Précisions sur les paramètres des barettes DDR3

Kilo-octet Toqué

Précisions sur les paramètres des barettes DDR3

Bonjour,

Je voudrais augmenter la mémoire de mon PC, un ASUS X550JF qui rame (scan en signature), avec des barettes de 4Go mais je ne comprends pas les différences entre quelques informations contenues dans les références.suivantes :

CT7248930

• DDR3 PC3-12800 • CL=11 • Unbuffered • NON-ECC • DDR3-1600 • 1.35V •

CT7248920

• DDR3 PC3-14900 • CL=13 • Unbuffered • NON-ECC • DDR3-1866 • 1.35V •

Je crois que les valeurs 1600 et 1866 sont la fréquance en MHz... sans en être vraiment sûr.

Mais pour les autres valeurs signalées, aucune idée.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Un grand merci d'avance.

-----
http://www.crucial.fr/fra/fr/scanview/5B47607531D926C3
5 RÉPONSES
Highlighted
Mini Souris

Re: Précisions sur les paramètres des barettes DDR3

Bonjour,

- CL: cas latency ou temps de réponse de la mémoire pour l'envoi de données. Plus le nombre est élevé, plus la mémoire est lente. (réponse simplifié car d'autres paramètres agissent sur la vitesse de la RAM exemple rotation du HDD, puisance du CPU, bref, la vitesse s'adapte toujours à l'élément le moins rapide.

- Unbuffered: Mémoire sans module tampons ou registre ( les tampons permettent une réduction de la charge électrique sur le module mémoire assurant une meilleure stabilité du pc mais abaissent les performances de celle ci car chaque lecture/écriture transite par le tampon).

12800 = 800MHZ  avec fréquence de la carte mère à 200MHZ  avec un taux de transfert de 1600 MT/s soit  3200 MHZ

14900 = 933MHZ avec une fréquence carte mère à 233MHZ taux de transfert de 1866 MT/s soit 3732 MHZ (sauf erreur de ma part)

- Non ECC: pas de code de correction d'erreur. Une puce supplémentaire est ajoutée à la RAM, elle sert à corriger les erreurs de la RAM et elle ralentie elle aussi la vitesse de la RAM car un contrôle supplémentaire est effectué. On différencie ECC car elle a un nombre de module impair contrairement à la non ECC.

Voili Voilou, esperant avoir éclairer ta lanterne et sous réserve que moi-même ai bien compris les infos glanés sur le net. (je ne suis pas un expert, mais je ne voulais pas non plus te laisser dans le noir^^)

@+

DDR3.jpg

Gestionnaire de Communauté

Bonjour TheVBL,

Merci pour votre message. Oui vous avez bien deviné, les valeurs 1600 et 1866 sont effectivement les fréquences. Pour le PC3-12800 et PC3-14900 c’est une autre manière de dire que c’est des barrettes DDR3 de 1600Mhz et 1866 Mhz.

Je viens de jeter un coup d’œil sur les résultats de votre scan et la barrette déjà installée est de 1866 Mhz mais il est indiqué sur la fiche technique de votre PC sur le site d’Asus, que la fréquence maximale supportée par la machine est de 1600 Mhz donc mieux vaut prendre la 1600Mhz car la vitesse sera limitée.

Je vous recommande donc cette barrette et vous trouverez un guide d’installation ici.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bien Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Kilo-octet Toqué

Bonjour. Grand merci pour votre réponse et je prends bonne note de la référence de barette indiquée.

J'ai une autre question car je ne suis pas sûr que l'augmentation de mémoire soit le seule possibilité d'avvélérer mon PC.

En effet, lorsque mon PC rame et que je regarde le "Gestionnaire des tâches", je constate souvent que si la mémoire est utilisée à 95% ou 98%, le disque dur est occupé à 100%.

Là, par exemple, avec uniquement Chrome lancé, j'utilise 85% de la Mémoire et 3% du Disque.

Si je lance maintenant Outlook, je passe à 86% de mémoire et 99% de Disque au lancement, pour me stabiliser à 85% Mémoire et 10% Disque.

Pour éviter ces ralentissements perturbants, on me conseille donc de changer mon disque par un SSD. Qu'en pensez-vous ? Et si je dois en passer par là, quel disque de 1To me conseilleriez-vous ? Et dois-je faire les deux modifications ?

-----
Gestionnaire de Communauté

Merci pour votre réponse. Oui un SSD pourrait nettement accélérer le temps de chargement de vos applications. Nous avons récemment publié un blog sur le gain en performance d’un SSD que vous pourrez lire ici. Je vous recommande le MX500 1 To car c’est le modèle le plus récent et il est aussi moins cher que son prédécesseur. N’oubliez pas de consulter notre guide d’installation pour savoir les accessoires et étapes nécessaires pour l’installation ainsi que le clonage de votre disque.

Bon upgrade, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Cordialement

Crucial_NG, Modérateur Crucial FR
Consultez nos FAQs
Utilisez notre Boîte à idées pour donner votre avis.
Toujours besoin d’aide? Contactez notre Service Client.
Vous souhaitez devenir Super User?
Kilo-octet Toqué

Bonsoir et encore merci pour vos conseils.

Je viens de commander la barette mémoire et le disque que vous m'avez conseillé.

Je vous recntacte si j'ai un problème d'installation.

Bien cordialement.

-----