://www.crucial.fr/fra/fr/support-storage-executive

 

Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles et qu’ils vous aideront à résoudre le problème. Si vous avez des questions à propos de ce procédé, ou besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous recontacter.


Cordialement,

 

rs3034
Bébé Puce

Bonjour,

Je viens d'acquérir un MX500 et il n'est pas réferencé dans le gestionnaire de disque win10. Il est pour le moment en usb externe mais il a vocation à être un interne our un oprtable. Lorsque je l'ai mis dans le portable le bios ne l'a pas détecté. Merci de votre aide

Modérateur
Modérateur

Bonjour rs3034,

 

Veuillez-vous rassurer que le SSD soit adapté avec l’ordinateur en question, s’il est bien recommandé compatible, ça peut arriver que le SSD se soit en panne, raison pour laquelle il ne peut apparaître dans le BIOS.

Dans beaucoup de cas pareils, les SSD Crucial peuvent revenir à un fonctionnement normal après avoir effectué un cycle d’alimentation, ce procédé ne risque pas de perdre vos données.

 

Veuillez trouver les étapes à suivre pour ce procédé:

 

- Sous un ordinateur de bureau:

 

Sur un ordinateur de bureau il faut raccorder uniquement l'alimentation SATA, laquelle améliore les probabilités de bon déroulement du cycle d'alimentation. Toutefois, un périphérique USB avec une alimentation externe fonctionnera aussi.

 

La procédure est identique pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau Windows et Apple.

 

 Lorsque le disque est connecté et qu'il est en veille, allumez simplement l'ordinateur et patientez 5 minutes. Nous vous recommandons de ne pas utiliser l'ordinateur pendant cet intervalle. Éteignez l'ordinateur puis le redémarrer votre SSD devrait alors être détecté par votre système sans problème.

 

- Sous ordinateur portable:

 

Pour les détenteurs de portables, la procédure est également valable, l'ordinateur devra toujours rester sous tension pendant 5 minutes.  Sauf que vous devrez brancher le disque et entrer dans le menu du BIOS (consultez le mode d’emploi de votre ordinateur pour apprendre comment accéder au BIOS).

 

Le fait d'autoriser le disque à apparaître dans le BIOS améliorera les probabilités de bon déroulement du cycle d'alimentation. Pour les ordinateurs portables, nous vous conseillons d'utiliser un périphérique alimenté par USB.  

 

Si cela n’a pas résolu votre problème, il est possible que le SSD doive être remplacé, nous pouvons vous accorder  un retour RMA, afin que vous puissiez nous le renvoyer dans le cadre d’une procédure de remplacement sous garantie.

 

Vous pouvez faire la demande de retour en ligne via le lien ci-dessous :

 https://www.crucial.fr/webapp/wcs/stores/servlet/RMALandingView?catalogId=10154&langId=-2&storeId=10...

 

Nous restons toujours à votre disposition et n’hésitez à nous contacter pour toute autre question.

Cordialement,

Contributeurs